Bonjour !


C'est la première fois que je me prête à cet exercice de la critique, et... Je me sens pas d'écrire une critique, en fait. Je n'ai pas les compétences, ou les connaissances, propres à la critique d'un film. Alors plutôt que de parler de critique, je vais plutôt vous donner mon avis. Je suis un joueur de l'univers, un grand passionné par celui-ci d'ailleurs, mais nous parlons ici d'un film avant tout alors bien que certains liens seront fait avec le jeu je vais tâcher de me concentrer sur ce premier film produit par ANKAMA.


J'ai eu la chance (ou la folie) de savourer DOFUS Livre 1 - Julith 6 fois durant diverses AVP organisées dans le Nord. Autant vous le dire tout de suite, j'ai été plus que séduit par le film. Plusieurs points font de celui-ci un chef-d'oeuvre, tandis que d'autres m'ont dérangé à certains moments... Mais ce qui est étrange, et unique, c'est que chaque visionnage comportait sa part de qualités et de défauts. Le regard n'a jamais été le même, l'analyse toujours différente.


Un film d'animation unique !


L'expérience acquise sur les séries "WAKFU" et "Aux Trésors de Kérubim" se ressent sur l'ensemble du projet, maturité certaine se dégage de l'ensemble du projet ! Les équipes d'animation nous proposent ici un style qu'on ne peut qualifier autrement que par "ANKAMA". C'est leur identité graphique et celle-ci est excellente. C'est fluide, c'est animé avec une perfection démentielle, et c'est splendide ! Les décors sont détaillés, profonds et accompagnent les personnages de la plus belle des manières qui soit. Les effets spéciaux répondent également présents à l'affiche. Ces derniers tendent à se séparer du côté "traditionnel" du dessin, certains l'ont ressenti comme un manque de cohérence. Je trouve qu'au contraire ça a le mérite de sublimer les scènes où ils sont mis à contribution (les scènes de combats me reviennent forcément à l'esprit). C'est une belle valeur ajoutée ! Un autre élément phare accompagne nos héros, la musique.


Écrite par Guillaume HOUZÉ et sublimée par l'interprétation de l'Orchestre National de Lille, la bande-son du film DOFUS est d'une splendeur sans égale. La précision de chaque note, se voulant d'accompagner l'image à chaque moment, donne un ensemble dynamique ayant pour but de nous captiver tant les oreilles que les yeux. La musique est clairement une réussite et associée à un doublage de qualité, ainsi qu'à une finesse certaine dans l'image, le film DOFUS est une pépite dans sa forme.


Une histoire. Des personnages.


Dans le fond, j'ai pris grand plaisir à découvrir cette histoire. Le leitmotiv d'ANKAMA est clair: ne jamais proposer deux fois une même histoire. Ainsi, en tant que joueur et passionné de l'univers, j'ai pu apprécier ce scénario tout en repérant de nombreux clins d’œils, tout en connaissant certains personnages, et tout en sachant ce que c'est d'être lié à un DOFUS. Le scénario est bon, solide, cohérent, et possède également de nombreux aboutissants moraux: la trahison, le sentiment d'appartenance, la famille... Tous ces éléments tranchent également dans la lecture du film, et font de celle-ci quelque chose d'unique qui reposera sur différents critères: expérience et vie personnelle, votre âge ou encore ce que vous attendez du film. J'ai du mal à concevoir qu'on puisse capter toutes les intentions d'un film en ne l'appréciant qu'une fois.


Les personnages du film sont quant à eux... uniques, là-encore. Certaines têtes sont déjà connues par les fans: Joris, Kérubim, Atcham... C'est un plaisir de retrouver ces personnages, l'histoire qui les lie étant très vaste nous pouvons ainsi retracer leur chronologie. Khan, Marline, Bakara, Lilotte, Jahash et Julith; les nouveaux, apportent leur lot de surprise. J'ai eu cependant beaucoup de regret avec l'un d'entre-eux, avec Khan. Vous savez, cette superstar à la chevelure rousse ? C'est le personnage qui, je pense, tranche le plus. Son humour potache, son caractère et même la façon dont il est dessiné font de lui un personnage.. unique (décidément), oui, certes. Mais parfois trop présent à l'écran à mes yeux. J'aime ce côté burlesque du film (ce slip bon sang, c'est du génie !), et je trouve que l'ensemble du film est vraiment bien contrasté entre ses scènes d'humour, d'aventure, de burlesque, de découverte, de combat; mais ce personnage est trop dans ce côté "m'as-tu vu", et sa présence à l'écran m'a plus d'une fois gêné. Là encore, la façon de ressentir sera propre à chacun, je n'en doute pas puisque, étonnement, ce sentiment de gêne face à Khan s'est estompé au fil des séances auxquelles j'ai pu assister. J'en attends beaucoup moins de lui, alors je me concentre sur autre chose.


