marion cotillard, la camera, la musique d’alexandre desplat, le casting dans son ensemble.... tout est là pour célébrer le personnage principal, véritable crevure avec son gosse, égoïste avec les autres, qui échappe à toute souffrance ou sanction au fil de ses exactions.

du fait du père, le fils est affamé, kidnappé, laissé sans surveillance dans le chenil puis passé au jet d’eau, abandonné régulièrement à l’école, se fait hurler dessus quand il a le cœur brisé parce qu’il le dérange puis lancé la tête la première dans un meuble, abandonné chez sa sœur, promené sur un lac gelé pour provoquer un quasi homicide involontaire.

mais tout va bien à la fin, ll a évité la prison pour son plan pourri de caméra interdites, des blessures graves pendant ses combats de rue, le célibat malgré le fait de traiter le perso féminin comme un pote qu’on baise, la fin de sa carrière de boxe parce que ses mains guérissent par miracle, et la haine de sa sœur bien qu’il l’ait mise au chômage et menacée physiquement alors qu’il vivait à son crochet et lui permettait de ne pas s’occuper du gamin.

comment cela se termine t il ? par un happy end de fortune et de conte de fée où les compteurs sont remis à zéro par miracle et où tout le monde le suit dans ses choix égoïstes sans qu’à aucun moment il n’ait fait un seul effort ou pris de décision digne ou courageuse.

si on faisait un film sur hitler pour expliquer qu’il était un bon peintre ça resterait un film sur hitler.

le film est inacceptable en ce qu’il veut te faire prendre pour « héros » un père maltraitant récidiviste, connard égoïste à la ville.

not my kind.

Willmanx
5
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le 23 juin 2020

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Willmanx

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