Affiche Convoi exceptionnel

Critiques de Convoi exceptionnel

Film de (2019)

Surcharge impondérable

La même semaine de mars sortent les derniers films de Xavier Dolan et de Bertrand Blier, deux natifs de mars, d'ailleurs, qui atteignent tous les deux une nouvelle dizaine en 2019, avec quelque 50 ans de différence ! Oui, Bertrand Blier va fêter ses 80 balais. Comme le temps a passé depuis Les valseuses, Buffet froid et Tenue de soirée, films marquants du cinéma français. Aujourd'hui, le... Lire l'avis à propos de Convoi exceptionnel

Avatar 6nezfil
6nezfil ·

La milice des pages

Humble et digne retour du grand Bertrand Blier qui - proche des 80 printemps et des 60 ans de carrière - livre avec Convoi Exceptionnel un pur moment de cinéma désintéressé, authentique au risque de paraître vain et redondant au regard de sa très inégale filmographie... Une chose semble à peu près certaine une fois la projection terminée : jamais plus Blier ne retrouvera le génie... Lire la critique de Convoi exceptionnel

Avatar stebbins
stebbins ·

Ce qu'on voit n'a rien d'exceptionnel...

Réalisateur-scénariste génial et inégal, Blier n'avait pas marqué de son empreinte si particulière le panorama du cinéma français depuis près de dix ans. Ce n'est donc pas peu dire que la déception est à la hauteur de l'attente. Reprenant tous les codes de son cinéma, et plus spécifiquement la dynamique des Acteurs (pour la mise en abîme permanente) et de Buffet... Lire la critique de Convoi exceptionnel

Avatar Alexandre Agnes
Alexandre Agnes ·

Buffet tiède

Bertrand Blier n'a pas réalisé de films vraiment marquants depuis à peu près 30 ans. C'est avec une certaine appréhension que j'attendais Convoi Exceptionnel, une comédie assez ambitieuse car elle repose sur des personnages conscients de leurs rôles d'acteurs, mais impuissants quant à leurs décisions à prendre : ils se doivent de suivre un scénario.... Lire la critique de Convoi exceptionnel

Avatar Monsieur_Cintre
Monsieur_Cintre ·

Les cons voient "exceptionnel" et sont déçus, moi je vois "génialissime" et je suis satisfait

Convoi exceptionnel, dernier film en date du grand Bertrand Blier, a eu un accueil froid et mitigé ainsi qu'un box office juste mauvais (n'atteignant même pas le million de recette). Une raison évidente: le cinéma de Blier divise, il sort des sentiers battus, joue avec la narration et se plait à nous mettre dans une situation d'incompréhension, pourtant cette même... Lire la critique de Convoi exceptionnel

Avatar Lordlyonor
Lordlyonor ·

Buffet congelé.

Catastrophique. Je n’attends plus rien de Blier loin s’en faut, mais le retrouver à ce point de vacuité-là, lui l’auteur de Buffet froid, de Préparez vos mouchoirs, de Calmos, c’est triste, terrible. Une gêne constante, 1h19 durant. Que ça fasse vieux encore, je comprends enfin je ne lui en veux pas : Le bruit des glaçons faisait vieux, déjà, mais ça scintillait encore par instant. Le... Lire la critique de Convoi exceptionnel

Avatar JanosValuska
JanosValuska ·

Convoi exceptionnel …Et à la fin, la sortie de route.

Définition du mot « lamentable » par le dictionnaire Larousse : « Qui inspire de la pitié, pitoyable. […] Mauvais, faible, au point d’exciter une pitié méprisante. » Bon bah voilà. C’est exactement ça. Je crois que je tiens le terme qui me semble le plus adapté pour vous parler de mon ressenti à l’égard de ce dernier film réalisé par Bertrand Blier. C’est juste lamentable. Non... Lire la critique de Convoi exceptionnel

Avatar l'homme grenouille
l'homme grenouille ·

Les convoyeurs débandent

Bertrand Blier n'y est plus. Ses films ont toujours été embarrassants, magnifiquement embarrassants le plus souvent, dans les années 70, un cinéma de malaise, drôle, bizarre, et imprévisible. En 2019, un film de Blier est juste gênant, dans le sens où l'on assiste à des scènes mal écrites, mal jouées, mal travaillées. Elles... Lire l'avis à propos de Convoi exceptionnel

Avatar Negreanu
Negreanu ·

Critique de Convoi exceptionnel par Selenie

Il aura fallu près d'une décennie pour Bertrand Blier avant d'offrir un nouveau film. Une décennie pour délaisser le projet "Existe en Blanc" parce qu'il trouve qu'à son âge il n'avait pu envie de se battre contre certains sujets. L'idée est d'emblée excellente, jouissive et riche de possibilités... Lire l'avis à propos de Convoi exceptionnel

Avatar Selenie
Selenie ·

L'enfer, c'est les autres. Et ce film?

(Notes et remarques autant décousues que le film, mais sans le talent de dialoguiste de Blier). J'aime quasiment tous ceux impliqués dans ce film, sa ville de tournage et certains dialogues mais hélas pas le film du tout dans son tout. Mais, peut-être que comme Les Grands Ducs de Patrice Leconte, il se bonifiera avec le... Lire l'avis à propos de Convoi exceptionnel

Avatar PierreAmo
PierreAmo ·