Dheepan

Avatar Black-Night

Dheepan est un très bon film. Sans être un chef d’œuvre, il touche de près le statut de grand film sans l’obtenir totalement pour ma part car même s’il m’a plu, m’a plutôt surpris sur quelques points, il lui manque certaines choses comme le manque d’émotions notamment. Présenté en compétition officielle au 68ème Festival De Cannes en 2015, le film obtiendra le prix ultime de la Palme D’Or qui n’est finalement pas déméritée à ma surprise personnelle.
Tout d’abord le film se rapporte à l’actualité brûlante sur le sujet des réfugiés bien qu’ici il est question d’un ancien soldat, d’une femme et d’une petite fille se faisant passer pour une famille venant du Sri-Lanka. Fuyant leur pays de la guerre civile, ils se réfugient en France au cœur d’une sensible cité parisienne où pensant connaître un peu de tranquillité, devront faire face à une nouvelle situation tendue.
Le film se découpe au final en deux parties bien distinctes où le changement se fait de manière vraiment abrupte. J’ai bien aimé le film dans sa globalité, mais la violence déployée m’a quelque peu surpris bien qu’elle n’y soit pas là par hasard, elle reste surprenante. Le métrage se retrouve entre réalisme, lyrisme et onirisme d’une très belle façon doté d’une mise en scène juste grandiose. Un film qui peut s’avérer un peu long pour certains en y trouvant quelques longueurs s’y l’on ne rentre pas tout de suite dedans. Pour ma part dès les 5 premières minutes, j’ai trouvé le film captivant et ce jusqu’à la fin n’ayant pas vraiment vu le temps passer. On s’attache tout de suite aux personnages, où comme eux l’on subit une atmosphère tendue, inquiétante, perturbante et haletante qui malgré tout nous offrira quelques pointes d’humour.
Le travail réalisé sur la bande son par Nicolas Jaar est tout simplement magnifique. A la fois composée de musiques classiques mais aussi de musiques indiennes de la culture tamoul rendant le métrage ainsi que certaines images plus fortes.
Le réalisateur Jacques Audiard nous offre une réalisation superbe, et nous régale des talents d’acteurs qui sont vraiment incroyables, de son casting choisis par ses soins de talents inconnus mais aussi de quelques acteurs connus avec : Antonythasan Jesuthasan excellent, Kalieaswari Srinivasan excellente, Claudine Vinasithamby excellente, le reconnu Vincent Rottiers excellent également, il incarne quasi chaque fois à la perfection ses rôles, Marc Zinga bon, Joséphine De Meaux bien.
En conclusion même s’il manque une certaine sensibilité ou émotivité un peu effacée, cela reste malgré tout un beau film assez fort à voir. Tout dépend (Dheepan), et quand ça dépend ça dépasse (cf : Le Père Noël Est Une Ordure), de si vous êtes intéressés et captivés par l’histoire pour apprécier ce très bon film.
Ma note : 8/10 !

Black-Night a ajouté ce film à 1 liste Dheepan

• Films
    Cover Cycle "Cannes"

Cycle "Cannes"

Sera présenté ici de façon pêle-mêle, tous les films qui ont été présentés durant le Festival De Cannes, toutes sélections et...

Autres actions de Black-Night Dheepan