La chasse aux BG

Avis sur Détour mortel

Avatar Fatpooper
Critique publiée par le

Je me souviens qu'à sa sortie, j'avais vu le film et que je l'avais trouvé très très con ! J'y étais allé avec un pote et on a pris un sacré plaisir à démonter le film après coup. C'est à se demander si je n'étais pas moi-même un sale con ?! On peut se tromper sur la marchandise en allant voir un film, mais il y a des limites tout de même ; à quoi m'attendais-je en allant voir celui-là? Bien sûr que le coup du personnage qui revient sur ses pas pour une inconnue c'est pas du tout crédible, mais dans ce genre de film, c'est monnaie courante et même proprice à flanquer de la tension. Maintenant je ne dis pas qu'il ne faut pas bousculer les codes et vouloir faire quelque chose d'un peu plus rationnel : c'est arrivé par le passé pour le mieux, parfois pour le pire aussi.

Passé ce coup de colère contre moi-même, critiquons !

Le scénario est somme toute classique dans les grandes lignes : des jeunes se font massacrer. Il y a tout de même quelques petites subtilités sympathiques, même si les auteurs n'ont malheureusement pas profité de ces qualités pour tisser quelque chose de plus ambitieux et audacieux. Le fait, par exemple, que le héros ne connaisse pas les autres victimes à la base. Cela aurait pu donner lieu à des situations particulières, au lieu de ça, après 5 minutes, on a l'impression qu'il a toujours fait partie de ce groupe, malheureusement. De même, les scénaristes ne profitent pas assez des lieux, de la morphologie des ennemis. En gros, c'est peu inspiré, les auteurs ne creusent pas assez leurs idées qui sont, pourtant, bonnes à la base.

La mise en scène me laisse mitigé. D'un côté il y a un grand nombre de plans dignes d'un téléfilm, et d'un autre, une réelle volonté de mise en scène cinématographique, avec des plans carrément intelligents. Je pense notamment au plan du sang qui vient s'écouler près des héros cachés sous le lit. Les effets spéciaux sont très mauvais et il est même regrettable que le réalisateur se permette tant de plans les utilisant. Je pense à ce plan assez moche en CGI de l'oeil au travers de la serrure. C'est pas con en soi, mais ça aurait pu être possible de le faire en live...

Côté gore, c'est pas mal, mais là aussi on aurait pu souhaiter un peu plus de radicalisme. Quand on pense que ces êtres diformes sont des chasseurs, on imagine tout un arsenal d'armes particulières, le résultat est très décevant de par la pauvreté des mises à mort et de la diversité de ces armes.

Bref, "Wrong Turn" reste une petite série B sympathique malgré de nombreuses idées trop superficiellement traîtées. Un petit remake ne ferait pas de tort, à condition que la production qui s'y colle comprenne qu'il faut aller beaucoup plus loin.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 866 fois
5 apprécient

Autres actions de Fatpooper Détour mortel