Affiche Des monstres attaquent la ville

Critiques de Des monstres attaquent la ville

Film de (1954)

Ant supremacy.

Pendant que Gojira sévissait au Japon, d'autres créatures monstrueuses issues de la bombe atomique s'en prenaient à la côte ouest des USA sous la forme de fourmis géantes accros au sucre. Réalisé deux ans après le séminal "Monstre des temps perdus", "Them!" (quel titre dément !) en reprend les grandes lignes, archétype du monster-movie produit pendant la guerre froide dont raffolaient les ados... Lire l'avis à propos de Des monstres attaquent la ville

Avatar Gand-Alf
Gand-Alf ·

Fourmidable

Bien sur, inutile d'ignorer la propagande manichéenne à peine voilée, les fourmis, ennemis sous-terrain (donc invisibles) et d'une férocité sans borne, parfaites représentantes des communistes (nous sommes en 1954, la guerre froide bat son plein) et rien que le titre, "THEM", que l'on peut traduire par "eux", en est une preuve flagrante. Alors que presque tous les films de monstres de l'époque... Lire la critique de Des monstres attaquent la ville

Avatar Pravda
Pravda ·

Critique de Des monstres attaquent la ville par AMCHI

La 1ère fois que j'ai vu Des monstres attaquent la ville c'était à la Dernière Séance d'Eddy Mitchell en seconde partie de soirée c'était souvent une série B qui était diffusé et ma mère m'avait autorisé exceptionnellement à le regarder ; le gamin que j'étais fut très impressionné par ce film aux monstres géants par contre maintenant ce n'est plus du tout le cas. Des monstres attaquent la... Lire la critique de Des monstres attaquent la ville

Avatar AMCHI
AMCHI ·

Des monstres, des communistes, c'est pareil tout ça !

Concrètement, THEM (titre VO) est un film fantastique de monstre géant correct en son genre. Il oscille parfaitement entre la suggestion et la menace représentée physiquement à l'écran (impressionnantes ces fourmis pour un film de 1954). Il est amusant de s'apercevoir que le film sort la même année qu'un autre grand classique japonais du genre : Gojira (ou Godzilla pour les occidentaux). Pour... Lire l'avis à propos de Des monstres attaquent la ville

Avatar Softon
Softon ·

Critique de Des monstres attaquent la ville par MrOrange

Le titre original Them! est bien plus évocateur que le titre français qui est presque mensonger (jamais les fourmis n'attaquent la ville pendant le film) parce qu'il y a dans le film bien d'autres menaces que les fourmis, bien que ce soit des sous-entendus. En effet, dès la première scène, on ressent la crainte, l'effroi du réalisateur, de ses personnages, évoluant dans le même contexte... Lire la critique de Des monstres attaquent la ville

Avatar MrOrange
MrOrange ·

Des monstres attaquent la ville (1955)

Il s'agit d'un film de science fiction en noir et blanc. Les retombées des premiers essais de bombe atomique ont causé des mutations sur des insectes. Cette race mutante est énorme. Le début du film est excellent. Une atmosphère angoissante se met en place progressivement. Un enfant est retrouvé perdu dans le désert ... une caravane est retrouvée détruite ... puis on trouve un premier mort ..... Lire l'avis à propos de Des monstres attaquent la ville

Avatar greenwich
greenwich ·

Critique de Des monstres attaquent la ville par Eric31

Des monstres attaquent la ville (Them!) est une très bonne petite série B comme Bis de science-fiction américain réalisé par Gordon Douglas, écrite par Russell Hughes et Ted Sherdeman, d'après une histoire (post nucléaire) de George Worthing Yates qui met en scéne tout d'abord une enquête policiere au Nouveau-Mexique (endroit ou il y a des essais Américains de la Bombe Atomique), du shérif... Lire la critique de Des monstres attaquent la ville

Avatar Eric31
Eric31 ·

Critique de Des monstres attaquent la ville par Poutiniste

Film de petit malin, avec une métaphore aussi peu subtile que grotesque sur le communisme par ces parfaits américains sauveurs d'enfants (non, non, ils n'ont pas tué d'enfants en balançant la bombe sur Hiroshima bien sûr). Propagande bien gerbante qui encourage le Maccarthysme. A la limite du fascisme. Sinon, le film, si on parvient à oublier ce fond immonde, peut être assez divertissant. C'est... Lire la critique de Des monstres attaquent la ville

Avatar Poutiniste
Poutiniste ·

Critique de Des monstres attaquent la ville par Barlbatrouk

La première partie du film est vraiment chouette. L’enquête est plutôt bien menée. Les effets spéciaux, et surtout les monstres, sont réussis. Il faut dire que la production est assurée par un studio assez gros, ça aide. Par contre, la deuxième partie est plus ennuyeuse. Celle-ci est pourtant plutôt bien menée également, mais donne l'impression d'une redite, et du coup l’intérêt en... Lire la critique de Des monstres attaquent la ville

Avatar Barlbatrouk
Barlbatrouk ·

Premiers animaux mutants

Plusieurs meurtres étranges ont lieu dans le désert du Nouveau-Mexique. L'enquête penche pour la présence de fourmis géantes issues des essais nucléaires. En voilà un film culte, tourné en pleine guerre froide (la métaphore communiste est limpide) et qui inaugure la longue série des films d'animaux mutants. Les effets spéciaux sont remarquables pour l'époque, évidemment ils ont vieilli, et la... Lire l'avis à propos de Des monstres attaquent la ville

Avatar 6nezfil
6nezfil ·