Affiche Dans la maison

Critiques de Dans la maison

Film de (2012)

Ozon, reste à la maison

François Ozon est vraiment irrégulier. De génial (Grâce à Dieu), il peut passer à carrément innomable (L'Amant Double), là, pour le coup c'est ni l'un ni l'autre, c'est juste...oubliable. Il y a des bons points, comme l'interprétation de Luchini, qui comme d'habitude fait le job à coup de petites références littéraires et piques bien senties. D'ailleurs je pense qu'Ozon... Lire la critique de Dans la maison

Avatar colormeblue
colormeblue ·

"L'odeur si singulière des femmes de la classe moyenne"

Dans la maison est un film sorti en 2012 et réalisé par François Ozon, à qui l'on doit entre autres Swimming Pool, 8 femmes ou Frantz. Il s'agit d'une adaptation d'une pièce espagnole de Juan Mayorga intitulée le Garçon du dernier rang. Tout commence par la rencontre entre un professeur de français d'un lycée de banlieue et un nouvel élève,... Lire la critique de Dans la maison

Avatar Perceval78
Perceval78 ·

Dans la dernière maison sur la gauche

Fresque de l'ennui pascalien dans la classe moyenne, Dans la maison ne se targue aucunement : Ozon manipule subtilement ses acteurs et découpe ses scènes avec précision afin que le ressenti ne soit jamais meilleur que médiocre (les textes du jeune Claude, les oeuvres évoquées, les relations entretenues). Tout ne paraît finalement être que l'image du feuilleton pour ménagères... Lire l'avis à propos de Dans la maison

Avatar rnstjmbl
rnstjmbl ·

Dans la maison : est un très bon thriller français avec un scénario original =8/10

Je te dis de suite que je ne suis pas un grand fan de Fabrice Luchini, mais ici dans ce film thriller, il est tout bon, c'est vrai qu'il y a un bon réalisateur François Ozon et un scénario vraiment original de Juan Mayorga, mais faut-il encore jouer juste, ce qu'a fait Fabrice Luchini dans le rôle du professeur Germain et Ernst Umhauer dans le rôle de l'élève Claude. Un lycéen manipulateur en... Lire la critique de Dans la maison

Avatar Sumo06
Sumo06 ·

La milf, le voyeur et le professeur

Une mise en abime extraordinaire. Un jeune garçon qui épie une famille, finit par s'introduire chez eux et écrit ce qu'il voit et ressent. Il livre chacune des pages de cette histoire à son professeur de français qui, d'abord intrigué puis voyeur, commence à prendre part à cette histoire réclamant chaque jour de nouvelles pages, et guidant son apprenti écrivain dans la manière de rédiger. Le... Lire la critique de Dans la maison

Avatar DeLaPiotr
DeLaPiotr ·

Critique Dans La Maison (spoil)

L'histoire commence lorsque Germain (Luchini), prof de français, demande à ses élèves de raconter leurs weeks-ends. Entre les "Samedi j'ai mangé une pizza, Dimanche je n'ai rien fait" et autres copies banales dépourvues du moindre aspect créatif, il reste convaincu que sa nouvelle classe est la pire de toute sa carrière. Tout va changer lorsqu'il tombe sur la copie de Claude, (Ernst Umhauer)... Lire la critique de Dans la maison

Avatar Nibor
Nibor ·

Claude Chabrol n'est pas mort.

Dans un lycée improbable, un prof se prend d’intérêt pour les écrits d'un jeune élève, ce qui va les mener vers une situation de plus en plus inextricable. Jamais là où on ne l'attend, François Ozon adapte librement une pièce de théatre (ce qui ne se voit pas) dans lequel la perversion est le mot clé. On ne sait jamais vraiment ce que ressent le prof pour cet élève, si c'est une forme... Lire la critique de Dans la maison

Avatar Boubakar
Boubakar ·

Dans le grand pot-au-feu du cinéma français...

… Il y a chaque année un bon paquet de navets, là-dessus on est quelques-uns à tomber d'accord. C'est une des raisons pour lesquelles il est important de saluer " Dans la Maison " pour ce qu'il représente, à savoir le bon morceau de boeuf juteux et tendre. Un film maîtrisé et malin, servi par un Lucchini dans un rôle de prof de français qui lui tient lieu de seconde peau, tour à tour inquiétant... Lire la critique de Dans la maison

Avatar Winslow_Leach
Winslow_Leach ·

Critique de Dans la maison par Le_blog_de_Yuko

En offrant au spectateur de nombreux angles de lecture, François Ozon réussit le difficile pari de la fantaisie alliée à la maîtrise scénaristique de son oeuvre. Un film à la frontière du fantastique où se mêlent thriller, suspense et comédie. Une mise en scène aiguisée qui charme par son audace autant que par sa puissance de narration. Un film joyeux, porté par des comédiens de talents, qui... Lire l'avis à propos de Dans la maison

Avatar Le_blog_de_Yuko
Le_blog_de_Yuko ·

Critique de Dans la maison par N. L.

Comment est ce possible de trouver un film aussi génial sans pour autant le comprendre entièrement. Il y a tellement d’ambiguïté et de subtilité, un mélange entre le livre et la réalité. L'histoire, l'écriture devient réécriture de la vie. Les désirs cachés de chacun sont mis en exergue, dévoilés au grand jour au travers de vulgaires feuilles de papiers. L'amour, la mort, la paternité, la... Lire la critique de Dans la maison

Avatar N. L.
N. L. ·