Développer une vie de famille lorsque l'on est toujours sur la route n'est pas simple, et devant les frustrations d'une vie de couple sur le courant alternatif et d'un amour envolé, Jean Viat tombe facilement dans les bras d'une jeune serveuse d'hôtel-restaurant. Mais la problématique reste la même, l'amour en coup de vent, le temps qui s'échappe et les rendez-vous manqués érodent rapidement la passion.
Entre le brouhaha épuisant des camions et les reproches des proches lors du retour à la vie commune, Verneuil montre la difficulté de cette double-vie et livre un film pudique, à l'image de ses personnages. Le sentiment d'impuissance se développe jusqu'à créer une impression d'inéluctabilité d'un destin tragique, et conforte Gabin dans un rôle de bourru cassé par la vie qu'il joue à merveille.
Huit ans avant Cent mille dollars au soleil, Verneuil offre déjà une œuvre dans l'univers des routiers. Mais pas question de course poursuite et d'ambiance de western, quoiqu'en laissent penser les premiers plans ; ce film raconte un amour modeste, un amour d'arrière-cour, un amour impossible.

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le 20 sept. 2011

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Hunky-Dory

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