Détective Conan : Décompte aux cieux
7.1
Détective Conan : Décompte aux cieux

Long-métrage d'animation de Kenji Kodama (2001)

Un bon film DC. C'est un film qui arrive à être divertissant tout du long, en alliant arc narratif intéressant (Ai et les hommes en noirs, les amourettes à la con, ...) et une enquête plutôt cool, avec en prime (et c'est la première fois dans un film DC) de l'action sympatoche. Ultra abusé et assez débile, mais sympatoche. Le petit sauvetage de Ran est vraiment stylay (même si ça clot l'arc sentimentale le plus intéressant de manière maladroite), et même voir une voiture faire un saut de 60 m entre 2 immeubles (à la fast & furious quoi) c'est chouette.
Pour parler un peu plus précisement de l'histoire, l'enquête est chouette avec un coupable qui ne se découvre pas trop vite (avec un motif très teubé, mais bon on accepte), et qui est suffisament prenante pour tenir, et suffisament simple, pour être dilué avec plein d'autre arcs qui apporte une réelle plus value. Les hommes en noirs sont sympa à voir, pour une première fois, même si l'arc est pas énormement développé, et le statut quo avec Ai se finit trop vite (perso après l'intro de 5 mn j'étais comme un fou). Les amourettes elle sont très fan-service, mais fonctionne bien, et sont surtout complètement dans la continuité de l'anime (genre le petit Ai et Mitsuhiko super récent et qui fait bien plaisir). En plus d'être cohérent, elle sont plutôt bien utilisé et pas trop lourde (le fait d'en avoir mis 3 doit bien aider). Ca me rappelle d'ailleurs que la relation entre Conan et Ayumi aurait pu vraiment être intéressante si ils l'avaient mieux dévellopés dans le manga (bon on est clairement sur une grosse pente glissante, mais je suis sur que ça aurait pu donner de grandes scènes & thématiques, c'est un peu l'injustice du Conan et Ran, mais en plus cruelle car on sait que jamais ça ne se fera).
L'action elle est très réussie, abusé comme je l'ai souligné avant (mais pas plus que dans le 4ème film où Conan fait des montagnes russes avec son skate), mais suffisament rationnalisé pour que cela ne fasse pas trop. On voit des trucs complètement improbable, mais en même temps, on sent que nos personnages favoris galèrent à réaliser leurs actions (que ce soit Ran qui doit se prendre à deux fois pour briser une vitre, ou Conan qui casse son skate après un saut un peu trop gourmand), ce nous permet d'accepter ces moments de triomphe improbable.
Au final, on a une histoire plutôt cool de bout en bout, alors qu'elle est à 90% sur les Detective Boys, c'est quand même une sacrée performance.

Pour ce qui est des défauts, déjà il y en a que je n'ai pas vu, et c'est vraiment la première fois que je le remarque : aucun perso n'est là que pour faire de la figuration (enfin pê quelques inspecteurs de police comme Takagi, ou Agasa mais ça reste crédible dans l'histoire et ça ne fait pas remplissage de cahier des charges). Enfin un film où on nous met pas du Heiji pour mettre du Heiji (normalement c'est du DB pour mettre du DB mais vu qu'ils sont le centre du film). A part ça, on a toujours un soucis d'un film cousue de fil blanc, avec des tas de choses random du début, qui forcément revienne après (les lunettes-zoom nocturne de l'intro, le jeu des 30 secondes, ...). On a aussi une musique un peu zarb parfois, genre un theme plutôt cool enjoué, avec de jolie violon, mais qui est joué 2 fois en 5 mn. Et aussi le fait que comme souvent, ça ne va pas assez loin dans le dvpt de ses relations ou de ses thématiques. Peut-être un manque aussi de scènes fortes émotionnelle (car en action, c'est bon ça fait le taf).

Mais dans l'ensemble, un film cool.

le 12 nov. 2015

D'autres avis sur Détective Conan : Décompte aux cieux

Métronomie
Houblon-Warrior

Tic tac, tic tac, fait cet album

Beaucoup connaissent le bonhomme avant tout pour sa première période, celle d'amuseur publique, avec nombre de ses titres qui ont passé l'histoire: Mirza, le téléphon, Oh Eh Hein Bon, Les Cornichons,...

le 13 mars 2015

Eastern Boys
Houblon-Warrior

Comme dirait Thieffaine, je préfère les filles du sud

L'histoire raconte la rencontre entre un quadragénaire assez aisé (grâce à son magnifique boulot qu'on ne connaîtra jamais et dont on doit faire référence que 2 ou 3 fois) nommé Daniel et un jeune...

le 10 avr. 2014