Dofus - Livre 1 : Julith
6.8
Dofus - Livre 1 : Julith

Long-métrage d'animation de Jean-Jacques Denis et Anthony Roux (2016)

Je le dis tout de suite, je connais presque pas le jeu.


J'ai juste regardé des copains y jouer il y a quelques années quand le jeu était en plein carton et j'ai lu quelques descriptions, et c'est tout, donc je le juge en grande partie en tant que film. Et pour ceux qui se demandent pourquoi je suis allé le voir alors que je connais à peine le jeu, c'est parce que, vu la qualité du cinéma français "populaire" de ces dernières années, il y a de quoi être désespéré. Alors, en voyant un film comme ça sortir, ben, ça me redonne espoir pour le cinéma français.


Donc, commençons par le scénario, et encore une fois, j'ai pas joué au jeu, je ne juge pas par rapport à ce qui est dit dans le jeu. Déjà, premier truc, ça rappelle me beaucoup Disney, surtout ceux des années 90 et début 2000, que ce soit dns la narration, dans les personnages ou dans le récit. Et c'est déjà une qualité, parce que l'histoire est bien racontée, le récit est fluide et tient la route, on rentre dans l'univers sans problème malgré le fait qu'il soit assez ... loufoque. On a pas besoin d'avoir joué au jeu vidéo pour comprendre, ça reste parfaitement compréhansible pour les néophytes, bref, pas trop de problème là dessus. Mais ça peut aussi être un défaut, parce que les ficelles sont assez grosses et que le tout est assez prévisible. Après, c'est pas parce qu'une partie est prévisible, parce que tout ne l'est pas non plus, que c'est forcément mauvais, le tout reste convenable.


D'ailleurs, je parle de prévisible, je vais donc parler des personnage, et pour passer vite fait la partie où je m'énerve, je vais commencer par Khan Karkass. Un comic-relief parmi tant d'autres, mais avec tous les défauts qu'on connaît à ces personnages, lourd, chiant, pas drôle, inutile, il sert juste au début pour lancer un peu l'intrigue et c'est tout, on aurait pu s'en passer. En plus, il rend béant 2 défauts d'écriture, à savoir un humour de bas niveau et des dialogues assez moyens. C'est dommage parce qu'en plus, lors de sa première scène, il est vraiment pas mal, il a un petit charisme, une présence et tout, mais non, heureusement que son évolution en fin de film rattrape un peu le tout.


Et c'est dommage d'avoir un tel personnage au milieu du reste, parce qu'il fait presque tache. Les autres personnages sont vraiment pas mals, Joris et Lilotte sont sympa et attachants, Kerubim a la classe, Bakara est très intéressante, même des personnages secondaires comme Luis ou Atcham son intéressants et donnent vraiment envie d'en savoir plus sur eux. Mais le meilleur personnage reste Julith, déjà, son design est super, mais surtout, elle est complèxe, dangereuse, tragique, son histoire est vraiment très belle, on a beaucoup d'empathie pour elle, c'est le meilleur personnage du film.


Bref, les personnages, c'est du bon, mais les interprètes aussi sont pas mals. Que ce soit Sauvane Delanoë en Joris, qui s'en sort très bien, Elizabeth Ventura en Bakara s'en sort pas mal, Emmanuel Gradi en Khan Karkass, qui est très bon malgré la lourdeur de son personnage, il est sur-joue peut-être un peu mais ça passe, Claire Baradat et Laetitia Lefebvre aussi s'en sortent très bien. Vraiment, ils font un bon boulot, il y a peut-être un peu de sur-jeu par-ci par-là mais ça passe. Mais le must reste les personnages secondaires, où ils ont fait venir Jean-Claude Donda, Bernard Alane, Patrick Poivey ou encore Marc Saez. Et là, les gars sont déchaînés, ils font du très bon boulot, notemment un Marc Saez en totale roue-libre qui a dû boire sur le tournage tellement il a l'air au bord du craquage. Ils font du très bon boulot, ce sont pas leurs meilleures prestations mais c'est parfaitement convenable.


Mais bon, tout ça, c'est bien, mais faut parler du plus gros point fort du film: l'animation. Elle est vraiment très belle, sachant qu'on parle d'un film français. les mouvements sont fluides et dynamiques, le style et les couleurs un peu manga sont très beau. Les design des personnages et les décors sont très bien trouvés, mention spéciale à Julith et à sa magnifique cape. Le mélange animation traditionelle-numérique fonctionne très bien, on retranscrit bien l'univers du jeu (du moins de ce que j'en ai vu). Le meilleur est cependant au niveau des combats, déjà, la chorégraphie est super, mais surtout, au niveau de la réalisation en elle-même, ça se déchaine dans ces combats. On a des plans-séquences et des mouvements de caméra du style anime japonais, des passages avec une caméra en mode jeu de baston, un rythme toujours toujours dans un style anime japonais avec des moments suspendus. Vraiment, ça déchire, surtout pour un film français.


