J'attendais impatiemment de voir LE film sur la création de l'un de mes films préférés de tous les temps, que je regardais au moins une fois par semaine quand j'étais petite et que je regarde toujours une fois par an minimum maintenant que j'ai grandi.
J'ai adoré plein de choses. Les références directes type "hé bien moi, je sais toujours quoi dire" avec le supercalifragilisticexpialidosious, les pieds de Pamela/Mary qui bougent au rythme de la musique, la tante Ellie qui sort des pots de fleurs de son sac... tous ces petits éléments m'ont enchantée ! J'ai aimé l'histoire de Mr Banks, que j'avais toujours perçu justement comme le personnage le plus important du film (avec Bert), et j'ai adoré avoir des explications sur des choses que je pressentais dans le film sans forcément pouvoir les mettre en mots ou en idées... Et puis niveau émotionnel, ça a très bien marché sur moi, j'ai notamment pleuré plusieurs fois devant l'écran !

Bon, cependant deux petits points négatifs. D'abord, la fin. Jusqu'à la dernière minute je me disais que c'était quasi parfait, que ça méritait au moins 9/10. Mais la toute fin m'a parue vraiment abrupte, j'aurais aimé voir plus de la collaboration avec Julie Andrews et Dick von Dyke (qu'elle refusait absolument, mais qui s'est retrouvé dans le film quand même sans qu'on sache comment les choses avaient évolué, bon...), j'aurais voulu en savoir plus sur ce qui s'est passé APRES la projection... en tout cas, une fin autre que ce qui était évident : le film est sorti. Voilà, ça c'est ce qui m'a essentiellement frustrée.
Le deuxième point en moins c'est pour quelque chose qui m'a gênée pendant une bonne partie du film : je me suis demandée un long moment, n'ayant pas du tout regardé le synopsis ou la vie de Travers, si cette petite fille en Australie était PL Travers, ou si c'était les filles de Disney à qui il allait faire la promesse annoncée dans le titre. Je me disais que passer de Farrell à Tom Hanks pour marquer le passage des années c'était peut être un peu salaud mais bon, monter sur le cheval qui va la faire "voler" en lui disant "you trust me ?" ça fait un peu Aladdin, il répète tout le temps à sa petite de ne pas arrêter de rêver... et le cheval blanc ça fait très Blanche Neige, Belle au bois dormant et compagnie ! J'ai fini par être sûre que c'était Pamela, mais du coup j'attendais un peu cette fameuse "promesse" qui est finalement rapidement évoquée, alors peut être qu'il n'y avait pas grand chose à en dire, mais dans ce cas c'est un peu trompeur de mettre sur l'affiche "La promesse de Walt Disney", comme si elle était capitale. Le véritable intérêt du film pour moi, c'est le titre anglais, "Saving Mr Banks"... Et je suis contente d'avoir vu comment Disney l'a sauvé.

Très bon film !
MarjolaineC