Un criminel comme seul recours !

Avis sur Criminal : Un espion dans la tête

Avatar LeTigre
Critique publiée par le

Un condamné à mort dangereux et imprévisible, doté d'un savoir-faire d'un agent défunt de la CIA, ayant la possibilité de prendre connaissance des secrets que ce dernier n'est pas censé le savoir ! Voilà un scénario qui me bottait bien, intéressant, original, exploitable et potentiellement novateur. Si j'étais curieux de voir ce long-métrage, c'était bien grâce à cet élément. Il avait vraiment de quoi faire, j'imaginais déjà un terrorisme qui déjouerait l'attentat de certaines de ses semblables et qu'il s'attaquerait ensuite à la CIA, en agissant comme un agent de la CIA, en plus de ses potentiels de combat en tant que terroriste. Malheureusement ! Le film n'est pas du tout à l'image que je me suite faite. L'idée de scénaristique était bonne mais carrément sous-exploitée. Schéma narratif classique, film qui est plus à classer dans genre dramatique que celui de l'action, des personnages totalement banals, absolument rien d'original, ce n'est que du déjà vu.

C'est à se demander ce que le réalisateur et les producteurs voulaient en faire de cette production, ils sont partis vers une direction incompréhensible, à croire qu'ils cherchaient à attirer les cinéphiles dans les salles de cinéma. Au lieu de voir ce que j'attendais de ce long-métrage, on assiste à une évolution du terrorisme qui ne sait pas faire la différence entre le bien et le mal et qu'il a l'air d'être bien paumé dans son esprit. À la limite, cela aurait pu être un bon début, on peut très bien imaginer que le terrorisme ne sait pas s'y prendre avec ses nouveaux savoirs. Une partie acceptable mais pas pendant tout le film, un moment à autre, ça devient lourd. Dès la première heure de visionnage, le perd tout en intérêt, il n'y a plus rien à en tirer, ça traîne comme ce n'est pas permis. Autrement dit ! Le film ne démarre jamais, on reste presque au même point.

C'est le genre de gâchis qui m’écœure, bien que je reconnaisse que le traitement du personnage principal est bien écrit et soigné, surtout qu'il est campé par un Kevin Costner qui est assez à l'aise dans la peau de son personnage mais assez mal utilisé malencontreusement. Celui-ci est accompagné par une pléiade d'acteurs fabuleux, composé de grandes personnalités de cinéma telles que Gary Oldman, Tommy Lee Jones, Ryan Reynolds ou Gal Gadot. Malheureusement ! Ces derniers sont justes là pour décorer, ils sont justes là parce qu'ils sont connus et que voir leurs têtes dans l'affiche suffisait à rendre le film plus attirant à visionner. Ces derniers campent bien leurs rôles mais ne servent presque à rien, ce sont des talents qui ont été embauchés sans qu'ont leur ait fixé un objectif.

Et c'est pareil du côté des méchants, Antje Traue, actrice ayant jouée avec subtilité les bad girls dans Pandorum et Man of Steel, est très loin d'être valorisable, sans omettre un Scott Adkins sous-exploité, acteur ayant joué un excellent méchant dans Expendables 2 et pratiquant confirmé des arts martiaux. Celui-ci ne se bat jamais, il est juste là pour se la frimer. Très dommage qu'on réunit un tel casting si ce n'est pas pour les utiliser comme il faut. Au-dehors de ça, le long-métrage est bien construit avec une mise en scène respectable et les scènes d'action sont assez efficaces, bien qu'elles ne soient pas nombreuses et surtout brèves. C'est tout ce que je retiens de la production et depuis que je l'ai vu, je n'ai plus jamais en entendu parler. À croire que cette réalisation soit passée inaperçue, ce qui ne me paraît pas étonnant. Navrant de chez navrant, un film qui pourrait être refait, avec un scénario plus abouti. 4/10

Bordel ! C'est moi qui aie dit ça !

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 660 fois
5 apprécient

LeTigre a ajouté ce film à 6 listes Criminal : Un espion dans la tête

Autres actions de LeTigre Criminal : Un espion dans la tête