C'est un remake du film l’auberge du dragon sorti en 1992 lui-même un remake du film Dragon Gate Inn de 1967. Je vais être honnête, je n'ai pas vu le film original ni celui de 1992. Mais d'après les critiques très positives que j'ai pu lire, il s'agissait dans les deux cas d'un Wu Xia Pian (un film d'action avec des combats au sabre) mélangé à un huit clos. Au cœur des deux films, on retrouve des personnages féminins, très forts.

Le scénario de ce film se développe en deux parties : on suit d'abord une unité de résistance qui affronte le pouvoir en place : les eunuques avides de pouvoir et de richesses au détriment du peuple ; et dans le même temps la fuite d'une concubine du palais impérial aidée par une mystérieuse combattante.
Dans la deuxième partie, tous les personnages se retrouvent pour diverses raisons à la fameuse Auberge du Dragon qui servirait de clé pour atteindre un trésor d'une cité antique.

La première partie du film laissait présager de quelque chose de bon : les décors sont magnifiques, le scénario est simple, mais on s'y laisse porter allégrement et les combats même s'ils peuvent paraître un peu déroutant si on ne connaît pas le Wu Wia Puan (les personnages planent lors des combats) sont lisibles à l'écran.

Et puis c'est la catastrophe au moment où les personnages arrivent à l'auberge : les nouveaux personnages introduits sont trop nombreux et caricaturaux (la chef des bandits montrée comme sanguinaire, mais qui ne peut s'empêcher de lorgner sur la gente masculine!) ; les effets spéciaux sont trop présents et mal faits (les oiseaux, la tempête de sable) ; et le scénario essaye maladroitement d'introduire une histoire de trésor et beaucoup de combats pour nous garder en haleine. J'ai trouvé que le film s'étirait vraiment en longueur, avec un montage très étrange (il y a vraiment beaucoup d'ellipses dans la dernière demi-heure), et les combats deviennent très brouillons.

Il n'y a aucun personnage féminin qui a attiré mon attention : elles se révèlent être toutes soit attirée par un personnage masculin, soit par le trésor. C'est décevant alors que la première partie laissait entrevoir une belle place pour elles dans l'intrigue.

Au final j'ai regardé la première heure du film avec intérêt pour ensuite petit à petit complètement décrocher, c'est mauvais signe.
C'est un blockbuster qui se révèle être sans saveur, brouillon, avec un rendu visuel affreux à certains passages. Dommage la première partie était pourtant intéressante !

le 5 juin 2018

D'autres avis sur Dragon Gate - La Légende des sabres volants

Dragon Gate - La Légende des sabres volants
Xianlo

Critique de Dragon Gate - La Légende des sabres volants par Xianlo

On souffle le chaud et le froid dans ce dernier Tsui Hark. On a donc des chorégraphies vivifiantes et dantesques mais parfois bousculées par des problèmes de finitions de sfx. Des acteurs...

le 18 févr. 2014

Il était une fois dans l'Ouest
Elminster

Tu vois, le cinéma se divisent en deux catégories : les oeuvres immortelles et le reste.

Une injustice entoure le genre du western : il a toujours divisé le public. La plupart des intellectuels se moquent de la lenteur des intrigues et de la brutalité des personnages, tandis que le jeune...

le 6 nov. 2023

Slay the Spire
Elminster

“La volonté permet d'atteindre le sommet de la cime ; sans volonté on reste au pied de la montagne.”

Découvert par hasard il y a un peu plus d'un an, Slay the Spire était pour moi un titre intriguant, car les rares images que j'ai pu apercevoir montraient un univers de fantasy assez sombre. Le...

le 17 nov. 2022

Live A Live
Elminster

“Chaque époque engendre son héros.”

Les éditeurs prennent parfois des décisions incompréhensibles. Trop souvent, il arrive que de superbes titres (Shining force III, Mother 3, Seiken Densetsu 3, les premiers jeux de la licence Yakuza),...

le 17 nov. 2022