J'aurais jamais cru qu'on aurait un film de SF comme ça. Un bon film qui réussit à nous surprendre

Concernant les films français, j'ai toujours préféré dire du bien de ceux-ci, même si je sais que c'est très difficile, voir impossible, de trouver beaucoup de positif dans la majorité des comédies françaises. Mais aujourd'hui, on s'attaque à un film de science-fiction franco-québécois. J'avais entendu parler de ce long-métrage en écoutant certains critiques youtube et je me souviens que la bande-annonce m'avait pas mal attiré. J'ai du attendre pas mal de temps mais j'ai enfin réussi à voir ce long-métrage pour me faire une idée de ce qu'il vaut. J'avoue que j'ai été surpris, c'est un film de SF très sympathique à voir malgré quelques problèmes avec lesquels j'ai un peu de mal.

Positif

Personnages: Matthieu (Romain Duris) est un père qui adore sa fille plus que tout et fait de son mieux pour chercher une solution afin qu'elle puisse sortir de son caisson. C'est un père attachant qui se donne à fond pour sa famille et ça se voit. Sa détermination et son optimisme le rendent plus attachant et on le comprend en se mettant à sa place, il veut juste sauver sa fille parce qu'il l'aime.
Anna (Olga Kurylenko) est une scientifique qui travaille beaucoup mais qui adore sa fille au point de la surprotéger. D'ailleurs, son envie d'avoir des preuves pour que telle ou telle chose fonctionne se comprend parfaitement, après tant d'essais, elle doit vouloir une véritable solution qui marcherait vraiment pour sa fille. A part ça, c'est une mère attachante qui se donne à fond pour sa fille.
Sarah (Fantine Harduin) est la fille de Matthieu et d'Anna, elle souffre du syndrome du berger et doit rester confinée dans son caisson avec de l'air purifié. C'est une fille attachante qui se retrouve enfermée dans son caisson et qui agît plus comme une demoiselle en détresse. Cependant, ça reste une fille attachante dans sa personnalité quand on apprend à la connaître.
Lucien (Michel Robin) est un retraité vivant à l'étage le plus haut de l'immeuble de la famille et il les accueille chez eux avec ce qui se passe en ville. C'est un homme très attachant, voir un des personnages les plus touchants de ce long-métrage. Sa personnalité et son sourire le rendent si sympathique, je l'adore. Il est la preuve que tout le monde n'est pas forcement égoïste dans ce genre de crise.
Colette (Anna Gaylor) est la femme de Lucien et elle reste avec lui en étant heureuse malgré cette brume dehors. C'est une femme attachante par sa personnalité et on sent qu'elle est heureuse avec Lucien malgré ses problèmes de mémoire. Une femme fort sympathique pour ce long-métrage.
Noé (Raphaël Ghrenassia) est un ami de Sarah ainsi que le garçon dont elle est amoureuse. C'est un jeune garçon qui est touché par la même maladie qu'elle et il est assez attachant quand on voit certaines de ses actions. Après, on le connaît peu, mais on peut comprendre pourquoi Sarah est amoureuse de lui.

Histoire: Matthieu et sa famille découvrent une brume étrange qui submerge Paris et qui semble tuer n'importe qui. Seuls les derniers étages des immeubles ne sont pas touchés et c'est là que ce sont réfugiés Matthieu et Anna. Mais Sarah, leur fille, a du rester dans son caisson car elle est gravement malade. Est-ce que Matthieu et Anna vont réussir à sortir leur fille de là ? Et si c'est le cas, comment ? C'est une histoire intéressante qui nous donne envie d'en savoir plus sur la manière dont ils vont s'y prendre pour la sortir de là, surtout si le monde commence à devenir fou.

Evolution: C'est surtout dans la situation que l'évolution fonctionne bien. En effet, plus on avance dans le long-métrage et plus la situation est intéressante à suivre. Sinon, les personnages aussi ont une évolution intéressante, Anna apprend à espérer (d'où certaines de ses actions) et Matthieu apprend à ne plus surprotéger sa fille comme il le fait. Bref, on a des évolutions assez intéressantes dans ce long-métrage.

