Démineurs par DrunkenBastard

Avatar DrunkenBastard

Je n'ai pas trop compris où Bigelow voulait en venir avec ce film. "La guerre est une drogue", on nous l'annonce d'entrée, et la conclusion semble rejoindre ce préambule. Mais est-ce tout ce que le film a à offrir ? On connaît les répercussions psychologiques de l'acte de guerre, fallait-il en filmer les raisons ou les états d'âme d'une troupe de soldats qui en font les frais ? Que signifie au juste la scène du médecin ? Qu'il est victime de sa propre nervosité ? Que l'expérience prévaut sur l'honneur et que la réalité du terrain ne laisse pas de place aux sentiments louables, que la guerre des nerfs l'emporte sur l'empathie ? Rien n'est clairement défini, et on ne peut même pas parler de subtilité tant les éléments de réponse peinent à se faire jour. Même la réalisation n'est pas des plus accommodantes : caméra à l'épaule présente en permanence comme pour rappeler que le répit n'existe jamais vraiment en temps de guerre, même si les scènes de détente au camp sont parfois d'une quiétude... mortelle (pardon). Du coup, j'y percute que dalle, et donc je suis effroyablement neutre sur ce film.

21 apprécient · 1 n'apprécie pas

DrunkenBastard a ajouté ce film à 1 liste Démineurs

• Sondage Films
    Cover Les meilleurs films de guerre