Oui J'accepte
Affiche Downsizing

Critiques de Downsizing

Film de (2018)

Chérie, j'ai rétréci le film

Difficile de se faire un avis sur ce film. A vrai dire, en sortant de la salle mes camarades et moi n'étions même pas certains d'avoir compris de quoi il voulait nous parler, et c'est bien là son principal problème à mon sens. Durant plus de 2 heures pouvant paraître un peu longues, nous suivons les pérégrinations de Paul Safranek qui, menant une vie pour le moins banale, décide un jour de se... Lire l'avis à propos de Downsizing

Avatar Yril
Yril ·

Etonnamment sans intérêt

Même si je ne n’envisageais pas Downsizing comme LE film de l’année, j’étais curieux de voir le nouveau film d’Alexander Payne (qui n’est pas n’importe qui) et dont le pitch avait au moins l’air rigolo. J’ai donc été déçu, et triplement surpris, de voir comment ce film gâche son potentiel. 1) Le ton Alors que je m’attendais à un film qui... Lire la critique de Downsizing

Avatar Tom Cluzeau
Tom Cluzeau ·

Break on through (to the other size)

Tentons de ne pas reproduire la même erreur qu’Alexander Payne, qui fait dans l’expansion pour évoquer la réduction : voici un film totalement raté. On a du mal à croire que le réalisateur du si délicat et juste Nebraska, il y a déjà cinq ans, ait pu commettre autant... Lire la critique de Downsizing

Avatar Sergent Pepper
Sergent Pepper ·

L'étroitesse d'esprit

Lorsqu'on a rien à dire, mieux vaut se taire raconte l'adage. Peut-être Alexander Payne aurait du méditer cette maxime pleine de bon sens. Downsizing démarre pourtant en fanfare. Le postulat, drôle et original, multiplie les situations cocasses où ce rapetissement généralisé d'humains génère trouvailles visuelles et autres clins d'yeux ironiques. Mais passé... Lire la critique de Downsizing

Avatar Liverbird
Liverbird ·

Tout est réduit sauf l'ennui

La bande annonce était assez mystérieuse, les enjeux étaient flous mais le dispositif de base était original: que ce passe-t-il si on peut réduire la population? Et finalement on n'en verra pas beaucoup plus que dans la bande annonce. Les 2h15 sont largement sous-exploitées. Le personnage principal n'est qu'un prétexte pour exposer l'univers, seul intérêt du film d'ailleurs. De ce fait il... Lire l'avis à propos de Downsizing

Avatar Thomas Bondon
Thomas Bondon ·

"Il faut cultiver notre jardin"

On peut difficilement faire moins accrocheur qu'un film d'Alexander Payne avec Matt Damon sur des gens qui rétrécissent. Autant dire que je n'en attendais pas grand chose. Et puis la bande annonce m'a laissé avec des questions, je me suis donc jeté à l'eau. Downsizing est finalement une fable, un conte philosophique assez bien foutu. On pourra penser que le thème est vu et revu. Paul... Lire la critique de Downsizing

Avatar Alice LeChat
Alice LeChat ·

Ce n'est pas la taille qui compte pour le love-fuck

Ho la vache, que c'était mauvais. L'intrigue est tellement pauvre... il manque clairement une structure solide : les auteurs semblent ne pas trop savoir de quoi ils veulent parler, toutes les 20 minutes, ils redistribuent les cartes. Du coup, la mise en place paraît infiniment longue. Et qu'est-ce qu'on s'ennuie ! On trouve de bonnes idées, mais les auteurs ne s'arrêtent jamais sur... Lire l'avis à propos de Downsizing

Fatpooper ·

Et au final...?

On prend sa soirée pour aller voir un petit film, on passe 2h30 devant un ecran ... Et? Et bien on ne sait pas. Il n'y a ni debut ni fin sur ce film, on passe notre temps a se demander ou on va. Critique spoil : Paul est attachant, il s'occupe de sa mère qui est malade, elle dit meme le nom de sa maladie c'est touchant. 10 minutes apres, elle n'est plus la. Paul a... Lire l'avis à propos de Downsizing

Avatar la_mulatresse
la_mulatresse ·

La vie est naine

Il y a toujours eu dans le cinéma d’Alexander Payne cet humanisme de l’instant. Des fragments d’absolu baignant dans un ensemble d’inconnu, d’irrésolu. Car de la frustration émergeait souvent une douce mélancolie, où les minimes fulgurances emplissaient nos cœurs de partage et d’amour. Une émotion qui souvent dépassait son propre cadre, pour nous inviter à la chercher, la trouver ou... Lire l'avis à propos de Downsizing

Avatar blacktide
blacktide ·

Petit petit petit... Tout est mini dans notre vie !

On n'arrête plus le progrès, les amis... Saviez-vous, par exemple, qu'on a réussi à programmer une intelligence artificielle pour composer de la musique en mode random ? Excès de fainéantise ? Bien sûr que non, les enfants ! On nous vend l'idée que ce n'est qu'un outil d'aide à la création, pour permettre aux "artistes" qui l'utiliseront " d'explorer des nouvelles pistes"... Mouais.... Lire la critique de Downsizing

Avatar Behind_the_Mask
Behind_the_Mask ·