Jeu d'acteur: Excepté Olga Kurylenko sur qui on reviendra plus tard (mais qui n'est pas mauvaise actrice ici), la majorité des acteurs de ce long-métrage, enfants comme adultes s'en sortent bien. On sent qu'ils s'investissent dans leurs rôles et ça rend les personnages encore plus attachants et compréhensibles.

Musiques: Pour une fois, je n'ai pas fais attention au nombre de musiques, mais elles sont bonnes. En effet, chaque musique est bonne à entendre et arrive à raconter ce qui se passe sans qu'on ait besoin de dialogues. Ce sont réellement de bonnes musiques à écouter, même en dehors du long-métrage.

Mise en scène: Il y a de très bonnes idées de mise en scène. En effet, la mise en scène est très bien gérée et arrive à nous raconter certaines choses sans qu'on ait besoin de dialogue pour tout comprendre, ainsi qu'a renforcer un peu la tension. Bref, la mise en scène est de qualité dans ce film.

Inattendu: Il y a des moments auxquels je ne m'attendais pas en regardant ce long-métrage. En effet, il a réussi à me surprendre à pas mal de moments, je ne m'attendais vraiment à rien de ce qui allait se passer. En général, ça rend le long-métrage meilleur quand il y a de l'inattendu qui marche.

Fin: C'est une fin qui me fait poser pas mal de questions, mais c'est une fin qui fonctionne bien malgré tout. Quand je vois cette fin, je suis content pour nos personnages principaux. Par contre, ça entraîne beaucoup de questions sur lesquelles on reviendra plus tard dans cette critique.

Symbolisme: Il y a du bon symbolisme à travers ce long-métrage, comme les talkies-walkies qui représentent un espoir de garder l'autre avec soi pour chacun des deux cotés. Le symbolisme arrive à renforcer certains éléments de la mise en scène ainsi que les personnages.

Photographie: C'est un détail mais j'aime bien le changement de photographie en fonction de si on est dans ou hors de la brume. C'est un détail de mise en scène qui nous permet de comprendre quand ils sont dans la zone dangereuse et quand ils ne le sont pas.

Émotion: Je ne dirais pas que l'émotion m'a donné envie de pleurer mais il y a des moments où j'ai réellement été très touché par certaines scènes. Je ne vous spoilerai pas ces scènes ici mais ce sont des scènes travaillées sur l'émotion et ça se ressent.

Introduction: Démarrer le long-métrage par un rêve puis la découverte de notre personnage principal est une bonne introduction qui nous donne envie de le connaître un peu plus et de comprendre pourquoi il fait des rêves de ce genre.

Paysages: On en voit très peu mais les quelques paysages de la ville de Paris sous la brume nous offre des paysages de très bonne qualité. C'est un détail bien sûr, et ça fait bizarre de voir ça mais ce sont vraiment de superbes paysages.

Décors: Evidemment, ce long-métrage a surtout été tourné à Paris et ça se voit, mais ça reste des décors de très bonne qualité qu'on a l'occasion de voir. En effet, chaque décor de chaque lieu est recherché et travaillé, j'aime bien.

Costumes: C'est un détail pas très important mais les costumes sont pas mal. Ils arrivent à définir nos personnages et leurs personnalités, ce qui est déjà bien je trouve. Après, ce n'est pas important mais ça fait plaisir.

Effets spéciaux: Il faut admettre que les effets spéciaux de ce long-métrage sont bien travaillés. L'effet de la brume est réellement de toute beauté et arrive à nous convaincre sans aucun problème.

Négatif

Questions: Attention, je continue de dire que la fin est belle. Mais j'avoue que je me pose beaucoup de questions sur les choses maintenant ? Combien de temps il pourra survivre (en parlant de la fin) ? Où trouver des batteries si ceux qui les fabriquent sont morts ? Comment vont-ils se nourrir alors que les super-marchés seront peut-être vidés ? Est-ce que Paris est la seule ville touchée par cette brume ou le monde entier l'est aussi ? Bref, ce sont des questions qui trottent dans ma tête en regardant ce long-métrage. Je dis souvent que l'imagination du spectateur pour certains moments, mais là, je n'ai aucune idée de comment ils vont s'y prendre.

