Et sinon ta fille au final, tu t'en fous en fait ?

Avis sur Demolition Man

Avatar Hypérion
Critique publiée par le

J'ai vraiment un problème avec les films d'action. Je veux dire ceux avec des muscles, des flingues et des explosions. Je m'ennuie devant "Die hard" et ses punchlines, je me souviens à peine avoir regardé "L'arme fatale" par erreur sans savoir de quel opus il s'agit, je regarde poliment Jason Bourne taper/flinguer/poursuivre des méchants avec son air très sérieux sans m'inquiéter une seconde de son sort... Bref, ce n'est pas ma came.

Mais quand @Gozer & @Ico me vantent à quelques jours d'intervalle les vertus de ce film annoncé aussi parodique du genre que jubilatoire, il me fallait tenter l'aventure.

Alors, clairement, ce n'est pas "Demolition Man" qui va me réconcilier avec le genre. Toute la partie action / explosions m'a ennuyé au possible, Wesley Snipes en méchant m'a amusé cinq minutes puis m'a clairement horripilé avec son rire de psychopathe du dimanche (en plus franchement rater sa cible immobilisée, à la mitrailleuse, à trois mètres de distance, ça le rend tout sauf crédible en tant que menace pour ce cher Sylvester), quant au scénario… Bon, il n’y pas vraiment de scénario, donc ce serait indécent de le critiquer.

En revanche, toute la partie anticipation rigolarde du film m’a bien plu. Quoique que visuellement… Moche (Les costumes sont effroyables), ce futur aseptisé est au final assez bien pensé dans son délire (sorte de fusion 1984/Neuromancien/Gattaca), et surtout un terrain de jeu parfait pour mettre en exergue le comportement de gros balourd testostéroné de Stallone, jurant, tapant, flinguant à qui mieux mieux. Son acolyte Sandra Bullock est aussi comique que charmante à regarder, l’association des deux acteurs offrent les meilleures scènes du film.

Un divertissement honnête en somme, qui m’a fait sourire une ou deux fois, je n’en espérais pas plus.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 815 fois
20 apprécient · 4 n'apprécient pas

Hypérion a ajouté ce film à 2 listes Demolition Man

Autres actions de Hypérion Demolition Man