Advertisement

Massacres pour les petits africains qui meurent de faim

Avis sur Dead or Alive 2

Avatar Moizi
Critique publiée par le

Après avoir apprécié et été surpris par la fin du premier opus je lance Dead or Alive 2 en sachant que tout est possible, mais sans avoir la moindre idée de vers quoi ça peut bien tendre et je dois dire que je n'ai pas été déçu.

Je pense que je préfère le premier film, un peu mieux rythmé je dois dire, car ce deuxième volet a un sacré ventre mou au milieu du film et disons que le film ne m'a pas passionné. Mais malgré ça, je suis impressionné par les qualité du film. En effet, Miike place immédiatement son film, contrairement au premier, dans un contexte un peu fantastique, on a des plans sur le cosmos, des trucs qui volent... Et je crois que c'est la première fois que je vois un film de mafieux fantastique...

Mais surtout ce que j'ai adoré c'est le propos du film. En fait on a deux tueurs qui se retrouvent sur une île où ils se sont connus enfant et Miike multiplie depuis le début du film de courtes analepses montrant le héros enfant, comme une manière de dire que ces gens qui tuent étaient aussi un jour des enfants. Ce que Miike veut nous montrer c'est qu'on peut faire des choix de vie et que yakuza n'est peut-être pas le meilleur. On se tape même un final assez stoïcien puisque le héros dit qu'il aurait dû se contenter de nouilles au tofu et que le film se conclut sur la naissance de l'enfant d'un de leurs amis. Ils auraient dû se contenter de ce qu'ils avaient.

C'est tellement inattendu comme message après le premier volet et tellement salvateur que s'en est profondément beau...
Et j'aurais aimé adorer le film pour ça, surtout qu'on a quand même des séquences absolument géniales, notamment un montage alterné entre une pièce de théâtre graveleuse et bon enfant et un massacre de la part des yakuzas. Mais j'avoue que j'ai bien senti l'heure trente passer, parce qu'il y a quand même des moments où le film a arrêté de me passionner (alors que j'ai adoré l'intro qui réexplique le contexte du premier film avec brio), bien qu'il déborde constamment d'idées...

Bref, c'est sans doute paradoxale, mais j'ai beau voir les qualités indéniables du film qui le placent sans nul doute au dessus du premier, j'ai pas forcément accroché accroché et il faudrait sans doute laisser le temps au film de mûrir dans mon esprit.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 149 fois
3 apprécient · 1 n'apprécie pas

Autres actions de Moizi Dead or Alive 2