Débile: Alors, c'est un petit moment que je ne comprends pas trop. Matthieu voit une combinaison dans un camion, et il ne se dit pas que ce serait une bonne chose de la prendre au lieu d'aller en chercher à un endroit spécial ? Je ne dis pas qu'il a tort de ne pas aller là-bas, mais ça m'étonne qu'il n'ait pas pensé à prendre cette tenue avant. Au pire, si elle avait été sur un corps et qu'il n'osait pas la prendre, j'aurais compris, mais ce n'est pas le cas alors je ne comprends pas. Enfin, c'est un détail et rien de plus après tout, et non ça ne rend pas sa quête inutile, on en reparlera en partie SPOIL de ça.

Animaux: Alors, que les animaux ne soient pas touchés par cette brume, je peux comprendre, mais pourquoi voit-on un labrador mort et un autre qui réussit à s’échapper alors ? Surtout qu'il semblait avoir le même âge que celui qui est parti, si il avait l'air plus vieux, j'aurais pu penser que c'est sa mère et qu'elle est morte de vieillesse, mais non. On nous montre clairement que les chiens peuvent survivre à la brume, mais pas tous sans qu'on sache pourquoi. C'est un détail mais c'est quand même étrange quand on y pense.

Arme: Je me pose une question, à quoi ça sert de voir Matthieu ramasser une arme alors qu'il ne s'en servira jamais ? Au pire, si ce long-métrage avait eu une autre confrontation ou un moment où il devait utiliser cette arme, j'aurais pu comprendre. Mais là, je ne vois vraiment pas l'intérêt d'avoir pris l'arme alors que tu ne l'utilises pas, même par sécurité en croisant un inconnu dans la rue. Bref, c'est un détail mais ça aurait été mieux de le voir se servir de cet arme, ou l'utiliser pour menacer quelqu'un qui lui voulait du mal.

Tension: Je ne dis pas que la tension est mal faite, mais je m'attendais à être un peu plus convaincu que ça. La tension est travaillée dans sa mise en scène et certains moments inattendus, mais je n'ai pas réussi à avoir peur pour les personnages en voyant ça, et je ne comprends pas pourquoi. Je n'ai pas réussi à avoir peur pour les personnages, même à des moments inattendus. Enfin, ça n'est pas une mauvaise tension mais je m'attendais à un petit peu mieux que ça.

Olga Kurylenko: Alors, ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit, elle ne joue pas mal dans ce long-métrage. Au contraire, elle s'en sort assez bien dans la plupart des scènes. Le problème, c'est que j'ai l'impression qu'elle ne va pas toujours à fond dans son rôle, c'est ça qui me dérange. Après, vu son CV, c'est probablement sa meilleure performance mais j'aurais aimé qu'elle ait l'air plus investie dans son personnage dans certaines scènes.

!!! PARTIE SPOIL !!!

Combinaison détruite: Alors oui, ils ramènent la combinaison et on apprend qu'elle a été détruite. Je pense que certaines personnes vont dire que cette quête était un peu inutile au final. Et bien non, car cette quête reposait sur l'espoir de ramener un moyen de sauver Sarah par peur que la brume la tue, ce sont des parents qui se sont accrochés au seul espoir qu'ils avaient. Bon Ok, ils auraient pu prendre la combinaison dans l'ambulance comme je l'ai dit précédemment, mais ça n'empêche pas que cette quête repose sur l'espoir de sauver leur fille, et les personnes âgées qui les ont accueilli quand la brume est arrivée aussi. Bref, je ne trouve pas cette séquence inutile, elle a du sens par rapport aux personnages quand on y pense.

Séparation: Au début, je m'étais demandé pourquoi Matthieu et Anna étaient séparés alors qu'ils ont l'air de toujours s'entendre. Et bien, j'ai une théorie sur le sujet, je pense que c'est dû à leur désaccord concernant Sarah. L'un a de l'espoir et continue de chercher des solutions, alors que l'autre veut des résultats prouvés, c'est cette différence qui a dû les séparer. Enfin, rien ne nous dit qu'ils sont réellement séparés aussi, ce n'est qu'une hypothèse.