Là où Khan passe moins bien que les autres, Julith quant à elle s'impose avec brio sur grand écran et dans l'univers de DOFUS. Quel charisme, quel charme ! Ce personnage mérite à lui seul le déplacement de par son caractère, son histoire, ses ambitions. Julith correspond tout à fait au rôle qu'on lui donne, tout en étant loin d'être une simple "méchante sorcière".


Ankama fait les choses en grand !


L'introduction du film se veut ouverte à toutes les tranches d'âges, nous y découvrons les personnages et l'histoire s'installe dans un rythme peut-être trop soutenu pour un début. On passe d'une cérémonie, à une boutique, à une ville, à un stade puis à cette même ville mais de nuit le tout en très peu de temps, ça va vite ! La chose ne m'a pas réellement déplue, mais j'ai ressenti toutefois une certaine hâte dans ces premières scènes.


Pour dire un dernier mot sur le film DOFUS, c'est qu'on attendait depuis des années ce premier long-métrage. Autant que les créateurs ? Sans doute, oui ! Et le résultat est bluffant, une claque visuelle, auditive, scénaristique comme on en prend rarement. Et c'est Français ! L'animation a entièrement été réalisée dans le Nord, la musique enregistrée à Lille, les voix à Paris... Quelle fierté ! Encouragez ANKAMA en allant voir DOFUS, encouragez l'animation française et faites de ce film une réussite pour que l'on puisse savourer, à nouveau, l'univers sur grand écran. Cet univers, c'est le leur, c'est le notre, c'est le votre. En tout les cas, c'est ensemble que l'on pourra aider un si beau projet !


En dehors même du film, toutes les équipes gravitant autour de ce projet ont été très sollicitées et c'est tout ANKAMA qui porte avec fierté ce premier film. Je tiens à saluer la sympathie, la joie et l'implication de toutes les personnes concernées. Je pense pouvoir parler au nom de tous les joueurs, merci pour ce que vous nous apportez depuis maintenant plus de 10 ans.


On se revoit très vite dans les salles, il me tarde très sincèrement de faire découvrir tout ceci à ma famille. C'est l'occasion rêvée !

AurèlGuill_mard
10

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.

Créée

le 3 févr. 2016

Critique lue 1.2K fois

6 j'aime

1 commentaire

Critique lue 1.2K fois

6
1

D'autres avis sur Dofus - Livre 1 : Julith

Dofus - Livre 1 : Julith
Cordyceps
2

Où sont les femmes ? Je n'ai vu que des stéréotypes...

A l'heure où les superproductions internationales sont carrément féministes (Mad Max : Fury Road, Star Wars : The Force Awakens), il parait impensable qu'une petite boite française touche à tout...

le 12 févr. 2016

19 j'aime

74

Dofus - Livre 1 : Julith
Housecoat
7

On fait pas de films sans casser de Dofus...

Dofus, Livre 1: Julith. Je suis fan de Wakfu. Je n'ai jamais joué aux jeux, j'ai juste regardé la série qui se passe dans l'univers de Dofus (d'ailleurs je vous recommande Wakfu). C'était une série...

le 14 févr. 2016

13 j'aime

Dofus - Livre 1 : Julith
KMP
5

Dommage

Dans la cité de Bonta, le jeune Joris coule des jours heureux aux côtés de son papycha adoptif. Passionné par le boufbowl, tout ce dont il rêve est de pouvoir approcher son joueur fétiche de passage...

Par

le 9 févr. 2016

11 j'aime

5