Décidément la franchise « Rocky » n’en finira plus de surprendre. Les personnes qui me connaissent savent que le personnage de Rocky Balboa est un de mes personnages préférées dans le cinéma. J’en attendais beaucoup et je n’ai vraiment pas été déçu par ce spin-off. Voici le synopsis :


« Adonis Johnson n'a jamais connu son père, le célèbre champion du monde poids lourd Apollo Creed, décédé avant sa naissance. Malgré tout, il a de toute évidence la boxe dans le sang et il se rend donc à Philadelphie, là même où Apollo Creed a affronté un adversaire ambitieux, Rocky Balboa, lors d'un match mémorable. Une fois sur place, Adonis parvient à retrouver la trace de Rocky et lui demande de devenir son entraîneur. «


L’année dernière, lorsque ce spin-off avait été annoncé, j’avais des craintes. Je n’étais pas très sûr de vouloir connaître le destin du fils caché d’Apollo Creed. Les premières critiques étant excellentes, je me suis laissé tenter et je n’ai pas été déçu ! On assiste à une vraie passation de pouvoir entre Rocky Balboa et son poulain, la relation entre Rocky et Adonis est parfaitement réussie. Les deux acteurs sont excellents et la performance de Sylvester Stallone est parfaite. Autant on peut critiquer Stallone dans certains de ses rôles, autant le rôle de Rocky balboa lui a toujours collé à la peau et dans ce « Creed » on a toute la sagesse que peut avoir un homme de son âge. La relation profonde qu’il existe entre les deux personnages permet de ne ressentir aucune longueur, ce film ne révolutionne pas le cinéma mais réussit tout. Ce qui est appréciable c’est le fait de voir souvent Rocky Balboa (le personnage qui nous intéresse) mais pas trop histoire de ne pas oublier qu’on ne regarde pas un Rocky 7.


Les scènes de combat sont très bien filmées, filmées différemment des combats de la saga « Rocky », une mise en scène plus rapprochée permettant de nous plonger vraiment en plein cœur du combat. Le combat final entre Creed et le champion en titre n’a rien du tout à envier au combat entre Rocky Balboa et Mason Dixon dans « Rocky Balboa ».


Si vous êtes fan de la saga « Rocky », vous adorerez ce spin-off car il possède toute l’âme d’un épisode de Rocky. On retrouve l’aspect dépassement de soi, toute la nostalgie et l’émotion sont au rendez-vous. Les raisons pour laquelle Creed se bat sont complexes et nombreuses et ça rend le combat final très intéressant, faisant écho aux premiers combats de Rocky Balboa. Seule l’histoire d’amour pouvait être améliorée, elle apparaît comme un arc beaucoup moins intéressant que le reste, mais enfin on ne va pas bouder son plaisir.


Pour conclure, « Creed » est un excellent spin-off. Une agréable surprise tant par le scénario que par l’interprétation. Sylvester Stallone est nominé pour l’oscar du meilleur second rôle et ça serait amplement mérité. Creed : un bel héritage !

Créée

le 16 janv. 2016

Critique lue 232 fois

Critique lue 232 fois

D'autres avis sur Creed - L'Héritage de Rocky Balboa

Creed - L'Héritage de Rocky Balboa
Lucas_Renaudot
8

L'icône de toute une génération

10 ans après Rocky Balboa (2006) de Sylvester Stallone, on espérait plus grand-chose de la saga « Rocky », c’était sans compter sur la venue du fils d’un célèbre boxeur, Apollo Creed. Adonis Creed...

le 13 janv. 2016

70 j'aime

Creed - L'Héritage de Rocky Balboa
Halifax
8

L'Héritage des dieux est intemporel

Creed : l'Héritage de Rocky Balboa était un projet sacrément casse-gueule. Comme l'était Rocky Balboa il y a quelques années. Mais Stallone règne tel un empereur sur une franchise décidément...

le 30 déc. 2015

58 j'aime

2

Du même critique

La Peau sur les os
HeimdällPitkan_Dmb
5

Un épisode des Contes de la Crypte

J’avais bien aimé le livre de Stephen King. J’avais trouvé l’histoire assez intéressante. J’ai décidé de me lancer dans l’adaptation cinématographique sortie en 1996 et réalisée par Tom Holland...

le 26 août 2015

6 j'aime