Méta "anti" conformisme bouffon

Avis sur Deadpool 2

Avatar gc-thornhild-85
Critique publiée par le

Tout est dans le titre... Deadpool 2 est une suite conformiste avec toutes les qualités et tous les défauts qu'un second opus peut avoir.
Elle est aussi anti conformiste au cours de son climax final et ses scènes post génériques à croire que le réal, Ryan Reynolds et les scénaristes se sont réveillés à un moment et ont eu une petite illumination pour se bouger le cul...
A vrai dire le film ne cesse de naviguer:
- Tout aussi sympathique que le premier mais inutilement long.
- Allant vers toujours plus d'humour mais atteignant une lourdeur très malvenue.
- Voulant présenter de nouveaux personnages bienvenues mais les laissant en surface avec très peu de dialogues et une caractérisation faiblarde.
- Proposant un générique de James Bond parodique sur du Céline Dion mais qui n'as rien à faire ici.
- Laissant une liberté total à Ryan Reynolds qui bouffe l'écran mais ne laisse aucune place aux autres acteurs.
- Le film propose plus d'action que le premier mais les scènes sont mal travaillées voir illisibles.
- Plus de X-Men, je veut bien mais à quoi bon???
- Le scénario est limpide et part d'une bonne idée mais comme dit plus haut on reste en surface.
- Le trop plein d'humour référentiel c'est sympa mais faut pas abuser non plus.
- Le trop plein d'humour graveleux bouffon aussi c'est sympathique mais il ne faut pas abuser non plus.
- L'aspect touchant est bienvenue mais noyé sous le one man show de Ryan Reynolds.
Donc voilà il y'a trop de trop de trop surtout dans l'humour référentiel et le graveleux quitte à sacrifié son scénario, et à ce que Reynolds y fasse lui même référence lors d'une vanne. Pourtant on s'éclate et les idées sont là. Mais comme pour le scénar sacrifié sur l'humour, ces idées le sont par la mise en scène au ras des pâquerettes de David Leitch. Entre les fonds verts dégueulasses, les plans plan plan, le gore mal fait, rien ne ressort de spectaculaire, c'est très paresseux. Certaines scènes marchent, d'autres non:

Le renaissance de Deadpool par le passage en état de bébé est hilarante comme l'assault de la X Force mais tout le passage au blockhaus raté ainsi que le traitement du perso de Cable et surtout Domino. Elle a le pouvoir de la chance. Alors oui il y'a des bonnes idées pour son perso mais très mal servis par la mise en scène.

Le film n'est pas nul mais décevant comme tout bon numéro 2 qui veut en donner plus au spectateur sans penser à ce qu'il raconte et noie son histoire sous son apparence. C'est bien dommage et il est conformiste pour cela. Même si bien sûr Deadpool:

Envoie tout balader lors des deux scènes post générique faisant n'importe quoi avec humour, bousculant toute la timeline de Marvel et nous ramène au début en pensant qu'a lui même et redevenant le connard qu'il est et restera. Tout en continuant de bien tacler Logan^^ et tous le monde

Pour nous notre plus grand bonheur ou pas. Ça reste à voir. Là franchement c'est en dent de scie. Ai je envie d'une suite qui relèverais le niveau ou pourrais aller encore plus loin pour s'enterrer bien profond?
Je ne sais pas sincèrement même si j'ai passez un bon moment dans l'ensemble...

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 261 fois
0 apprécie · 1 n'apprécie pas

Autres actions de gc-thornhild-85 Deadpool 2