Robot

Avis sur Cyborg

Avatar KoЯnélien MoЯny
Critique publiée par le

Drôle d'histoire que la genèse de ce film. Le réalisateur est tout d'abord contacté par la Cannon pour mettre en scène l'adaptation de Spiderman mais la maison de production est alors très mal en point et le projet sera alors abandonné après quelques mois de préparation (Le genre "film super héro" n'a pas la même aura qu'elle a aujourd'hui). Un autre film sera aussi abandonné par la même occasion : La suite des "Maître de l'univers" avec Dolph Lundgren. Ce film était d'ailleurs bien avancé car 2 millions de dollars avait déjà été dépensé en décors et en costume.
Comme rien de se perd et tout se transforme, on lui demande d'écrire en 2 semaines un scénario à tourner dans les vestiges de ce film.
Il écrit donc vite fait une histoire post-apocalyptique dans la pur tradition des films d'exploitation de l'époque et Chuck Norris est même approché pour avoir le rôle principal.
Mais la Cannon ne le voit pas de cet oeil là et propose au réal de contacter un petit nouveau qui monte (Moins cher) qui vient de faire un petit succès avec un petit film "Bloodsport".
Le reste appartient à l'histoire et fera de ce film le premier vrai succès de Van Damme et le début de la gloire.

La "famille" de Gibson (JCVD) vient d’être décimé par Fender, le chef d'un gang qui profite d'un bordel post-appo pour faire régner la terreur dans un monde décimé par la peste. Il décide de se venger et croise la route d'une fille et d'une femme robot qui aurait un remède important contre la peste.

Le film a pour lui d'être mis en image proprement avec une photographie soigné, c'est assez rare dans le genre pour être préciser. Bien qu'il ait été bien charcuté au montage (Le director's cut sortira en BR en allemagne sous le titre "SLINGER" en 2011) il ne dépassera pas la statut de divertissement, surtout à cause de ses dialogues ridicules. Il restera néanmoins un des meilleurs Mad Max-like grâce au charisme du méchant de l'histoire et à la présence de JCVD qui permet au film d'avoir de jolies chorégraphies dans les scènes de combat.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 471 fois
4 apprécient

KoЯnélien MoЯny a ajouté ce film à 6 listes Cyborg

Autres actions de KoЯnélien MoЯny Cyborg