Quelle baffe ...

Avis sur Démineurs

Avatar Elgato65

Oscar du meilleur film 2010. Il est mérité, clairement. "Démineurs" est le genre de films rares qui vous mettent une grande baffe et changent votre vision de la vie ou votre vision sur quelque chose en particulier. Ces films, je peux les compter sur les doigts d'une seule main et Démineurs a été une de ces grosses baffes.
Ce film traite avec réalisme et sans grande concession de ce que peut être la vie dans l'armée américaine quand vous êtes un soldat mobilisé en Irak au plus fort du conflit moderne. Kathryn Bigelow s'est faite le porte-étendard de ces soldats et elle n'a jamais mieux réussi qu'ici.

"Démineurs" allie divertissement (dans les explosions, dans le visuel) et moments beaucoup plus posés où la réflexion s'invite sur ce conflit, sur les conséquences sur ces hommes, sur l'après ...
Pour le côté puissance, la comparaison va pouvoir paraître déplacée mais on pourrait se croire devant un FPS du genre Call of Duty : en voyant certaines scènes, notre pouls s'accélère et une montée d'adrénaline se fait sentir. Impressionant.
L'immersion est d'autant plus réussie que les acteurs sont bons et que Jeremy Renner excelle dans ce qui est probablement son meilleur rôle jusqu'à présent.
Pour le côté réflexion, ils adviennent souvent après de fortes scènes pour que la pression redescende d'un cran et que l'on puisse prendre du recul ce qui nous a été offert de voir. Bigelow a ici choisi d'axer cette réflexion sur les conséquences psychologiques du conflit sur les soldats et, en particulier, sur cette équipe de démineurs. Point de pathos, un simple constat, amer ou distancé je n'arrive pas à décider, mais en tout cas, pas naïf, pas pro-républicains et pas pro-démocrates. Rien de tout ça, juste une observation au milieu du chaos.

Autres actions de Elgato65 Démineurs