David Attenborough : Une vie sur notre planète par Storsky

Avatar Storsky
Critique publiée par le (modifiée le )

Ce docu a bien commencé. Mais lorsque le narrateur aborde les "solutions", on entre dans le simpliste. Après un gros green washing sur les énergies dites renouvelable, oubliant leur faibles durées de vie, leur aspect non recyclable et surtout les conditions écologiques désastreuses dans lesquelles elles sont produites, on nous parle de sociétés totalement utopiques faites de drones qui iraient collecter nos ressources. De la démographie humaine qui se stabilise.
Jamais on entend le mot capitaliste, économie mondiale, boucles de rétroaction... Ce documentaire est bien trop optimiste et n'aborde pas l'arborescence complexe des problèmes de notre destruction. Il ne parle pas des fondements qui amènent à ces problématiques. Il préfère nous bercer d'optimisme via des solutions paraissant simple alors qu'elles induisent un nombre faramineux de problematiques.

Si l'humanité veut garder le même confort de vie qu'aujourd'hui dans nos sociétés occidentales, alors la destruction de la vie telle que nous la connaissons est inéluctable.
L'énergie dite verte n'existe pas. Si on veut vraiment parler de solution, il va falloir aborder le thème de la décroissance et de la façon dont notre système entier doit être remodelé. De l'agriculture à nos systemes de productions, en passant par l'économie de consommation.

Ce documentaire est ok pour un néophyte qui mettrait un tout petit peu le pied à l'étrier. Mais ne vaut pas grand chose si véritablement on cherche une résolution profonde. Comme il le dit lui même ce que nous détruisons est à jamais perdu.

Autres actions de Storsky David Attenborough : Une vie sur notre planète