Avis sur

D'origine inconnue par Pravda

Avatar Pravda
Critique publiée par le

Une agréable surprise que ce Of Unknown Origin (parce que "Terreur à domicile" c'est plus que pas terrible).

Se présentant comme un film de terreur animale, on a ici plus affaire à un thriller psychologique, donc inutile de s'attendre à une avalanche d'hémoglobine et de rats. De rongeurs, il n'y en aura qu'un, mais particulièrement coriace, rusé et dévastateur. Au sujet de l'animal, le réalisateur a eu la plutôt bonne idée de ne le filmer qu'en très gros plans, ce qui à tendance à le faire paraître plus massif qu'il n'est, et à ne montrer que les aspects les plus repoussant d'un rat (à savoir dents acérées, griffes, queue). Le seul bémol étant que d'un plan à l'autre, l'animal en question semble avoir doublé de volume !

Gros point positif de ce film, l'interprétation de qualité de Peter Weller, qui campe ici le père de famille en apparence comblé, en pleine ascension professionnelle et sur de lui. Il va peu à peu devenir complètement obnubilé par ce rat duquel il ne parvient pas à venir à bout malgré toutes ses tentatives pour le tuer (pièges, poisons, etc.) au point d'en négliger totalement son travail et d'être prêt à ravager sa maison entière pour arriver à ses fins.

Un film qui ne réconciliera pas les phobiques avec les rats, grâce notamment à quelques scènes efficaces (scène des toilettes) mais qui à le mérite de traiter le sujet de manière originale et sans tomber, comme c'est souvent le cas, dans la surenchère.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 500 fois
11 apprécient

Pravda a ajouté ce film à 1 liste D'origine inconnue

Autres actions de Pravda D'origine inconnue