Affiche Dans la maison

Critiques de Dans la maison

Film de (2012)

Critique de Dans la maison par Miharuchan

Tout comme Claude se joue de Germain, ce film se joue du spectateur. J'irai droit au but : la fin gâche totalement le film. Un film pourtant pas mauvais à la base, l'idée d'un adolescent qui prend la famille d'un de ses amis comme sujet de rédaction, afin de décrire "la classe moyenne" est plutôt bonne mais le tout est mal amené. L'ambiance du film est réussi, on se sent un peu oppressé par... Lire l'avis à propos de Dans la maison

Avatar Miharuchan
Miharuchan ·

Fenêtre sur cour.

"Dans la maison" est un (assez) bon film français, qui se rapproche du cinéma américain, moins par sa forme (loin de la maîtrise formelle d'un De Palma ou d'un Hitchcock, grandes références ici...) que par la richesse du scénario, qui est très excitant. Et comme tout scénario réussi, il y a plusieurs fins possibles, plusieurs interprétations possibles. Au choix. L'histoire : un prof de français... Lire l'avis à propos de Dans la maison

Avatar Errol 'Gardner
Errol 'Gardner ·

Théorème bis

Je n'avais visiblement pas apprécié ce film à sa juste valeur, quand je l'ai vu, il y pas mal d'années. Voyant la note de mes éclaireurs, j'ai voulu le revoir. Et mon jugement a bien évolué ! En effet, ma note est passée de 5 à 8. C'est effectivement un très bon film, même à mon sens, un des meilleurs de Ozon. Jouant constamment sur la frontière entre... Lire l'avis à propos de Dans la maison

Avatar Elsa la cinéphile
Elsa la cinéphile ·

pris au piège

Et un Ozon de plus dans mon escarcelle, je ne peux pas dire que celui là m' a surpris outre mesure, j'ai retrouvé le cinéaste pervers et manipulateur qui excite ou horripile la critique. Comme d'habitude j'ai l impression d être devant un film des années 70, l esthétique de la maison( et celle de appartement du pofesseur), le comportement petit bourgeois et ce goût de choquer à tout prix qui m'... Lire la critique de Dans la maison

Avatar PhyleasFogg
PhyleasFogg ·

MAISONMAISONMAISONMAISONMAISONMAISONMAISONMAISON.

C'est pas fondamentalement mauvais. Mais ça veut pas non plus dire que c'est bon. L'idée de départ pourrait être plutôt sympa, l'histoire d'un élève de seconde qui écrit plutôt bien et remet à son professeur de français des bouts d'un roman qu'il calque directement sur sa propre vie, des petites histoires bien malsaines, mais il y a quelques trucs qui font que ça ne marche pas totalement.... Lire l'avis à propos de Dans la maison

Avatar clairemouais
clairemouais ·

Critique de Dans la maison par Patrick Braganti

On ne peut dénier au cinéaste François Ozon le mérite du renouvellement qui, après tout, n’est pas si répandu chez les créateurs d’art. Après la comédie endiablée Potiche, qui s’inscrivait dans la droite ligne de Huit Femmes, il revient avec un film ambitieux sur les mécanismes de la création, la frontière entre réalité et fiction – frontière de plus en plus poreuse aujourd’hui dans la... Lire la critique de Dans la maison

Avatar Patrick Braganti
Patrick Braganti ·

Critique de Dans la maison par BibliOrnitho

Germain enseigne le français dans un lycée qui a fait le choix de revenir à l'uniforme. Il tente d'intéresser ses élèves de seconde à la littérature, mais son job est un sacerdoce au quotidien. Seul Claude se hisse au-dessus du lot et parvient à attirer son attention dès les premiers cours : le gamin, par le truchement d'une rédaction enlevée, lui révèle comment il est parvenu à s'introduire... Lire la critique de Dans la maison

Avatar BibliOrnitho
BibliOrnitho ·

Fou de la Maison

François Ozon marque un grand coup avec ce film génial et passionnant. On y retrouve ses sujets favoris : la femme et la famille. Dans cette fiction très complexe, on ne sait plus très bien où s'arrête la réalité. C'est l'histoire d'un récit dangereux, d'une intrusion dérangeante qui va faire basculer la vie de tous les personnages. Soulignons le talent de Fabrice... Lire l'avis à propos de Dans la maison

Avatar VICTHOU08
VICTHOU08 ·

Une histoire à suivre ...

Lorsque François Ozon s'improvise conteur d'histoire, c'est pour mieux disséquer ce qu'est l'écriture d'une oeuvre. Qu'elle soit passionnée, forte, malsaine voire dangereuse ... Dans l'horizon cinématographique française, Ozon est un peu un réalisateur à part. Il est celui qui a cette capacité à mettre en scène des choses clichées pour mieux nous surprendre... Lire l'avis à propos de Dans la maison

Avatar E-Stark
E-Stark ·

Intérieur.

" Une odeur retint mon attention ; l'odeur si singulière des femmes de la classe moyenne ". Voici l'accroche, le leitmotiv, et la phrase qui porte toute entière Dans la maison. Alors que les premières images présentent un lycée à l'architecture très contemporaine, qui n'a d'égale que celle du labyrinthe du Minotaure, qui tranche avec Entre les murs, on voit d'office que nous avons plutôt à faire... Lire la critique de Dans la maison

Avatar HamsterNihiliste
HamsterNihiliste ·