La scène d'ouverture présente une séquence assez efficace même si Jacquouille La Fripouille n'aurait pas renié la jouer.
Mais en fait, cette séquence est juste la meilleure idée du court métrage d'origine, un petit clip angoissant assez réussi.
5mn plus tard, la crédibilité du film s'effondre avec une mère qui parle à son placard.
En abordant le thème de la dépression / maladie mentale, il y avait pourtant de quoi faire un petit chef d'oeuvre lovecraftien, où on n'est jamais sûr que les événements sont réellement arrivés ou si c'est la mère dépressive qui l'évoque. Là ça aurait pu être intéressant, tout comme ce concept de la peur du noir.
Or ni l'un ni l'autre ne sont exploités. On se retrouve avec un film certes pas nul, qui contient quelques scènes plutôt inspirées, mais l'ensemble est plutôt très moyen et peu crédible.
Avec sa durée de 1h20 à peine, on sent qu'il n'y a pas de temps à perdre, et du coup on ne prend pas le temps d'instaurer une ambiance qui ferait monter la tension crescendo.
Pas un pur navet, mais un petit film sympa. Quand on en vient à penser que le court métrage (et même le clip, puisqu'il dure moins de 3 mn est meilleur que le film qui le reprend, c'est qude cette adaptation est mal maîtrisée ou ne s'imposait pas.
1