Affiche Convoi exceptionnel

Critiques de Convoi exceptionnel

Film de (2019)

Surcharge impondérable

La même semaine de mars sortent les derniers films de Xavier Dolan et de Bertrand Blier, deux natifs de mars, d'ailleurs, qui atteignent tous les deux une nouvelle dizaine en 2019, avec quelque 50 ans de différence ! Oui, Bertrand Blier va fêter ses 80 balais. Comme le temps a passé depuis Les valseuses, Buffet froid et Tenue de soirée, films marquants du cinéma français. Aujourd'hui, le... Lire la critique de Convoi exceptionnel

Avatar 6nezfil
6nezfil ·

La milice des pages

Humble et digne retour du grand Bertrand Blier qui - proche des 80 printemps et des 60 ans de carrière - livre avec Convoi Exceptionnel un pur moment de cinéma désintéressé, authentique au risque de paraître vain et redondant au regard de sa très inégale filmographie... Une chose semble à peu près certaine une fois la projection terminée : jamais plus Blier ne retrouvera le génie... Lire la critique de Convoi exceptionnel

Avatar stebbins
stebbins ·

Ce qu'on voit n'a rien d'exceptionnel...

Réalisateur-scénariste génial et inégal, Blier n'avait pas marqué de son empreinte si particulière le panorama du cinéma français depuis près de dix ans. Ce n'est donc pas peu dire que la déception est à la hauteur de l'attente. Reprenant tous les codes de son cinéma, et plus spécifiquement la dynamique des Acteurs (pour la mise en abîme permanente) et de Buffet... Lire la critique de Convoi exceptionnel

Avatar Alexandre Agnes
Alexandre Agnes ·

Buffet tiède

Bertrand Blier n'a pas réalisé de films vraiment marquants depuis à peu près 30 ans. C'est avec une certaine appréhension que j'attendais Convoi Exceptionnel, une comédie assez ambitieuse car elle repose sur des personnages conscients de leurs rôles d'acteurs, mais impuissants quant à leurs décisions à prendre : ils se doivent de suivre un scénario.... Lire l'avis à propos de Convoi exceptionnel

Avatar Monsieur_Cintre
Monsieur_Cintre ·

Convoi exceptionnel …Et à la fin, la sortie de route.

Définition du mot « lamentable » par le dictionnaire Larousse : « Qui inspire de la pitié, pitoyable. […] Mauvais, faible, au point d’exciter une pitié méprisante. » Bon bah voilà. C’est exactement ça. Je crois que je tiens le terme qui me semble le plus adapté pour vous parler de mon ressenti à l’égard de ce dernier film réalisé par Bertrand Blier. C’est juste lamentable. Non... Lire la critique de Convoi exceptionnel

Avatar l'homme grenouille
l'homme grenouille ·

Les cons voient "exceptionnel" et sont déçus, moi je vois "génialissime" et je suis satisfait

Convoi exceptionnel, dernier film en date du grand Bertrand Blier, a eu un accueil froid et mitigé ainsi qu'un box office à chier (n'atteignant même pas le million de recette). Une raison évidente: le cinéma de Blier divise, il sort des sentiers battus, joue avec la narration et se plait à nous mettre dans une situation d'incompréhension, pourtant cette même incompréhension... Lire la critique de Convoi exceptionnel

Avatar Lordlyonor
Lordlyonor ·

Buffet assoupissant

Ce qui est terrible quand on est dans une salle de cinéma, c'est de lutter contre un assoupissement insistant lors d'une projection. Ce n'est pas forcément la faute à un coup de barre digestif qui fait déconnecter le cerveau après un repas copieux. Le nouveau film de Bertrand Blier, réalisateur auquel on a aimé Buffet Froid ou Calmos, est une arme à ensommeillement... Lire la critique de Convoi exceptionnel

Avatar Monsieur_Scalp
Monsieur_Scalp ·

Les convoyeurs débandent

Bertrand Blier n'y est plus. Ses films ont toujours été embarrassants, magnifiquement embarrassants le plus souvent, dans les années 70, un cinéma de malaise, drôle, bizarre, et imprévisible. En 2019, un film de Blier est juste gênant, dans le sens où l'on assiste à des scènes mal écrites, mal jouées, mal travaillées. Elles... Lire la critique de Convoi exceptionnel

Avatar Negreanu
Negreanu ·

Critique de Convoi exceptionnel par Selenie

Il aura fallu près d'une décennie pour Bertrand Blier avant d'offrir un nouveau film. Une décennie pour délaisser le projet "Existe en Blanc" parce qu'il trouve qu'à son âge il n'avait pu envie de se battre contre certains sujets. L'idée est d'emblée excellente, jouissive et riche de possibilités... Lire l'avis à propos de Convoi exceptionnel

Avatar Selenie
Selenie ·

La vérité est ailleurs.

On se rapproche de l'absurde phrasé, même si les personnages ont des semblants de croyance et des fulgurances de normalité dans ce scénario totalement absurde pour le coup et dénué de sens... et pour cause, les personnages obéissent à un scénario qu'ils portent sur eux, délivré par une sorte d'agence de scénaristes, sauf qu'il manque des pages qui arrivent au fur-et-à-mesure, et que tous... Lire la critique de Convoi exceptionnel

Avatar HorsebackRevenge
HorsebackRevenge ·