Attention spoilers...en même temps vous devriez tous plus ou moins connaître l'histoire.





ça démarre à Londres dans un cirque, Harry Potter a les cheveux qui ont beaucoup poussés, il est bossu comme Quasimodo, maltraité et il est obligé de se déplacer comme Gollum. Il fait le clown mais sa passion c'est avant tout la biologie, il est vraiment très très fort dans ce domaine. Ce qui explique que quelques minutes plus tard il va pouvoir sauver la vie de la cousine d'Esmeralda qui est acrobate dans ce même cirque et dont il est visiblement épris. Ce moment de bravoure il le doit à la montre à gousset du Docteur Victor Frankenstein qui passait par là et qui est donc très impressionné par son numéro. Nous reviendrons sur cette montre, elle est hyper importante !
Victor se rend alors compte que la place de ce héros n'est pas dans un cirque et décide donc de l'extirper de là pour en faire son assistant et plus si affinités.
Mais auparavant le clown sans nom qui s'appellera dorénavant Igor, a droit à un petit lifting. Victor lui retire sa bosse et arrive à le redresser au point qu'il se tiendra désormais debout et qu'il arrivera même à faire des pas de danse par la suite ! Trop fort ce Victor (Daniel Radcliffe n'a d'ailleurs toujours pas progressé depuis Harry Potter et quand il danse c'est toujours aussi risible ! Mais bon on lui pardonne il est pas là pour ça).
Victor et Igor forment alors un brillant duo de scientifiques (nous l'appellerons Vigor) qui mettent en oeuvre un projet de dingue !!! A eux deux ils seront capable de donner vie à une créature putride rescapée de l'affrontement final de la planète des singes. Mais bon y a un souci, elle est un peu sauvage cette bête et elle fout en l'air la représentation qui devait faire de Vigor des incroyables talents.
En plus de ça y a le cousin de Sherlock Holmes, un fervent défenseur du droit divin, qui va mettre des bâtons dans les roues à nos deux compères car c'est un peu louche tout ça et pas très moral.
Igor se dit que ça sent le roussi et il préfère rejoindre Esmeralda au bal et il l'emballe en deux temps trois mouvements. Elle le met en garde et du coup jusqu'à la fin du film Igor ne sera plus que la bonne conscience du Docteur Frankenstein, voire son psychanalyste car lorsqu'il retombe sur la montre à gousset sur laquelle figure le nom du frère de Victor : Henry Frankenstein, il comprend alors que le docteur ne s'est jamais remis de la mort de son frangin et que toutes ces expériences plus que critiquables sont le fruit de son mal-être et sa volonté de le faire revivre. Y a de quoi être touché quand même alors Igor veut bien filer un coup de main supplémentaire à Victor pour que naisse une créature à l'apparence plus humaine cette fois mais qui aura 2 paires de poumons et 2 coeurs parce qu'il faut bien ça. Entre temps ça se gâte un peu mais Victor finit par se retrouver devant la fameuse créature après qu'elle ait reçu un bon coup de foudre pour pouvoir s'animer, nom de Zeus !!
Malheureusement Victor et la créature n'ont pas vraiment le temps de faire connaissance, le docteur a juste le temps de placer un petit "Je suis ton frère !" à la manière d'un Dark Victor dans une lointaine galaxie. Oui parce que Sherlock est de retour et il va énerver le monstre en lui tirant dessus. Non mais quel trouble-fête celui-là ! Alors un truel à mort s'engage entre Vigor et la créature une fois que cette dernière ait eu raison de l'inspecteur avec une pichenette dans les dents. C'est Igor le premier qui parvint à tuer la bête en lui transperçant le coeur....ah mince, non elle est pas morte, il a oublié qu'elle en possédait un deuxième ! Heureusement Victor s'en souvient et il s'en charge lui même parce que faut bien qu'il serve aussi à quelque chose.
Igor et Victor finissent par se séparer. Plus tard le docteur envoie une lettre à son ex disciple dans laquelle il mentionne avec un schéma qu'en gros si l'expérience n'avait pas fonctionné comme il le souhaitait c'est qu'il manquait quelque chose : un cerveau. FIN.





Ben voilà...c'est pareil avec moi, si le film n'a pas réussit à m'impressionner et me divertir plus que ça c'est aussi sans doute que le scénariste avait laissé son cerveau de côté tellement cette vision du mythe de Frankenstein m'a parue capillotractée. Cela reste agréable visuellement, pas trop mal joué, surtout par James McAvoy qui pour être encore plus convaincant n'hésite pas à postillonner ! A vous de décider si vous avez quand même envie de voir le film maintenant que je vous ai presque tout raconté.

Sebabastien
5
Écrit par

Créée

le 25 nov. 2015

Critique lue 828 fois

2 j'aime

Sebabastien

Écrit par

Critique lue 828 fois

2

D'autres avis sur Docteur Frankenstein

Docteur Frankenstein
B_Jérémy
6

Quoi de neuf, docteur ?

J'aime mieux une belle chimère qui fait mépriser le repos et la vie, une illustre folie qui fait tenter de grandes choses qu'une réalité stérile, une prétendue sagesse qui jette et retient l'homme...

le 20 oct. 2019

27 j'aime

16

Docteur Frankenstein
Ugly
7

Victor, mon maître et mon ami

Cette production se livre à un dépoussiérage d'une oeuvre mythique tout en gardant les éléments principaux (labo rempli de machines, foudre, créature, vieux château etc...), en virant l'image de...

Par

le 2 janv. 2018

17 j'aime

11

Docteur Frankenstein
Jb_tolsa
3

La Pop-culturisation des Classiques

Harry Potter a pris un sacré coup de vieux. En même temps il a passé les cinq dernières années enfermé dans un cirque, où ses geôliers l'ont rendu bossu et moche. À moins qu'il ne l'ait toujours été...

le 22 févr. 2016

14 j'aime

4

Du même critique

13 Reasons Why
Sebabastien
8

5 raisons entre autres de regarder cette série...

Bonjour, Je ne sais pas si c'est parce que je suis particulièrement sensible en ce moment que j'ose mettre la note maximale à ces quasiment 13h d'une série rencontrée par hasard alors que j'étais...

le 13 avr. 2017

9 j'aime

Room
Sebabastien
10

Room sévices

Difficile de faire une critique de ce film sans trop dévoiler ce qui nous attend durant près de 2h....alors je me contenterai juste de dire que j'ai été suffisamment bouleversé pour lui donner la...

le 11 mars 2016

4 j'aime

2

Mon maître d'école
Sebabastien
8

Fan de l'école

Que peut-il y a voir de plus beau comme cadeau de retraite qu'un film qui immortalise quelques moments d'une dernière année de carrière ? Oui 2, 3...10 ou 20 années de métier, c'est sûr que ça...

le 17 janv. 2016

3 j'aime

1