De l'or pour les braves par Pedro_Kantor

Avatar Pedro_Kantor

Un fim intéressant à plus d'un titre. Tout d'abord, et c'est ce qui m'a amené à voir cette pellicule, à cause des acteurs. Clint Eastwood et Donald Sutherland ne sont pas n'importe qui, et lorsque l'on à en mémoire la performance du second dans Les Douze Salopards, on est alléché.

Ensuite, parce que le film propose une réflexion sur le pouvoir de l'or. Qui transforme une bande de pacifistes ramollis, moyennement convaincus par leur mission, en commando d'élite capable d'affronter une colonne blindée adverse, ou qui corrompt un nazi convaincu (membre de la SS) et le pousse à collaborer.

Assorti d'un questionnement sur l'héroïsme et sur les valeurs constituantes d'un "homme bien".

Et finalement, parce que c'est un excellent spectacle ! La véracité historique est loin d'être le souci essentiel du film (il est même assez souvent risible de ce point de vue là), mais il propose deux heures vingt d'action, de rebondissements, de sueurs froides ... Et tourne en ridicule les généraux, et plus généralement les bouchers qui envoient leurs compatriotes se faire hacher menu à leur place. Mettez une bonne dose d'humour là dessus, une réalisation très propre, et vous tiendrez un formidable divertissement !

Pour ma part, ce fût une agréable surprise que ce film. Je m'attendais à quelque chose d'assez classique, et au final, c'est un film assez atypique, qui emprunte au western spaghetti (cf : la scène entre les trois "chefs" de la bande, et l'officier nazi), et se démarque franchement des films de guerre propagandistes, ou à vocation historique. C'est décalé, c'est un régal !

Pedro_Kantor a ajouté ce film à 1 liste De l'or pour les braves

Autres actions de Pedro_Kantor De l'or pour les braves