4.4
Delgo

Long-métrage d'animation de Jason Maurer (2008)

Peu importe le lore, les effets feront toujours défauts...

Triste vérité et révélation après avoir lu quelques critiques au sujet du film d'aujourd'hui.

Delgo, film d'animation américain sorti en 2008 et prenant place dans un univers de High Fantasy. Il va sans dire que je ne peux pas tout connaître des créations Fantastiques/Fantasy tant il y en a eu. Mais la tâche est rendue plus ardue lorsque la création en question a été éreinté par les critiques du monde entier, enterrant alors le film à la vue de tous. C'est donc par hasard que j'en ai fait l’acquisition et après un visionnage plus ou moins attentif, voilà ce que j'en ai pensé.

Delgo nous conte les aventures de son héros éponyme, cherchant à trouver un terrain d'entente entre deux peuples (les Loknis - soit dit en passant son peuple - et les Nohrins) se faisant la guerre et étant en tension depuis des lustres.
Pas plus de spoil ici.

Alors... Il est toujours difficile de déclarer si une intrigue est originale ou non car on ne sait jamais - ou du moins il est assez complexe de remonter jusqu'à la première utilisation de ce procédé scénaristique. Néanmoins, nous déclarons que, pour l'intrigue de ce film, on touche à quelque chose de déjà-vu : conflit entre deux peuples depuis "la nuit des temps", on commence à connaître d'autant plus que c'est l'un des scénarios favoris des films d'animation du même genre. Cependant - et comme d'habitude - si la forme peut paraître rébarbative, le fond est souvent ce qui sauve le tout.
On nous propose donc, certes un conflit entre deux races différentes mais avec des éléments de complots, révélations et de lore (coutumes, religion, ...) fort sympathiques et efficaces par moment, accompagnés de retournements de situations - qui se devinent à des kilomètres pour la plupart - néanmoins plutôt surprenants. On ne peut que souligner également le travail réalisé pour nous offrir un univers qui demeure logique, vivant et fort intéressant.
Mais dans l'ensemble, nous avons une histoire fort intéressante et divertissante, mise en valeur, entre autre, par les points suivants.

Les personnages ; ils sont plutôt bien construits, on s'attache aisément au héros dans sa quête et ses problèmes mais on ne peut s'empêcher de remarquer la présence de petits clichés dans leur comportement (du héros qui n'assume pas son potentiel à la princesse qui brave les interdits malgré les recommandations de son père au copain du héros qui est clairement là pour amuser les spectateurs). Outre cela, comme dit précédemment, ils sont très bien construits et s'intègrent très bien dans l'intrigue mise en place. Mention spéciale au doublage ; même si certaines des voix employées pour les antagonistes font très parodique ; et plus précisément au doubleur français Donald Reignoux qui, peu importe son personnage, va se donner à cœur joie de bien le travailler.

Les effets à présent et c'est ce qui a valu entre autre et d'après mes recherches les mauvaises appréciations des critiques : ils sont relativement moyens comparés à d'autres productions du même style. Néanmoins, ils demeurent dans la norme ; on trouve aisément pire que ça. La qualité d'animation est intéressante même si par moment, on frôle le un peu mou, que ce soit dans les combats ou les séquences de dialogues plus calmes. Les graphismes ne sont pas totalement repoussants et mettent - à mon sens - en valeur la faune et la flore très riche de cet univers - pour notre plus grand plaisir.

Pour ce qui est des combats, ils sont plutôt satisfaisants. Dynamiques, énergiques et impressionnants - n'en déplaisent à certains - lors des plans larges.

Côté paysage, "malgré" les effets dont disposent le film, peuvent impressionner. Il en va de même pour certains lieux et structures qui en imposent.

Pour la musique, elle demeure émouvante tout en restant, à mon goût, beaucoup trop discrète.

Delgo est un film qui a énormément parié sur son univers et son histoire, quitte à employer des effets franchement moyens mais là où le public va dénoncer ce manque de moyen, il passe à côté de tous les efforts. Ce n'est pas un chef d’œuvre de l'animation, on ne va pas se leurrer - même avec toute la bonne volonté du monde. Néanmoins, il a le cran de proposer un univers riche, foisonnant et vraiment très intéressant pour son gabarit. Dommage que l'on s'est borné à critiquer son animation et ses effets. Je recommande son visionnage car, malgré tout, il possède encore un potentiel pour le divertissement.
Et n'oubliez pas : la Fantasy nous appartient !

PhenixduXib

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste De la Fantasy, rien que de la Fantasy

le 11 juil. 2018

PhenixduXib

D'autres avis sur Delgo

Casse-Bonbon

Non abouti

Une animation laborieuse, des personnages sans âmes, et sans intérêt, une histoire fantastique d’une banalité affligeante, « Delgo » peine à convaincre tant il manque d’ambition. Dommage, l’idée de...

le 18 déc. 2018