Félix Moati ne peut qu'attirer la sympathie. Fils de, il a imposé une vraie nature en tant qu'acteur et le voici déjà réalisateur d'un premier long-métrage à 28 ans. Sauf erreur, il n'est pas passé par la case du court et c'en est sans doute une, d'erreur, tellement Deux fils reste globalement insatisfaisant. A quoi bon s'esbaudir sur sa nature décrite comme "décalée", le genre de terme galvaudé qui ne veut pas dire grand chose, et constatons plutôt que le scénario est bien mince, chronique davantage que récit construit, et conduit de manière un peu molle en alternant moments de comédie et de morosité. Ajoutons aussi quelques problèmes de mixage et de son, au point que certains dialogues se révèlent à peu près inaudibles. Si certaines scènes séduisent par leur fantaisie, celles avec l'indispensable Anaïs Demoustier, par exemple, l'ensemble manque de structuration et d'éléments narratifs forts. Les trois personnages principaux se caractérisent par quelques spécificités relativement anodines qui amènent des situations une fois drôles mais au-delà répétitives : le père, vaguement dépressif, qui se lance dans l'écriture ; le fils aîné avec ses problèmes sentimentaux qui repousse sa thèse aux calendes grecques ; le cadet, également amoureux et qui a déjà des problèmes de boisson. La fratrie est en danger, dans l'ombre d'un père évanescent mais rien de grave, qu'on se rassure. Poelvoorde, très effacé, Lacoste qui vit sur ses acquis, le jeune Mathieu Capella essaie tant bien que mal d'agiter ce noyau familial amorphe. Sans y parvenir vraiment, constate le spectateur un brin déçu par un "décalage" aux contours émollients.

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le 14 févr. 2019

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