Mon père, mon frère aîné et moi

Avis sur Deux fils

Avatar Fleming

À moins que ça ne soit : Mon père, mon frère cadet et moi. En tout cas, jolie analyse des liens interfamiliaux entre un père et ses deux fils, plutôt vue du côté de ceux-ci.
Ce premier film de l'acteur Félix Moati (28 ans et surtout connu pour son rôle dans À trois on y va) a les qualités d'une aquarelle : la fraîcheur, la sensibilité, la légèreté de touche, la vie saisie sur le vif, frémissante. Il m'a aussi un peu rappelé la Nouvelle Vague des années soixante (Truffaut, Rozier...). Bref, c'est un film "typiquement français". Fragile et sans façons. Bien réalisé et bien interprété... par plein d'acteurs et d'actrices sympa et talentueux(ses) : Vincent Lacoste (le fils aîné), Mathieu Capella (le fils de 13 ans), Benoît Poelvoorde (leur père), Anaïs Demoustier (la nouvelle petite amie du fils aîné), Noémy Lvovsky (la belle-soeur du père), India Hair (la psychologue du lycée), Patrick d'Assumçao (l'ami éditeur du père), etc.
Il bénéficie d'une jolie affiche illustrant l'idée, la constante principale du scénario : les deux fils servent de parents à leur père (qui, ne se remettant pas de la mort de son frère, leur fait une "crise de remise en cause de lui-même et surtout de refus de vieillir"). Les trois avancent dans la vie en se tenant la main. Ils se chamaillent mais s'entraident et au fond s'aiment. C'est une trinité, un peu boiteuse mais qui fonctionne, une trinité heureuse, quoi.
Conclusion : un premier film intéressant. Pas inoubliable, mais fin, authentique et charmant. On attend le second.

Fleming a ajouté ce film à 1 liste Deux fils

Autres actions de Fleming Deux fils