Le Soulèvement des Machines

Avis sur Dragon Ball Z : L'Histoire de Trunks

Avatar Docteur_Jivago
Critique publiée par le

L'un des aspects les plus passionnants qui n'est pas approfondis dans l'univers Dragon Ball Z est évidemment le futur alternatif décrit par Trunks et, par le prisme de ce téléfilm, Yoshihiro Ueda nous permet de l'entrevoir puis l'approfondir.

On rentre assez vite dans le sujet, avec une introduction triste, puis le thème de Cell pour bien nous remettre dans l'atmosphère de l'arc adéquat. On se retrouve plongée dans ce premier futur, où les androïdes C-17 et C-18 sèment le terreur, avec un Goku décédé, tout comme une grande partie de nos héros. Le monde est en feu, et on suit cette ère sombre avec une atmosphère qui l'est tout autant, où l'espoir est mince et reposera ainsi sur les épaules du jeune fils de Vegeta.

Ce téléfilm, qui s'inscrit parfaitement dans la chronologie de l'Histoire, chose assez rare pour être souligné, propose un développement vraiment intéressant de cet univers, avec un futur alternatif et un monde où nos héros sont bien plus que mis à mal, et où il est bien difficile de survivre. On suit donc ce groupe restreint qui va connaître bien des ennuis et tenter de lutter face à une adversité trop forte, et c'est eux aussi qui font la force du film, les androïdes étaient déjà réussis dans la série, et ce n'est que la continuité ici, tandis que Trunks est toujours attachant, et il en est de même pour Gohan et Bulma, ainsi que quelques rescapés comme Tortue Géniale.

Les combats sont moins présents qu'à l'accoutumé, les auteurs ont la bonne idée d'axer L'Histoire de Trunks sur l'atmosphère sombre et pessimiste, ainsi que le développement des personnages dans ce futur. Il y a aussi une part plus dramatique, la mort étant bien présente ici, et offrant d'ailleurs des passages forts (l'introduction, tellement fantastique, la première transformation de Trunks, chaque fois que Vegeta est évoqué ...). Aucune place pour l'humour ici, les faces-à-faces sont prometteurs, tandis qu'on ne peut qu'apprécier, à nouveau, les dessins et la bande-originale.

L'Histoire de Trunks lève le voile sur le passionnant futur alternatif entrevu dans la série, et le téléfilm ne déçoit jamais, offrant ainsi une atmosphère plus sombre et dramatique qu'à l'accoutumé, avec une mort omniprésente, des combats dantesques ainsi qu'une mélancolie venant se mêler à ce futur chaotique.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 387 fois
16 apprécient

Docteur_Jivago a ajouté ce moyen-métrage d'animation à 7 listes Dragon Ball Z : L'Histoire de Trunks

Autres actions de Docteur_Jivago Dragon Ball Z : L'Histoire de Trunks