Donc voilà, a part ça, la musique est pas mal, elle est pas marquante mais elle fonctionne plutôt bien. Puis, pour en reparler vite fait, certaines thématique, comme celle de la famille, de la recherche de la famille sont plutôt bien exploités, l'idée d'avoir des personnages presque tout le temps en train de rechercher qui ils sont ou ayant un problème avec un membre de leur famille est plutôt intéressante et est plutôt bien exploitée, ça reste parfaitement convenable, encore une fois. Et je mentionne aussi la maturité qu'atteint le film, parfois, et nottament la fin, qui est vraiment très belle, avec des momentes vraiment dramatiques, un passage totalement silencieux magnifique et un choix exprimé de manière implicite qui est superbe aussi, c'était vraiment très beau.


Mais bon, au final, si je veux parler de ce film, c'est aussi parce que ça me rend triste qu'un film comme ça soit déjà si peu médiatisé et si peu distribué (qui a entendu parler du film à sa sortie à part ceux qui connaissait le jeu) et qu'il fasse un si gros bide, moins de 100 000 entrées. Alors qu'à côté, les plus gros succés français de l'année, c'est dans l'ordre Les Tuches 2, Camping 3, Radin!, Retour chez ma mère et les visiteurs 3.


Alors, si jamais, par chance, vous êtes parent et vous lisez cette critique, pour noël (ou même n'importe quand), plutôt que d'acheter à votre gamin le dvd d'une des merdes exposées plus tôt, vous lui achetez ça, vous lui montrez dofus livre 1 Julith. Et ça, ce sera intéressant pour lui, en terme d'histoire, de personnage, d'acteurs, de sentiments, ce sera plus intense, plus beau et plus enrichissant, et ça va couter moins cher que ces espèces de merde. Amenez-le voir ça, ce sera plus intéressant pour lui, et même pour vous.

WatchFox
7
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Les meilleurs films de 2016

Créée

le 3 déc. 2016

Critique lue 362 fois

WatchFox

Écrit par

Critique lue 362 fois

D'autres avis sur Dofus - Livre 1 : Julith

Dofus - Livre 1 : Julith
Cordyceps
2

Où sont les femmes ? Je n'ai vu que des stéréotypes...

A l'heure où les superproductions internationales sont carrément féministes (Mad Max : Fury Road, Star Wars : The Force Awakens), il parait impensable qu'une petite boite française touche à tout...

le 12 févr. 2016

19 j'aime

74

Dofus - Livre 1 : Julith
Housecoat
7

On fait pas de films sans casser de Dofus...

Dofus, Livre 1: Julith. Je suis fan de Wakfu. Je n'ai jamais joué aux jeux, j'ai juste regardé la série qui se passe dans l'univers de Dofus (d'ailleurs je vous recommande Wakfu). C'était une série...

le 14 févr. 2016

13 j'aime

Dofus - Livre 1 : Julith
KMP
5

Dommage

Dans la cité de Bonta, le jeune Joris coule des jours heureux aux côtés de son papycha adoptif. Passionné par le boufbowl, tout ce dont il rêve est de pouvoir approcher son joueur fétiche de passage...

Par

le 9 févr. 2016

11 j'aime

5

Du même critique

La Famille Bélier
WatchFox
3

2 ans plus tard à 20h50 sur france 2.

Vous savez, quand on veut faire un film qui parle d'une certaine communauté de personnes, le point de vue donné dessus est la chose la plus importante du film. Je rapelle qu'être l'auteur d'une...

le 26 mai 2017

4 j'aime

Le Fantôme de Canterville
WatchFox
1

Je ne m'attendais à rien, et je suis quand même déçu.

Oscar Wilde (celui qui a écrit le livre à l'origine du film) à dit "Il y a deux tragédies dans la vie : l’une est de ne pas satisfaire son désir et l’autre de le satisfaire". Et bien je pense que ça...

le 27 oct. 2016

3 j'aime

Mort sur le Nil
WatchFox
7

Le Styx, fleuve des enfers.

Bizarrement, je me suis rendu compte que je n’avais pas encore eu de gros crush pour Agatha Christie. Je n’ai lu que deux de ses romans : Dix petits nègres et Le crime de l’Orient-Express. Le premier...

le 24 nov. 2018

2 j'aime

2