Creed (honteusement sous titré "L'héritage de Rocky Balboa" en fr pour attirer le clampin) est le deuxième long métrage de Ryan Coogler qui a été recruté pour faire Black Panther pour l'écurie Marvel. Je n'ai vu aucun Rocky donc je n'attendais pas du tout ce film. Mais La Rage au Ventre est passé par là et m'a fait aimer la boxe. Dans cette optique je me suis dit que je pouvais aller voir le film pour la boxe.


L'histoire suit Adonis Johnson qui est le fils illégitime d'Apollo Creed, le meilleur boxeur de tous les temps et émérite adversaire de Rocky dans les films précédents. Adonis veut faire de la boxe sa vie et va chercher pour ça le meilleur des coachs en la personne de Rocky.


On va commencer par l'histoire qui est très classique (le jeune qui veut se faire un nom, va chercher un entraîneur réputé qui veut pas de lui dans un premier temps; et tous les clichés du genre). Mais elle arrive cependant à être touchante et se laisse suivre. Cela est surtout dû aux acteurs qui sont vraiment bons. On va commencer par Micheal B. Jordan qui commence par vraiment s'imposer à Hollywood et tant mieux, cet acteur est bourré de talent je trouve. Il est juste et on s'attache à son personnage en quête d'identité. Dans un autre registre que celui qu'on lui connait, Sylvester Stallone lui aussi tire son épingle du jeu. Il est à la fois drôle et émouvant, tout en ayant toujours son aura de grand monsieur (vrai pour l'acteur comme pour Rocky). Les deux tiennent à eux seuls le films et les autres personnages ne sont pas suffisamment développés je trouve.
On tient là un défaut du film d'ailleurs. Il se prend au sérieux et se croit intelligent sur certains points (le handicap d'un personnage qui est là juste pour donner de l'épaisseur à ce dernier mais en vain) alors qu'il n'invente rien et surtout ne vas pas au bout de ces idées.


Au niveau des musiques le film alterne le bon et le moins bon. On se retrouve avec des musiques très actuelles (comme La Rage au Ventre) et des fois on a des musiques pas du tout adaptées (j'ai le souvenir d'une musique d'un entrainement totalement ridicule) ou alors la musique de Rocky qui fait un peu clin d'oeil forcé.
Pour la mise en scène et la réalisation, Ryan Coogler s'en sort très très bien avec de très jolies plans, des ralentis superbes et de bonnes idées de mise en scène (la présentation des boxeurs n'est pas ultra originale mais est sympa). Je pense qu'on peut attendre de bonnes idées de sa part même sur un film Marvel. Pour les scènes de boxe, on a une approche bien différente de celle de La Rage au Ventre avec une approche plus intimiste, c'est à dire caméra au niveau de l'épaule de l'adversaire d'Adonis ce qui donne vraiment l'impression d'être dans le combat et dans l'ensemble les plans sont moins posés et plus hachés que sur LRAV. (cela n'est pas une critique, ça donne une approche plus grand spectacle des combats tout en restant très prenants).


En somme que penser de ce film? Et bien au final c'est un très bon film de boxe, classique, mais qui évite d'être un énième Rocky. Il fait plaisir à tout le monde je pense, initiés ou non (avec de nombreuses références aux autres Rocky, mais sans jamais perdre le novice). Une très bonne surprise en ce début d'année et je crois que je vais me mettre à la boxe avec tous ces bons films moi.

Adrien_Ligonie
8
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste Les meilleurs films de 2016

Créée

le 14 janv. 2016

Critique lue 290 fois

Adrien_Ligonie

Écrit par

Critique lue 290 fois

D'autres avis sur Creed - L'Héritage de Rocky Balboa

Creed - L'Héritage de Rocky Balboa
Lucas_Renaudot
8

L'icône de toute une génération

10 ans après Rocky Balboa (2006) de Sylvester Stallone, on espérait plus grand-chose de la saga « Rocky », c’était sans compter sur la venue du fils d’un célèbre boxeur, Apollo Creed. Adonis Creed...

le 13 janv. 2016

70 j'aime

Creed - L'Héritage de Rocky Balboa
Halifax
8

L'Héritage des dieux est intemporel

Creed : l'Héritage de Rocky Balboa était un projet sacrément casse-gueule. Comme l'était Rocky Balboa il y a quelques années. Mais Stallone règne tel un empereur sur une franchise décidément...

le 30 déc. 2015

58 j'aime

2

Du même critique

Gears Tactics
Adrien_Ligonie
8

La Guerre Tactique

Pour planter le décor : je suis amoureux des derniers XCOM et les tacticals dans le genre (Mutants Year Zero <3). J'avais donc vraiment vraiment hâte de pouvoir poser mes mains sur ce Gears...

le 9 mai 2020

3 j'aime

La Rage au ventre
Adrien_Ligonie
9

Jake The King

Jake Gyllenhall, un peu à la manière de Matthew McConaughey, a commencé sa carrière par des rôles pas forcément très flatteurs, mais à su bien rebondir et enchaîne maintenant les performances et les...

le 24 juil. 2015

3 j'aime