Affiche Dernier domicile connu

Critiques de Dernier domicile connu

Film de (1970)

Moderne hier, aujourd'hui témoin d'une époque

Un film qui tient encore la route avec les années, là où d'autres ne passent pas l'épreuve de l'âge. Pas que ce soit un chef d'oeuvre, la faute à une mise en scène passe-partout. Mais ce polar marque par son authenticité, car il est ancré dans la routine d'une enquête classique telle qu'on les menaient en 1970. De ce point de vue, il fait quasiment oeuvre de témoignage sociologique. José... Lire la critique de Dernier domicile connu

Avatar Guillaume Rouleau
Guillaume Rouleau ·

Roger doesn't live here anymore

Adapté d'un roman américain, "Dernier domicile connu" est un polar héxagonal old school, austère sur la forme et amer sur le fond, qui valorise le minutieux travail de terrain des petits flics, peu appréciés dans la France de l'immédiat après 68. Le personnage de Marlène Jobert apparaît vraiment cru-cruche par moment, mais cela renforce son binôme avec Lino Ventura le vieux... Lire l'avis à propos de Dernier domicile connu

Avatar Val_Cancun
Val_Cancun ·

Protection des témoins

Lorsque Joseph Harrington a écrit "Last known address", c'était pour critiquer le système américain de protection des témoins. En France, c'est plus simple: ça n'existe pas! En fait, ce roman est difficilement transposable en France. Si nous n'avons pas de procédure institutionnalisée pour la protection des témoins, c'est qu'il est extrêmement rare qu'ils soient menacés car les dépositions... Lire la critique de Dernier domicile connu

Avatar -Marc-
-Marc- ·

DERNIER DOMICILE CONNU de José Giovanni

Pour ceux qui n'ont pas la notion de ce qu'est une enquête de voisinage à une époque où les moyens de communications étaient somme toute limités par rapport à aujourd'hui, ce film est un hommage au travail de patience et de renoncement à la vie privée que les fonctionnaires de police chargés d'enquêtes étaient coutumiers. Nous sommes loin d'une police brutale et romantique. Il s'agit d'aller... Lire la critique de Dernier domicile connu

Avatar littlebigxav
littlebigxav ·

Critique de Dernier domicile connu par AMCHI

Un bon et solide polar comme le cinéma français savait en faire à une époque, Dernier domicile connu se distingue par son ton mélancolique et ses 2 policiers très humains parfaitement incarnés par le grand Ventura et la charmante Marlène Jobert. On peut aussi apprécier dans ce polar de Giovanni un Paris qui n'existe plus. François de Roubaix signe une Lire la critique de Dernier domicile connu

Avatar AMCHI
AMCHI ·

Critique de Dernier domicile connu par Selenie

Après avoir vu ses meilleurs romans adaptés ("Le Trou", "Classes tous risques" et "Un nommé La Rocca") l'ex-truand collabo José Giovanni en a eu marre de n'être qu'auteur-scénariste et s'est essayé à la réalisation avec bonheur sur "La loi du survivant" (1967) et "Le Rapace" (1968)... Il a réembauché ses acteurs Michel Constantin et Lino Ventura pour cette adaptation d'un roman, qui est pour une... Lire l'avis à propos de Dernier domicile connu

Avatar Selenie
Selenie ·

Nostalgie...

Je viens de revoir ce beau film au moins pour la dixième fois. Assez fasciné je dois l'avouer par cette esthétique du cinéma français qui baignait ce début des années 70. C'est moins le scénario que l'atmosphère qui est intéressante dans ce polar. La description par exemple de ce Paris gaullo-pompidolien que l'on redécouvre par petites touches ici et là: Petits commerces, artisans en voie... Lire la critique de Dernier domicile connu

Avatar Ottavio
Ottavio ·

Giovanni à domicile

Fut un temps où le cinéma français savait réussir ses polars, la preuve avec "Dernier domicile connu", impeccablement maitrisé de bout en bout. Si l'ensemble s'avère fort classique, José Giovanni n'a toutefois pas oublié d'insuffler un réel rythme au scénario afin que celui-ci parvienne à être toujours intéressant. De plus, le résultat est remarquablement servi par un Lino Ventura impeccable... Lire l'avis à propos de Dernier domicile connu

Avatar Caine78
Caine78 ·

Mort à Paris.

Un scénario tout simple, mais fort et vrai; des acteurs illuminés par la grâce: magnifique Lino Ventura, touchante Marlène Jobert, sans oublier Paul Crauchet, émouvant; une musique fabuleuse, la patte de José Giovanni, les images d'un Paris captivant... Voilà un grand film policier, sobre, réfléchi, poignant de vérité et d'humanité, à voir absolument parce qu'il va droit au coeur de tout... Lire l'avis à propos de Dernier domicile connu

Avatar troglo78
troglo78 ·

Le vieux cheval et l'idéaliste

Deux flics dans la ville. Lui, un vieux cheval mis de côté ; elle, une jeune idéaliste qui croit en la police. Ils sont à la recherche d'un témoin introuvable. Le scénario n'a rien d'exceptionnel alors on s'intéresse à l'atmosphère du Paris de la fin des années 60. L'alchimie du tandem formé par Marlène Jobert et Lino Ventura n'a rien d'évident mais elle s'installe peu à peu. Dommage que le... Lire l'avis à propos de Dernier domicile connu

Avatar 6nezfil
6nezfil ·