Perte de contrôle: A un moment, Matthieu va croiser un policier (joué par Alexis Manenti, qui jouait aussi le policier dans Les Misérables) qui va le menacer de le tuer. Honnêtement, je ne suis pas surpris de cette réaction, certains ne cherchent qu'à survivre par leurs propres moyens, quitte à tuer quelques personnes. Je ne dis pas que j'approuve ce qu'il fait mais la peur nous pousse parfois à faire des choses atroces, surtout dans ce genre de situation.

Bataille navale: Certains vont me dire que la scène de la bataille navale entre Lucien et Sarah ne sert à rien, mais je ne suis pas totalement d'accord. Avec cette scène, on se rend compte que Lucien tente d’échapper à la brume (représentée par la bataille navale) mais qu'il ne pourra pas y échapper éternellement. C'est aussi pour ça que la scène où il annonce à Matthieu qu'il reste ici malgré que la brume pénètre la pièce est une scène touchante.

Montée de la brume: Donc, si la brume se met à monter, c'est à cause du séisme qui fait trembler Paris. D'accord, pourquoi pas. Je ne suis pas un expert scientifique mais je veux bien croire au fait que la brume monte à cause des séismes (qui doivent faire des fissures plus grosses et libérer plus de brume). Après, je me demande encore ce que c'était réellement que cette brume mais ce n'est pas important.

Mort Anna: Anna a décidé de retourner changer la batterie du caisson de Sarah sans avoir la possibilité d'avoir de masque. C'est une scène touchante où la mère s'est sacrifiée afin de sauver sa fille, pour la première fois, Olga Kurylenko a réussi à me rendre triste avec une scène où elle meurt. Plus sérieusement, c'était touchant de voir une mère donner sa vie pour sauver celle de sa fille.

Fin Lucien: Quand j'ai vu que Lucien préférait rester avec sa femme pour attendre la mort par la brume, j'ai été encore plus touché que par la mort d'Anna. J'ignore pourquoi ça m'a fait agir ainsi, mais c'est réellement une fin qui m'a rendu très triste pour Lucien et sa femme. Ils ont eu une belle vie et décident d'accepter la mort, vous me manquerez...

Au final, c'est un film sympathique que je vous recommande de découvrir, ça vous changera des comédies françaises habituelles qu'on a en général. On a une histoire intéressante, une mise en scène travaillée, des décors de qualité, une émotion qui marche et des personnages bien développés. Après, il est vrai qu'on se pose certaines questions, qu'il y a de légères incohérences (avec les chiens) et que la tension ne m'a pas totalement convaincu, mais c'est un long-métrage sympathique qui a su me plaire alors que je ne m'attendais à rien. Bref, un film de SF intéressant à découvrir, je vous le conseille si vous êtes curieux et que vous souhaitez suivre une famille tentant de sauver leur fille d'un phénomène étrange.

le 12 juin 2020

FloYuki

D'autres avis sur Dans la brume

Fritz_Langueur

Quand vient la brume... transhume !

Sorti quelques semaines après l'excellent "La nuit a dévoré le monde" de Dominique Rocher (qui est d'ailleurs à l'origine de l'idée), j'attendais "Dans la brume" avec une certaine impatience. Les...

le 5 avr. 2018

Behind_the_Mask

Play misty for me

En ces temps de lourde tyrannie de comédies françaises, celles qui ne se conçoivent pas sans un héros de BD à adapter, sans franchise à faire fructifier ou comédien au succès éphémère à mettre en...

le 8 mai 2018

Theloma

Crise de listomania sévère

Suite à La nuit a dévoré le monde, un film de zombies très intéressant sorti le mois dernier, j'étais très curieux de découvrir avec Dans la brume une illustration supplémentaire de cette nouvelle...

le 11 avr. 2018

Fermez-la
FloYuki

C'est comme ça qu'un homme lambda se prend pour un faux-justicier d'internet.

le 23 avr. 2021

Joker