Jurés, levez-vous !

Avis sur Douze Hommes en colère

Avatar Redzing
Critique publiée par le

Alors que le procès d'un jeune homme accusé d'avoir tué son père vient de se terminer, les 12 jurés sont invités à délibérer. Ils doivent rendre un verdit unanime pour que celui-ci soit recevable. Si la culpabilité du jeune homme ne fait aucun doute pour 11 d'entre eux, le juré n°8 a davantage d'états d'âmes, et va questionner les éléments avancés durant le procès...

"12 Angry Men" est l'un des plus célèbres films judiciaires... bien qu'il ne contienne aucune scène de prétoires ! Le film est exclusivement centré sur la délibération a posteriori des jurés, et tout sera présenté au spectateur à travers ces personnes qui pensent déjà connaître les faits. Un coup de génie d'écriture, pour un scénario particulièrement poignant et habile, qui s'intéresse à l'argumentation, la rhétorique, et aux 12 jurés, chacun à la personnalité distincte. Parmi eux, Henry Fonda, très à l'aise en Américain moyen qui pose le doute en priorité devant les certitudes, et incite au questionnement plutôt qu'au jugement.

Enfin, Sidney Lumet, pour son premier long-métrage, s'illustre déjà dans l'enquête à huis-clos, exploitant les décors restreints et les relations entre personnages pour livrer un film tendu et prenant de bout en bout. Bien que réalisé en 1957, celui-ci n'a en effet que peu vieilli ! "12 Angry Men" est donc un classique, à juste titre.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 82 fois
Aucun vote pour le moment

Redzing a ajouté ce film à 4 listes Douze Hommes en colère

Autres actions de Redzing Douze Hommes en colère