Je me suis lancé dans un challenge duquel je pourrais ne pas revenir vivant. Certains pensent que je risque l'overdose. D'autres que je vais probablement ensuite voir la vie avec un filtre Marvel. Que je vais voir partout dans la rue des méchants écrits sur une feuille de PQ et que je verrai en levant les yeux divers portails inter-dimensionnels. Pire encore, que mes proches morts vont revenir à la vie. A vous tous, je vous dis que vous avez tort. Ou du moins, que je l'espère.


Plus sérieusement, l'idée est de revenir à froid sur 10 ans et 18 films qui ont, plus pour le pire que pour le meilleur, révolutionné le genre du blockbuster, et de les revoir aujourd'hui pour savoir s'ils ont survécu à l'épreuve du temps.


Aujourd'hui : Dr Strange


A mes yeux, on arrive là au haut du panier et au modèle Marvel à son paroxysme. C'est un film qu'on a, à ce moment-là, déjà vu beaucoup trop de fois, dans et en dehors du MCU. Il y a des choses qui sont à l'identique par rapport aux deux premiers Iron Man, tellement que ça ressemblerait presque à un remake. Mais pourtant, le modèle Marvel n'a jamais été aussi bon.


Il y a quelque chose qui frappe dés les 5 premières minutes. On se rend compte que quelque chose cloche. On va regarder un véritable film. Il y a quelqu'un derrière la caméra et ça se sent très souvent, quelqu'un qui sait presque toujours où la poser. Les gars du département effets spéciaux ont bien regardé Inception et ont décidé de pousser le délire encore plus loin - ce qui n'est pas compliqué, puisque les rêves d'Inception se résument à faire léviter des gens dans des chapitres de James Bond, mais je vais éviter de basher Nolan, ce n'est pas le sujet - et les effets spéciaux sont d'ailleurs largement plus réussis que ceux des autres Marvel qui ont suivi, ce qui est un comble. Et enfin, très important, un vrai compositeur est là. Et même si le thème du film est une copie de celui de Star Trek, le score de Giacchino est constamment fabuleux, toujours juste, et, à ce moment-là, représente l'un des plus beaux scores de tout le MCU.


Je ne suis pas compliqué dans ce que je demande d'un film blockbuster : une réalisation pas dégueu, un méchant qui n'est pas qu'un faire-valoir, et une bonne musique. Le méchant, parlons-en. A l'époque, j'étais complètement gavé de Mads Mikkelsen à cause de sa série atroce qui m'a écoeuré du cannibale, mais force est de constater que bien qu'étant très peu présent - en comparaison avec un Darren Cross, par exemple, vu récemment - il est incroyable de charisme et représente une menace dés la première scène. Pas une menace gigantesque, on sait avant même d'acheter le billet qu'il crèvera à la fin, mais son personnage et son interprétation m'ont plutôt réconcilié avec lui, avant que je le sois définitivement avec son rôle extrêmement attachant dans Rogue One.


Bref, je commence à divaguer. Mais disons que ce film me passionne beaucoup et que ces trois raisons font partie des principales.


J'ai toujours eu l'impression qu'avec ce film, Marvel avait tué le/son game des Origin Story. Tout ici dépasse le reste. Le casting est super, notamment Tilda Swinton et Chiwetel Ejiofor - sur lequel je vais revenir dans une seconde - qui sortent complètement de leurs sentiers battus pour être impeccables. Je trouve les effets spéciaux et les scènes d'action complètement fous, et même si je ne prends pas la claque en blu-ray que j'ai prise au cinéma en 3D où j'étais complètement scotché, je les trouve quand même complètement dingues, effrénées, et surtout, (presque) toujours lisibles.


Chiwetel Ejiofor, encore une fois, qui est pour moi le grand point positif du film. Même si à l'heure actuelle, malheureusement aucune suite n'est officielle, si jamais une suite arrive, et qu'elle présente Mordo comme méchant principal, alors Derrickson aura réussi quelque chose de (presque) jamais vu dans le MCU : une origin story pour un méchant.


Derrière l'origin story mâchée, recrachée, et ravalée 15000 fois qu'est celle de Stephen Strange se cache celle beaucoup plus complexe et intéressante de Mordo, et putain, j'ai vraiment très envie de voir un deuxième épisode où le Sorcier Suprême se battra contre lui, originairement l'un de ses plus grands ennemis.


Depuis Captain America The First Avenger, Dr Strange est de loin le film solo qui se tient le mieux, qui sait ce qu'il veut, comment il veut y arriver, et qui va y arriver. Le film ne se perd pas dans 15000 intrigues inintéressantes, et même s'il est parfois précipité - au moins il ne dure pas 4h et on en voit pas le temps passer - ça se tient de bout en bout.


Comme Ant-Man, ce n'est pas une bande-annonce des Marvel à venir (à priori, parce que Dormammu pourrait être Thanos et qu'il y a une Pierre de l'Infinité présentée) et ça fait du bien. C'est un film que l'on peut voir sans en avoir vu 15 avant et sans avoir à en voir 15 ensuite. Et très clairement, c'est le film dont j'attends le plus la suite, en espérant qu'elle sera toujours réalisée par Derrickson (ou par quelqu'un de meilleur) et qu'elle sera toujours aussi folle.

WallydBecharef
8
Écrit par

Créée

le 15 avr. 2018

Critique lue 178 fois

Wallyd Becharef

Écrit par

Critique lue 178 fois

D'autres avis sur Doctor Strange

Doctor Strange
Behind_the_Mask
8

Viens voir le Docteur non n'aie pas peur...♫

Tiens, je pensais que ce titre de critique aurait déjà été utilisé... Bon, le Docteur, ici, il est loin de porter un bonnet en grosse laine et de parler de manière nonchalante. Et il ne soutient pas...

le 26 oct. 2016

95 j'aime

16

Doctor Strange
NickCortex
7

Strange Magic

A l'heure du trop plein de super-héros et à l'heure où DC se casse sérieusement la figure avec son changement de politique et ses énormes douches froides qu'ont été Batman v Superman et Suicide...

le 26 oct. 2016

71 j'aime

21

Doctor Strange
Veather
5

J'ai vu un MARVEL. Encore.

J'ai vu des introductions de personnages bâclées et bateaux, puis des gens se battre pendant deux heures dans des kaléidoscopes géants. j'ai vu de l'Inception en mieux fait mais moins inspiré, plein...

le 31 oct. 2016

58 j'aime

16

Du même critique

Godzilla vs Kong
WallydBecharef
4

Mais, vous allez finir par les laisser se battre, bordel de merde ?

Depuis 2015, nous sommes comme Ken Watanabe dans le premier Godzilla, on veut voir deux des plus grands monstres de l'histoire du cinéma se foutre sur la gueule. Après Godzilla en 2014, on a eu...

le 1 avr. 2021

30 j'aime

7

Killer Joe
WallydBecharef
8

McConaughey au sommet

Fini le cinéma hollywoodien édulcoré, avec une morale et tutti cuanti. Fini le cinéma indépendant qui choque pour choquer, sans réel sens derrière, ni même beauté. Friedkin est de retour, 6 ans après...

le 5 sept. 2012

22 j'aime

3

Zack Snyder's Justice League
WallydBecharef
4

"Dostoevsky", Snyder Cut

Evacuons d'entrée les quelques bons points. Il faut avouer que c'est assez prodigieux d'arriver à une telle cohérence sur un film de 4h qui a autant été massacré et dont le tournage s'est étalé sur...

le 18 mars 2021

12 j'aime

18