Affiche Des hommes et des dieux

Critiques de Des hommes et des dieux

Film de (2010)

Bresson + Malick = Beauvois

Cela faisait un bon moment que je n'avais pas vécu un film avec une telle intensité, une telle émotion. Bien entendu, le sujet abordé, aussi bien le "faits divers" que la religion, la spiritualité au sens plus large, pourraient expliquer une réaction de ce type mais s'il s'agissait de cela, ce n'est pas forcément dans la section "7 ème art" que j'en ferais état. Ici, pour être clair, j'ai... Lire l'avis à propos de Des hommes et des dieux

Avatar takeshi29
takeshi29 ·

Tombés comme des Princes

En exergue l'un des versets du psaume 82 qui a inspiré ce titre: Je le déclare, vous êtes des dieux, vous êtes tous des fils du Très Haut, pourtant vous mourrez comme des hommes, vous tomberez comme des princes. Un film fascinant par sa simplicité et l'empathie que l'on éprouve d'emblée à l'égard d'une Communauté au mode de vie pourtant bien... Lire la critique de Des hommes et des dieux

Avatar Aurea
Aurea ·

Un chant éthique

En cette période pour le moins confuse où la perte de terrain des idéologies laisse la place vide aux intégrismes religieux, la sortie d'un tel film est en soi salutaire et méritoire, en ceci qu'il rappelle la possibilité d'un œcuménisme interreligieux, la possibilité d'une coexistence, d'une confraternité entre des individus de confessions différentes. Cela est remarquable en vertu de l'intérêt... Lire l'avis à propos de Des hommes et des dieux

Avatar reno
reno ·

Critique de Des hommes et des dieux par Queen-Bitch

Il vaut mieux, avant d'entrer dans une salle pour voir Des Hommes et des dieux, connaître un peu de quoi il en retourne parce que c'est sans détour que Xavier Beauvois nous plonge au cœur d'un monastère dans l'Algérie des années 90. Leurs journées se passent paisiblement entre prière, jardinage, prière, soins et distribution de médicaments pour les villageois et encore un peu de prière. Mais... Lire l'avis à propos de Des hommes et des dieux

Avatar Queen-Bitch
Queen-Bitch ·

Fragilité et plénitude de la vie.

Il est vrai que Des hommes et des dieux est un film avec un rythme lent. Il est profondément contemplatif et dépaysant. Mais en quoi cela en ferait-il un mauvais film? Au contraire ce rythme donne plus de poids aux scènes et plus d'humanité. Par ailleurs un réel conflit moral se profile pour ces moines: fuir ou affronter la mort. Cela peut ainsi nous mener à nous interroger. Qu'aurions-nous... Lire la critique de Des hommes et des dieux

Avatar SUNSELESS
SUNSELESS ·

Foi en la force du Cinéma

Parions que "des Hommes et des Dieux" restera longtemps un modèle de film "politique" et humaniste, de par la manière gracieuse avec laquelle Beauvois empoigne à bras le corps le sujet difficile - et combien pertinent - de la résistance individuelle face à la violence et au terrorisme. En refusant d'accorder plus d'importance que nécessaire aux idées (religieuses ou... Lire l'avis à propos de Des hommes et des dieux

Avatar Eric Pokespagne
Eric Pokespagne ·

Chaussée aux moines

Dans la période violente des années 90 en Algérie, des cisterciens signent leur arrêt de mort en refusant de quitter leur monastère. Ils peinent à accepter le martyr, mais à la fin, avec du vin et du fromage, la pilule est quand même moins dure à avaler. La fausse modestie descriptive de la réalisation, super chouette dans Le Petit Lieutenant, marche ici sur une ligne étroite, entre austérité... Lire la critique de Des hommes et des dieux

Avatar nuisance
nuisance ·

Virgin suicide [/]

Il est moral, normal de mourir pour une cause ou encore plus pour sa foi ? C'est ce dont ne traite pas ce film liturgique. J'aime la musique sacrée mais pas les liturgies ! C'est bon là j'ai fait le plein ! N'en jetez plus ! En effet derrière une mise en scene proprette et bien soignée, une interprétation sobre et de bon aloi, se dissimule un vice de procédure. Oui : pouquoi investir dans un... Lire la critique de Des hommes et des dieux

Avatar Silence
Silence ·

Conviction

Je me trompais toujours pour dire le titre. Je disais toujours "Des dieux et des hommes" et non l'inverse. Mais à force de m'obliger à mettre les mots dans le bon ordre, à m'obliger à placer les hommes avant les dieux, j'ai peut-être inconsciemment réalisé que le film de Xavier Beauvois est avant une affaire d'hommes qu'une affaire de religion ou même de spiritualité. Ici, ce n'est pas une... Lire la critique de Des hommes et des dieux

Avatar numerimaniac
numerimaniac ·

In Gods We Trust

Huis clos silencieux, rythmée par quelques champs religieux, puis peint par une nature à couper le souffle, le film de Beauvois est tout d'abord d'une humanité débordante. Si le thème est bien sur la religion, elle n'est qu'un prétexte pour envisager le rapport des hommes, leurs interprétations des choses. Infiniment sage et disposé, le film laisse le jugement des actes par le spectateur, et... Lire la critique de Des hommes et des dieux

Avatar Heisenberg
Heisenberg ·