Certaines scènes resteront longtemps hanter nos mémoires

Avis sur Démineurs

Avatar estonius

Pas vraiment d'histoire mais la réalisatrice nous scotche dans notre fauteuil dès le première minute pendant deux heures qu'on ne voit pas passer. C'est remarquablement filmé et monté. Ceux qui critiquent le fond n'ont rien compris : Non ce n'est pas un film de propagande (elle serait où ?) Non ce n'est pas un film patriotique, allez dire que le film ne montre que les Irakiens en "méchants" est débile, on a envahi leur pays, ils ne vont pas être gentils en plus ! Alors effectivement le film ne parle pas du contexte géopolitique de cette guerre absurde ! Et pourquoi ? Ben tout simplement parce que ce n'est pas le sujet ! Il y a toujours des gens qui quand on traite un sujet s'insurge qu'on en ait pas traité un autre. Le sujet c'est la démythification de ce qu'on appelle souvent le courage et qui n'est rien d'autre qu'un état d'euphorie provoqué par l'adrénaline. Un état mettant non seulement en danger sa propre vie, mais celle des autres, et c'est exactement ce que montre le film. Imaginez un tel personnage dans la vie civile, il ne pourrait s'adapter et c'est d'ailleurs la conclusion du film. Ce film est presque un chef d'œuvre et s'il ne l'est pas tout à fait c'est sans doute en raison de ces scènes de chambrés macho-viriles sans doute assez mal venues. Mais ce n'est là qu'un détail, certaines scènes resteront longtemps hanter nos mémoires comme le cadavre piégé ou la bombe humaine. Du grand cinéma.

estonius a ajouté ce film à 1 liste Démineurs

Autres actions de estonius Démineurs