Affiche Dersou Ouzala

Critiques de Dersou Ouzala

Film de (1975)

Dersou, Montolio Debrouchee de Sibérie.

« Encore un film de marche ?! ..pfff.. » kevin S. N’écoutez pas les médisants. C’est l’envie et la jalousie qui les font persifler. Oui c’est donc un film de marche, oui les protagonistes vont se frotter à l’immensité froide et sans pitié de l’écosystème sibérien. Oui ils vont parfois avoir des réactions étonnantes, car exacerbées par la lutte de tous les instants que leur impose l’enfer vert.... Lire la critique de Dersou Ouzala

Avatar guiseblv
guiseblv ·

L'homme de la jungle

Un film très beau, très sensible et rempli de poésie je trouve, vraiment magnifique, ça nous rappelle à quel point nous devrions nous aussi respecter la nature et l'aimer aussi. Une aventure touchante et belle par de la la Taiga, le danger de la nature n'empeche pas les deux hommes de se lier d'une véritable amitié, j'ai beaucoup apprécié cette oeuvre majestueuse Lire l'avis à propos de Dersou Ouzala

Avatar Aaren
Aaren ·

Un de mes films préféré.

Alors là les gars, ça vaut le coup. c'est quand même l'histoire d'un chasseur mongol dans la taiga russe qui tombe nez à nez avec une cohorte de soldats. UN CHASSEUR MONGOL DANS LA TAIGA RUSSE! Sérieusement un film à pas manquer, c'est certes un peu lent mais les paysages sont absolument magnifique, on s'attache tellement au perso principal et en plus c'est en russe! Lire l'avis à propos de Dersou Ouzala

Avatar Pims
Pims ·

Critique de Dersou Ouzala par Charles Dubois

Promis je me flagellerai. Mais je pense être très clairement passé à côté d'un grand film, même, à en voir les notes aussi élevées, d'un chef d'oeuvre. Kurosawa n'en serait pas à son premier et me pardonnera surement, de là où il est, mon incompréhension mais... pourquoi un tel engouement autour de ce Dersou Ouzala dont l'ennui qu'il a provoqué chez moi... Lire l'avis à propos de Dersou Ouzala

Avatar Charles Dubois
Charles Dubois ·

Dersou

On dit de deux véritables amis qu'ils sont capables de se faire sourire mutuellement rien qu'en se regardant dans les yeux, sans même dire un mot... Alors quand Arseniev, topographe russe, retrouve après 5 ans Dersou, un trappeur sibérien avec qui il a lié une amitié d'une rare intensité, et qu'ils s'assoient à l'écart du feu, l'un en face de l'autre, on en viendrait presque à oublier toute la... Lire la critique de Dersou Ouzala

Avatar Praxos
Praxos ·

L'Homme face à la Nature (et face à lui-même)

« Dersou Ouzala » ou la résurrection d'Akira Kurosawa. Après le cruel échec commercial de « Dodes' Kaden », la faillite de la société de production qu'il avait créée avec des amis et une tentative (heureusement ratée) de suicide, Akira Kurosawa revient à la vie avec ce chef-d’œuvre d'humanisme et d'humilité. Émouvante histoire d'amitié, « Dersou Ouzala » raconte le choc de deux cultures, la... Lire l'avis à propos de Dersou Ouzala

Avatar Arthur Debussy
Arthur Debussy ·

Critique de Dersou Ouzala par Nicolas Montagne

Certains films ont une place à part dans la filmographie d'un réalisateur. Dersou Ouzala est de ceux-là pour Akira Kurosawa. L'oeuvre de la maturité pour un cinéaste qui avait déjà fait preuve d'une lucidité impressionnante tout au long de sa carrière. Auréolé de son oscar du meilleur film, il n'est autre que le compte rendu d'un cinéaste sur sa vie et sur son temps. Proche d'un Bergman ou d'un... Lire l'avis à propos de Dersou Ouzala

Avatar Nicolas  Montagne
Nicolas Montagne ·

Admirable film d'humanité

Pour moi ce film est un chef-d’œuvre humanité entre un russe civilisé et un autochtone de Mongolie . Leur rencontre vas bouleversé leur conscience humaine et vas ce noué une amitié incommensurable!! Bravo ce film qui marque les différences et qui malheureusement de nos jours 2017 n'a pas compris le reste de l'humanité.. Lire la critique de Dersou Ouzala

Avatar Christophe Fernandez
Christophe Fernandez ·

Chasseur cueilleur

Kurosawa nous offre ici une véritable ode à la nature ainsi qu'une belle expérience humaine. Les plans fixes nous permettent de contempler toute la beauté des paysages russes enneigés, ou bien à contrario, ensoillés lorsque l'été arrive. Le panel de décors est varié, vous verrez des forêts, des banquises, des steppes etc. Pas de fioritures, les musiques qui accompagnent notre voyage... Lire la critique de Dersou Ouzala

Avatar AstroBoi
AstroBoi ·

Critique de Dersou Ouzala par Bapper

Cela peut paraître une banalité de l'écrire mais l'on reconnaît les cinéastes géniaux dans cette capacité à nous emporter par la seule splendeur de leurs images. Ce film est à compter parmi les chefs d'œuvre dont l'histoire pourrait être condenser en quelques lignes. Ici point de rebondissements, d'enjeux dramatiques ou d'effets de manches. Pourtant l'intérêt est constant; Kurosawa fait du... Lire l'avis à propos de Dersou Ouzala

Avatar Bapper
Bapper ·