Pas fou mais mou

Avis sur Delirium

Bof. J'y croyais pas trop et j'avais raison.

On y trouve pourtant quelques bonnes idées, mais au final c'est assez convenu et surtout les auteurs peinent à captiver le spectateur dans ce huis-clos ; en effet, il ne se passe pas grand chose, le délire na va pas très loin, comme si les auteurs ne savaient pas quoi raconter dans cette grande maison ; ils distillent quelques éléments qui serviront pour la fin, c'est ingénieux, surtout que tout n'est pas expliqué (comme les coups de téléphone avec la respiration), mais en attendant, faut quand même se farcir un film un peu plat, dont les phases de delirium sont un brin trop gentilles. Les personnages ne sont pas très intéressants ; il leur manque une caractérisation plus nette.

Ha petit mot sur l'idée de mettre un futur ex-fou dans la maison de ses parents tout seul pendant 30 jours pour tester son état... c'est complètement con, mais j'aime le cinéma justement parce qu'il n'y a que là, aujourd'hui, qu'on peut voir appliquées des idées aussi débiles.

La mise en scène est propre. L'on sent quelques références jaillir ici et là, mais le tout manque d'une identité plus affirmée. Le découpage est correcte, les effets spéciaux sont bien faits ; le lieu est chouette mais pas assez exploité ; les accessoires angoissants sont bien. Les acteurs font du bon boulot malgré un scénario pas toujours subtil ; sans leur présence et leurs efforts, le spectateur aurait eu bien du mal à se laisser porter par cette histoire.

Bref, ça se regarde encore mais c'est un peu mou, pas assez fou.

Autres actions de Fatpooper Delirium