Du défaitisme politique à la Résistance radiophonique

Avis sur De Gaulle

Avatar Josse2206
Critique publiée par le

En 1940, la France est submergée par l’armée allemande. Alors que le caporal de Gaulle fraîchement nommé Général tente de convaincre l’Etat-Major de continuer le combat, le Maréchal Pétain et ses suiveurs voulant arrêter les combats renversent la République et commence à organiser la collaboration. De Gaulle fuit en Angleterre et tente la voie de la Résistance.
Ce film se présente comme une mise en image de l’apparition de Charles de Gaulle sur la scène publique lors de la Seconde Guerre mondiale d’avril à juin 1940. C’est un film scolaire. Il retrace la route parcourue par de Gaulle jusqu’à son fameux appel du 18 juin. Je ne sais pas du tout comment cela s’est réellement passé donc je ne pourrais pas dire si ce qui est dit est entièrement vrai ou alors si des passages importants ont été inventés. Ce qui est clair, c’est que le Général est présenté positivement.
On peut saluer le film pour les sujets qu’il met en avant. Je n’avais encore jamais vu un film dédié à de Gaulle (d’autant plus sur la période méconnue d’avril à mai 1940) et qui s’attache à montrer la fuite des Français face à l’invasion allemande parcourant ainsi toutes les routes du territoire.
Plus que le Général, c’est la famille de Gaulle qui est au centre du film et qui déroule en simultané deux histoires : la guerre des politiques et la guerre des civils, l’histoire des hommes importants et l’histoire de la masse civile. Le Général de Gaulle représente cette histoire des hommes qui font l’histoire alors que sa famille, avec au premier plan Yvonne de Gaulle, raconte l’histoire de ces civils ne sachant où aller et poursuivi par la mort. Le film mélange donc le film historique et politique et le film de poursuite avec pour principale registre le pathétique, le pathos. Le mariage s’est fait plutôt bien mais cette double histoire se fait au détriment de ne pas pousser chaque genre dans son registre complet. On reste en surface.
Enfin, le jeu des acteurs est très théâtral et Lambert Wilson n’est pas très crédible dans le rôle du Général mais on s’y habitue au fur et à mesure du film.

En bref, sans être exceptionnel De Gaulle est un bon film qui se regarde bien racontant la petite histoire dans la grande avec des sujets encore peu exploités au cinéma.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 350 fois
2 apprécient

Autres actions de Josse2206 De Gaulle