Affiche Dans la maison

Critiques de Dans la maison

Film de (2012)

Critique de Dans la maison par Ivo-Alexandre Santos

'Dans la maison' de François Ozon (2012) est un film intelligible et bien réalisé qui nous maintient en haleine pendant une bonne partie de sa narration, se reposant sur les caractéristiques du thriller. La fin est néanmoins décevante car peu surprenante. Une des répliques de ce film est justement la suivante: "Tu sais ce que c'est une bonne fin? Il faut que le lecteur se dise 'je ne... Lire l'avis à propos de Dans la maison

Avatar Ivo-Alexandre Santos
Ivo-Alexandre Santos ·

Critique de Dans la maison par Neena

Commençons par le commencement : Luchini, je t'en supplie, ne t'arrête jamais de jouer. Je t'aime bien trop pour ça. "Dans la maison", c'est l'histoire du fictif, du réel, de la littérature, de l'amour des mots. C'est un gamin de 16 ans qui raconte son weekend, sur demande de son professeur de français. On les connaît tous, ces dissertations-là. Il est allé chez un ami à lui, a rencontré sa... Lire la critique de Dans la maison

Avatar Neena
Neena ·

Une maison riche et multiple

C'est toujours un peu magique quand un synopsis, qui tient sur une petite ligne, donne un film aussi plein et réussi. Entre le thriller et la comédie dramatique, Dans la maison est un film inclassable où les acteurs rivalisent de justesse et les problématiques abordées sont multiples (l'écriture et plus largement le processus créatif, le voyeurisme, les relations interpersonnelles...) Les... Lire la critique de Dans la maison

Avatar Linu
Linu ·

Critique de Dans la maison par LadyK

Un bon film de suspens. Un bon thriller. Comme une lectrice devant son livre, j'avais envie d'aller lire la dernière page afin de connaître la fin. Un Luchini que j'adore toujours autant, un homme vraiment passionné par ce qu'il entreprend et faut avouer que c'est communicatif. On me dit dans l'oreillette que c'est un acteur controversé qui n'est pas dans le coeur de tout le monde ... Dans de... Lire la critique de Dans la maison

Avatar LadyK
LadyK ·

La vie des autres.

Une maison est un lieu d'intimité, dans lequel tu peux laisser en sécurité tes trésors, tes bonheurs et tes secrets. Une maison résume la personnalité de chacun et garde en ses murs beaucoup de choses qui n'appartiennent qu'à une personne. C'est un peu une confidente inconsciente. C'est pour cela que les cambriolages sont vécus comme des traumatismes car on a l'impression de se faire voler... Lire l'avis à propos de Dans la maison

Avatar letitmec
letitmec ·

Déroutant. Sympathique. Concentré. Banal. A suivre.

Ce film est une immersion dans la vie des gens. On croit tout d'abord n'avoir à faire qu'à une leçon particulière un peu spécial, mais bien vite, ce sont toutes les fenêtres, toutes les ouvertures et le moindre interstice qui devient une excuse pour "simplement jeter un oeil". Comme dans Fenêtre sur cour, on voit mais on ne sait pas. Et comment se fier au récit d'un enfant qui peut faire changer... Lire l'avis à propos de Dans la maison

Avatar IziaRhubarbe
IziaRhubarbe ·

Critique de Dans la maison par Pan_

Avant de rentrer dans le vif du sujet et parler du film en lui-même, j'aimerai attirer l'attention sur le choix de la bande annonce. Celle-ci, bien qu'attrayante à mon goût, ne vend pas assez bien le film. Si vous comptez le voir ou si certaines critiques vous donnent envie d'en savoir plus sur ce dernier, un conseil : n'allez surtout pas voir la bande annonce avant ! Pour rentrer dans le... Lire l'avis à propos de Dans la maison

Avatar Pan_
Pan_ ·

Critique de Dans la maison par vingt_neuf

Un Fabrice Luchini un peu plus calmé mais toujours aussi délicieux, qui se prends de passion pour un adolescent sensible mais manipulateur. Entre procédés d'écritures, imagination et réalité, on retrace les fantasmes du jeune Claude avec une omniprésence délectable, pour finir par se laisser flouer et se perdre dans le jeu de l'auteur. Un film qui titille l'imagination donc, qui nous invite tour... Lire la critique de Dans la maison

Avatar vingt_neuf
vingt_neuf ·

Critique de Dans la maison par bracket

Rien n'est laissé au hasard. Cette maison devient la vôtre, spectateur. Vous êtes un brin mal à l'aise de ne plus vouloir en sortir, un peu effrayé sans doute que quelqu'un vous tape sur l'épaule en vous demandant si vous ne seriez pas, au fond, un peu voyeur. Juxtaposant avec virtuosité les séquences hors/à l'intérieur de cette maison fantasmée, Ozon perd le spectateur qui se retrouve perdu... Lire la critique de Dans la maison

Avatar bracket
bracket ·

Critique de Dans la maison par nivrae

Ce film est le nouveau petit bijou du cinéma français. Tout y est bon. Les acteurs d’abord, à commencer par Luchini qui interprète magistralement son rôle de professeur de français aigri mais encore épris de littérature, Umhauer ensuite, dont les yeux flamboyants de manipulateur nous transpercent, Emmanuelle Seigner, aussi, qui incarne à merveille la femme qui s’ennuie et se résigne mais reste... Lire la critique de Dans la maison

Avatar nivrae
nivrae ·