Vivez toutes les émotions du cinéma avec Orange

Death Note : Evolution ( spoil-léger)

Avis sur Death Note

Avatar Overl0rd
Critique publiée par le

Je n'ai pas trouvé titre plus putaclique que celui-ci, et je m'en excuse par avance, mais je n'avais aucune idée.

Déjà, j'ai fais de mon mieux pour me sortir Death Note le manga de ma tête et me concentrer sur le film, chose que j'ai difficilement fait; mais je vais quand même tenter de séparer mon avis en deux.

Death Note parle de Light, un jeune lycéen intelligent, mais qui n'a rien de plus pour lui. Un jour, un livre tombe du ciel, que Light décide de prendre; il découvrira que ce Death Note marche effectivement et que Ryuk , le Démon attaché au cahier, veut qu'il l'utilise. Lui permettant par la même occasion de sortir avec une pom pom girl, les ennuient arrive quand L , un détective reconnu, se lance sur la trace de Kira, pseudo pris par Light pour ce faire reconnaître en tant que Dieu.

En tant que film en lui-même , Death Note est un film teenager; mais pas dans le bon sens du terme : en soi on voit rarement les morts, mais elles sont montré de manière gore, les thématiques sont peut développé, et Light est quelqu'un d'ostracisé, qui fait des choix nullement original la majorité du temps ( je reviendrais dessus).

Il suffit de prendre pour exemple l'ascension de Kira en tant que Dieu : Littéralement, on ne voit que des tags et des bougies . En quoi cela montre que c'est un Dieu ? à par un moment dans le film , à aucun moment l'engouement pour Kira est réellement utilisé, se concentrant plus sur Light et Mia, sa copine.

En terme de mise en scène, et même la musique, c'est d'un banal assez incroyable; je ne sais pas comment développer plus, si ce n'est qu'elle fait ce qu'elle a à faire. Même côté couleurs, comme le nightclub , sont rare, et globalement on tape dans la banalité.

Pour les personnages , on tape dans de l'archétype, qui a seulement le mérite d'être joué par de bon acteurs, c'est quelque chose qu'il faut reconnaître.

A propos du scénario et des incohérences, c'est assez prévisible, et certains moment m'ont fait taper un facepalm ( exemples :
- L se montre lors d'une interview : risqué, si quelqu'un te tirait dessus ? Si Kira pouvait tuer sans nom ?
- Si t'a des théories comme quoi il a besoin du nom, visage etc, pourquoi ne pas cacher celui de Watari ? D'ailleurs Watari, il faut pas aussi le nom de famille ?

Deux points parmi tant d'autre.)

Enfin , si on prend le concept du film seul, je le trouve sous-exploité. En soi il est utilisé à pas mal de moment dans le film, mais l'intelligence de certains personnages dans leurs utilisations du Death Note est rare ( par exemple vers la fin); les règles, l'apprentissage du Death Note, tout cela est rapidement expédié.

Death Note en film, c'est du passable à mauvais selon moi.

Mais l'adaptation, wow. Titre putaclique, mais que je soutient à 100 %.

Si on prend les personnages :
- Light est toujours intelligent, mais le montre rarement :

  • Montrer le Death Note à Mia pour la draguer ( d'ailleurs il continue à l'utilise parce que Mia)
  • Peureux, n'utilise le Death Note à bon escient qu'à de rare moment d'intelligence.
  • A peur des conséquences que peuvent avoir le Death Note

Il y en a d'autre avec Light biensûr que je vous laisse découvrir, mais pour les autres :

  • L qui pète des câbles alors qu'il est le calme absolu
  • Mia qui est une connasse et qui utilise Light; d'ailleurs de base, pourquoi elle l'a approché ? Sans oublier qu'elle est plus intelligente que Light par moment.
  • Ryuk qui devient plus ou moins le diable alors qu'il doit être neutre la majorité du temps.

Non, les personnages sont définitivement foiré, c'est impensable de croire qu'ils sont sensé être ces personnages.

Et pour ceux qui me diront qu'ils s'en sont juste inspiré, très bien, mais une question : où sont les thématiques lié à Death Note ?

La religion, l'identité, la question de la Justice, le Bien et le Mal ? Le film cite Icare à un moment, ce qui est la première chose que je pense quand à la fin de Death Note, mais mise de côté, le film soit n'a pas ces thématiques, soit les exploites terriblement mal.

Et justement, je m'en fiche que L soit noir, que ça se passe aux Etats-Unis ou d'autre truc banal du genre, mais Death Note est raté à mes yeux : Moyennement raté en tant que film car tout n'est pas à jeter, et tout simplement un massacre par rapport au produit d'origine. Et j'aurais voulu qu'il soit au moins un bon film. Et je suis désolé pour les acteurs qui se prendront/ se sont pris un shitstorm à la gueule alors qu'ils se débrouille globalement bien.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 1528 fois
26 apprécient · 3 n'apprécient pas

Overl0rd a ajouté ce film à 1 liste Death Note

  • Films
    Affiche La La Land

    Films de 2017

    Avec : La La Land, Kong : Skull Island, Le Roi Arthur : La Légende d'Excalibur, Logan,

Autres actions de Overl0rd Death Note