Affiche Cris et Chuchotements

Critiques de Cris et Chuchotements

Film de (1972)

Si tu veux voir rouge... ^^

Encore un film bien singulier qui m'a plu. J'ai du mal à savoir comment l'exprimer, mais j'ai été touché à plusieurs niveaux. La forme une fois de plus, tout ce rouge, le récit non linéaire, la beauté et l'expressivité des actrices... J'ai le sentiment que Bergman était un fantastique observateur des femmes. La question que je me pose est "Que pensent les femmes de la vision que... Lire la critique de Cris et Chuchotements

Avatar xlr8
xlr8 ·

À mes sœurs.

Une sœur, c'est un rien, un geste, une main, un baiser au creux du cou ou sur la joue, une infime caresse qui suffit à affronter le monde et qui balaie tout le reste. Et à présent, alors que la mort, dans son linceul énigmatique, semble plus vivace que jamais, alors que les soucis me pressent jusqu'à m'emporter telles les vagues, que l'horizon semble sombre et sans éclat, je sais que nous... Lire l'avis à propos de Cris et Chuchotements

Avatar Clara_Gamegie
Clara_Gamegie ·

Les murmures du vent au-dehors hurlent l'âme qui meurt au-dedans

Il est des films austères dont la froideur est engourdissante, au sens où ils paralysent l'émotion et paraissent se guinder dans une distance trop belle pour être perçue par un spectateur avide d'une nourriture spirituelle prosaïque. Des grands films de ce genre, qui visent à l'élévation et à une sorte de révélation supra-humaine, il en existe beaucoup, par exemple chez Kubrick. Cependant,... Lire la critique de Cris et Chuchotements

Avatar Kloden
Kloden ·

Critique de Cris et Chuchotements par JimAriz

Ceux (les rares) qui douteraient encore du talent d'Ingmar Bergman se doivent de regarder Cris et Chuchotements pour comprendre l'étendu du talent du suédois. Cris et Chuchotements c'est une réalisation parfaite pour un scénario sublime. On est transporté dès le premier plan par cette photo magistrale, ces couleurs, ces sons parfaitement synchronisés, tic tac d'horloge et cris d'une mourante, un... Lire l'avis à propos de Cris et Chuchotements

Avatar JimAriz
JimAriz ·

Tandis qu'Agnès agonise

Peut-on regarder la mort en face ? La Rochefoucauld croyait que c'est impossible. Bergman relève le défi dans "Cris et Chuchotements" en plaçant sa caméra sur un lit d'agonie. Dans le manoir familial, l'aube s'infiltre à travers un parc magnifique jusqu'au lit d'Agnès, qui endure le martyr. Elle n'appelle pas Maria, endormie dans le salon voisin un livre à la main.... Lire l'avis à propos de Cris et Chuchotements

Avatar Lionel Bonhouvrier
Lionel Bonhouvrier ·

Maman, tu ne pouvais pas aimer ce film à dix-huit ans !

"C'est le film le plus long et chiant que j'ai jamais vu ! Y'a rien, juste un tic-tac, des cris, des chuchotements..." Je me suis toujours demandé pendant toutes ces années quel est ce film que toi, curieuse et ouverte d'esprit, n'a pas aimé et n'a jamais voulu revoir. Le seul et unique film que je t'ai entendu mépriser. Ce titre, je me le suis rappelé depuis toujours pour... Lire l'avis à propos de Cris et Chuchotements

Avatar Blue-meth
Blue-meth ·

Cinquante nuances de rouge

Cris et chuchotements n'a rien d'un film sympathique. Apre dans sa mise en scène (qui est sublime), court mais percutant, d'une froideur totale, aux dialogues réduits au strict nécessaire, et aux scènes de douleur à la limite du soutenable (et pourtant ce ne sont que des cris et des corps qui se contorsionnent), il est une petite bombe exigeante et difficile à appréhender.... Lire la critique de Cris et Chuchotements

Avatar Charles Dubois
Charles Dubois ·

Cries and Whispers

Après Les Fraises sauvages sorti en 1957, où la nostalgie d’une vie vécue s’épanchait lors du parcours jonché de souvenirs d’un vieil homme, Cris et chuchotements nous plonge au coeur d’un tableau qui tient sa splendeur dans l’expression de la souffrance accrue d’une femme mourante, agencée de rêves et retours au passé, dans le silence d’un huis-clos des sentiments. C’est dès la... Lire la critique de Cris et Chuchotements

Avatar elle_est_au_nord
elle_est_au_nord ·

La douleur de vivre

Trois sœurs et une servante sont réunies dans le manoir familial. L’une d’elle est mourante. Toutes vont se succéder devant la caméra de Bergman afin de dresser leur portait. Avec un fondu au rouge en clair-obscur, chacune se souviendra d’un moment marquant de sa vie, se distinguant par la passion qui les anime. Agnès tout d’abord (Harriet Andersson), qui se remémore sa mère froide,... Lire l'avis à propos de Cris et Chuchotements

Avatar Flora Sarrey
Flora Sarrey ·

Critique de Cris et Chuchotements par Marcel Kunwu

Bergman atteint un de ses sommets. Parce qu'avec une épure de moyens, quatre murs et une agonie, il circonscrit les tourments de la solitude humaine. Dans la souffrance, les blessures secrètes ou au quotidien, chacun vit tragiquement isolé. Lire la critique de Cris et Chuchotements

Avatar Marcel Kunwu
Marcel Kunwu ·