Affiche Dersou Ouzala

Critiques de Dersou Ouzala

Film de (1975)

La nature de l'amitié /20

Début 1973, Mosfilm (grande société de production de l'union soviétique) souhaite travailler avec Kurosawa. Alors au plus bas suite a de multiples refus de projet et sa tentative de suicide en 1971, il leur proposa l'autobiographie de Vladimir arseniev s'appellant Dersou ouzala. Une adaptation qu'il souhaite faire depuis 1930. Il part 1 an et demi en union soviétique. L'accueil du film fut... Lire l'avis à propos de Dersou Ouzala

Avatar JohaKeyz
JohaKeyz ·

Man Versus Wild (before it was cool)

Ce n'est que tout récemment que j'ai entrepris la découverte de la filmographie du légendaire Akira Kurosawa. N'ayant vu que Barberousse et les Sept Samouraïs, je n'ai que peu d'expérience concernant l'œuvre du grand réalisateur japonais. Néanmoins, et ce pour la troisième fois, je suis tombé sous le charme du cinéaste. Le film témoigne de la relation qui se noue entre deux... Lire l'avis à propos de Dersou Ouzala

Avatar giantgeek
giantgeek ·

Critique de Dersou Ouzala par idagnidif

Un capitaine topographe russe du début du 20 ème siècle explore une région hostile et limitrophe de la Chine.Il y croise un trappeur qui vit en symbiose avec ce monde.Ce dernier  devient le guide de cette expédition et une amitié profonde s'est tissée avec le capitaine surtout que notre explorateur a été sauvé d'une mort certaine par Dersou. Quelques années plus tard,une deuxième... Lire l'avis à propos de Dersou Ouzala

Avatar idagnidif
idagnidif ·

La survie passe par l'entraide

Film de Kurosawa, oscar du meilleur film étranger en 1976, avec une histoire de solidarité humaine, transnationale et transculturelle. Lorsque les conditions de vie se dégradent et qu’il est question de survie dans une nature hostile, les hommes sont capables de travailler main dans la main. Plusieurs messages dans ce film, qui dénonce en passant quelques abhérations du comportement «... Lire la critique de Dersou Ouzala

Avatar aldanjack
aldanjack ·

Un magnifique forest movie

Quantième Art ? On ne peut guère sortir qu'ébahi du visionnage de Dersou Ouzala, tant est forte l'impression d'honnêteté qui s'en dégage. Le film est à l'image de son personnage, et il en partage d'ailleurs le nom : généreux et naïf dans son incompréhension de la violence et du mal dont il va être victime. Difficile de ne pas penser... Lire l'avis à propos de Dersou Ouzala

Avatar Eowyn Cwper
Eowyn Cwper ·

Une déclaration d'amour aux Hommes et à la nature

Dersou Ouzala est un chasseur Golde (ethnie d'extrême orient) vivant en nomade solitaire dans la taïga. Il rencontre un groupe d'explorateurs russes chargés de cartographier la région. A la demande de leur capitaine, il devient leur guide. La rencontre entre ce militaire humaniste (rafraîchissant) et cet homme nature à la vie dure sera le point de départ d'une puissante amitié. Les deux se... Lire l'avis à propos de Dersou Ouzala

Avatar Cramazouk Hu Premier
Cramazouk Hu Premier ·

La fraternité, l'amour, la claque !

Je n'ai pas envie de faire une critique sur le fond ou la forme de ce flim. Tout est dit par ailleurs entre autre sur la beauté esthétique et l'humanisme de ce flim. Non, seulement parler d'émotion. Que dis-je du bouleversement que j'ai subit. Rarement je crois avoir autant été retourné par un flim. Pas besoin d'artifice, juste du génie. Tellement chamboulé que j'étais encore sous le choc et en... Lire la critique de Dersou Ouzala

Avatar PeterEtSteven
PeterEtSteven ·

Critique de Dersou Ouzala par Nébal

Critique initialement publiée sur mon blog : http://nebalestuncon.over-blog.com/2018/06/dersou-ouzala-d-akira-kurosawa.html À LA RESCOUSSE D’UN GÉNIE Dersou Ouzala est un film très singulier dans la carrière de Kurosawa Akira – et d’une très grande importance pour la suite des... Lire la critique de Dersou Ouzala

Avatar Nébal
Nébal ·

ma premiere critique

Vu il y a longtemps au moment de la sortie revue a la télévision , un poême sur la nature ,sur la vie simple sans fioriture ,des paysages á couper le souffle ,nous avons la beauté de la Siberie sans en avoir le froid.Film trés japonais dans ses images épurées ,un jardin zen blanc .parmis les meilleurs films de tout les temps Lire l'avis à propos de Dersou Ouzala

Avatar Claude Morice
Claude Morice ·

Parmi les dhefs d'oeuvre de Kurosawa

Un des rares films de Kurosawa ou la trame n'est pas fait de Japon médiéval et de samourai, Dersou Ouzala réussit magnifiquement le défi de proposer un lien d'amitié entre deux êtres, l'un partit cartographier l'univers de l'autre et croire ainsi le découvrir, mais c'est cet être humain, Dersou qui sans cartes lui offre plus qu'un relief à tracer sur une page blanche : l'amitié. La carte... Lire la critique de Dersou Ouzala

Avatar Elfranchute
Elfranchute ·