Affiche Des monstres attaquent la ville

Critiques de Des monstres attaquent la ville

Film de (1954)

Peur de l'atome et péril rouge

Sans aucun doute un des meilleurs films de science-fiction des années 50, consacré au thème alors populaire des animaux géants ou monstrueux, en l'occurrence des fourmis ; on verra aussi dans la même période, araignée avec Tarantula, scorpion avec le Scorpion noir ou mante religieuse avec la Chose surgie des ténèbres. Aux Etats-Unis,... Lire la critique de Des monstres attaquent la ville

Avatar Ugly
Ugly ·

Ant supremacy.

Pendant que Gojira sévissait au Japon, d'autres créatures monstrueuses issues de la bombe atomique s'en prenaient à la côte ouest des USA sous la forme de fourmis géantes accros au sucre. Réalisé deux ans après le séminal "Monstre des temps perdus", "Them!" (quel titre dément !) en reprend les grandes lignes, archétype du monster-movie produit pendant la guerre froide dont raffolaient les ados... Lire l'avis à propos de Des monstres attaquent la ville

Avatar Gand-Alf
Gand-Alf ·

Fourmidable

Bien sur, inutile d'ignorer la propagande manichéenne à peine voilée, les fourmis, ennemis sous-terrain (donc invisibles) et d'une férocité sans borne, parfaites représentantes des communistes (nous sommes en 1954, la guerre froide bat son plein) et rien que le titre, "THEM", que l'on peut traduire par "eux", en est une preuve flagrante. Alors que presque tous les films de monstres de l'époque... Lire la critique de Des monstres attaquent la ville

Avatar Pravda
Pravda ·

Fourmi hier, géante aujourd'hui

Le début est fort prenant, c'est bien réalisé et même s'il ne réside aucun doute pour le spectateur autour des disparitions des villageois, le réalisateur arrive à captiver. Il sait développer une atmosphère intrigante autour des monstres. Tout ça démarre bien, puis il faut reconnaître que le rythme s’enlise un peu. On a droit à un court de biologie sur la vie des fourmis, qui dure et dure... Lire l'avis à propos de Des monstres attaquent la ville

Avatar Heurt
Heurt ·

Critique de Des monstres attaquent la ville par AMCHI

La 1ère fois que j'ai vu Des monstres attaquent la ville c'était à la Dernière Séance d'Eddy Mitchell en seconde partie de soirée c'était souvent une série B qui était diffusé et ma mère m'avait autorisé exceptionnellement à le regarder ; le gamin que j'étais fut très impressionné par ce film aux monstres géants par contre maintenant ce n'est plus du tout le cas. Des monstres attaquent la... Lire l'avis à propos de Des monstres attaquent la ville

Avatar AMCHI
AMCHI ·

Des monstres, des communistes, c'est pareil tout ça !

Concrètement, THEM (titre VO) est un film fantastique de monstre géant correct en son genre. Il oscille parfaitement entre la suggestion et la menace représentée physiquement à l'écran (impressionnantes ces fourmis pour un film de 1954). Il est amusant de s'apercevoir que le film sort la même année qu'un autre grand classique japonais du genre : Gojira (ou Godzilla pour les occidentaux). Pour... Lire la critique de Des monstres attaquent la ville

Avatar Softon
Softon ·

Critique de Des monstres attaquent la ville par MrOrange

Le titre original Them! est bien plus évocateur que le titre français qui est presque mensonger (jamais les fourmis n'attaquent la ville pendant le film) parce qu'il y a dans le film bien d'autres menaces que les fourmis, bien que ce soit des sous-entendus. En effet, dès la première scène, on ressent la crainte, l'effroi du réalisateur, de ses personnages, évoluant dans le même contexte... Lire l'avis à propos de Des monstres attaquent la ville

Avatar MrOrange
MrOrange ·

Documentaire animalier

"Them" est un bon film, sûrement l'un des plus meilleurs que j'ai pu voir jusqu'ici dans le sous-genre des films d'invasion de monstre. Je m'attendais à une petite série b sans prétention, loin de me douter sur quelle réussite je tomberai. Balaise, solide et instruit sur son sujet (contrairement à un certain Lire l'avis à propos de Des monstres attaquent la ville

Avatar FloBerne
FloBerne ·

Des monstres attaquent la ville (1955)

Il s'agit d'un film de science fiction en noir et blanc. Les retombées des premiers essais de bombe atomique ont causé des mutations sur des insectes. Cette race mutante est énorme. Le début du film est excellent. Une atmosphère angoissante se met en place progressivement. Un enfant est retrouvé perdu dans le désert ... une caravane est retrouvée détruite ... puis on trouve un premier mort ..... Lire l'avis à propos de Des monstres attaquent la ville

Avatar greenwich
greenwich ·

Ma critique du film "Des Monstres attaquent la ville"

We may be witnesses to a Biblical prophesy come true. “And there shall be destruction and darkness come upon creation. And the Beasts shall reign over the earth.” Dr. Medford La guerre froide des années 50 fut très prolifique sur le plan de la propagande, et le médium... Lire l'avis à propos de Des monstres attaquent la ville

Avatar VHS_Guy
VHS_Guy ·