7.9
Slay the Spire

Jeu de Mega Crit Games (2019PC)

“La volonté permet d'atteindre le sommet de la cime ; sans volonté on reste au pied de la montagne.”

Le style graphique m'avait beaucoup plus et j'avais alors décidé d'y jouer alors que le jeu n'était pas encore terminé. Sans trop me poser de questions, je me suis lancé à l'aveuglette dans le titre.

J'ai vraiment adoré !

Le jeu vient de sortir, et il est temps pour moi d'expliquer ce qui fait de Slay the Spire un excellent titre.

Le principe du jeu est le suivant : après avoir choisi un personnage (1 seul au départ), votre objectif sera de grimper case par case, étage par étage, en terrassant les ennemis que vous rencontrerez sur votre route afin d'aller en le plus loin possible.

Pour se déplacer, vous allez devoir choisir un chemin sur l'interface de jeu. Au départ, vous n'allez pas vous poser de questions et vous allez choisir un chemin au hasard. Mais au fil du temps vous allez commencer à comprendre que chaque décision prise (même celle de choisir un simple chemin parmi un autre), pourra avoir une conséquence sur votre partie. Mais n'allons pas trop vite, je vous expliquerai pourquoi plus tard.

A chaque case empruntée, de nombreux événements pourront s'enclencher : un combat, un événement aléatoire générant ou non des effets positifs sur votre héros, la rencontre avec un marchand, un feu de camp ...
Chaque case aura un petit logo pour vous indiquer le type d’événement auquel vous devrez faire face (une tête-de-mort pour un ennemi très puissant, un marchand représenté par une bourse, un événement aléatoire par un ?, etc).

Votre périple lui, ne sera pas de tout repos, et de nombreux combat vous attendent !

Le système de combat s’appuie sur un principe qui a fait ses preuves : mélanger des cartes avec des points d'actions.

Au départ, vous allez commencer par un deck de cartes très basique, avec des cartes infligeant un certain nombre de points de dégâts et des cartes de défenses qui vous protégeront. À cela s'ajoute une carte spécifique au personnage que vous avez choisi (un personnage est très agressif, l'autre est plus un tank, tandis que le dernier est un mélange des deux).

Depuis un nouveau personnage a fait son apparition. Il pourra être soit un personnage agressif, un créateur de très longs combos de cartes, ou être un tank

Lorsque vous allez rencontrer des ennemis, un système de combat tour par tour va s'enclencher.
Vous commencez au départ par 3 points d'action, à utiliser à chaque tour, ainsi qu'un certain nombre de cartes dans la main que vous aurez piochées de manière aléatoire dans votre deck. À chaque tour de nouvelles cartes issues de votre deck seront dans votre main. Lorsque vous n'avez plus de cartes dans votre deck, celui-ci sera mélangé et vous retrouverai les cartes présentes dans votre deck.
Les ennemis eux, vont à chaque tour effectuer une action : ils pourront vous attaquer pour un certain nombre de points d'attaque, infliger une altération, se renforcer etc.
Chaque carte coûtant un certain nombre de points d'actions, vous allez être très vite confronté à de nombreux dilemmes : faut-il privilégier l'attaque pour achever un ennemi dangereux quitte à perdre des points de vie, ou faire la tortue et attendre que l'orage passe ?

La réflexion sera de mise, car lorsque que vos points de vie attendront 0, c'est la fin de l'aventure pour vous !

Au fil de votre aventure, vous allez rencontrer de multiples ennemis, de plus en plus redoutables. Parfois en bande, parfois seul, ils rendront votre périple très difficile.

Vous avez cependant des atouts pour vous en sortir !

Au fil des combats ou grâce à un événement aléatoire fortuit, vous allez obtenir de nombreuses cartes différentes (plus ou moins rare) selon le personnage choisi, qui viendront compléter votre deck, ainsi que de l'or (qui servira dans les magasins par exemple) et parfois des reliques qui vous apporteront des bonus (augmenter vos points de vie, vous apportez temporairement une défense supplémentaire etc). Vous aurez même parfois l’occasion d'arriver dans un feu de camp où vous pourrez panser vos blessures ou améliorer une carte pour augmenter ses effets.

En effet, chaque carte que vous allez récupérer pourra être renforcée afin d'augmenter ses attributs. Vos ennemis sont peut-être plus puissants, mais vos cartes le seront également !

Malgré tout vos premiers pas se solderont par une défaite cuisante, car la difficulté est bien présente, et le titre ne pardonne pas des erreurs grossières !

Mais pas de panique ! Comme tout bon Rogue-Like qui se respecte à chaque mort, et selon votre avancée vous allez gagner un certain nombre de points, qui vous permettront de découvrir de nouvelles cartes et des reliques qui vous aideront à surmonter les prochains obstacles.

Chaque partie sera unique, car les ennemis que vous allez rencontrer seront différents ainsi que les cartes et les reliques que vous récupérez. Mais grâce à l'expérience acquise, vous allez très vite mémoriser beaucoup d'informations : quel ennemi est le plus dangereux, la puissance d'une carte comparée à une autre etc. À titre personnel j'ai vraiment senti que je progressais très régulièrement, et c'était très gratifiant ! Là où le titre est vraiment bon, c'est que vous allez vite découvrir des combos de cartes qui fonctionnent très bien ensembles, et de nombreux archétypes de decks vont apparaître pour chacun des personnages.

Bien sûr comme chaque partie, est aléatoire, il ne sera pas possible d'avoir toujours le même type de deck : il faudra parfois improviser avec ce que l'on vous proposera, ce qui ajoutera un peu de piment lors d'une partie et empêchera la routine de s'installer.
Pour corser encore l'affaire, à chaque moment clé de l'aventure, des boss aléatoires se dresseront sur votre route. Redoutables, ils posséderont des attaques ou des capacités uniques afin de vous mettre en déroute.
Ils sont par contre généreux et vous laisseront à leur mort, un trésor et des cartes rares en récompense.

Je n'ai fais qu'effleurer la partie émergente de l'iceberg concernant le titre, car ils possèdent un contenu extrêmement riche.

Les personnages sont vraiment uniques et apportent une expérience de jeu différente. En plus, mise à part le mode de jeu principal, vous débloquerez au fil de vos actions, de nouveaux modes de jeu assez bien foutus : comme par exemple un mode de jeu pour "modder" une partie, en vous attribuant des bonus, des malus aux départs par exemple !

Comptez bien une quinzaine d'heures pour terminer l'aventure une première fois. Mais sachez que c'est à partir de là que le "vrai" jeu commence !

Si vous arrivez à la fin du périple, ne croyez pas que le jeu soit fini pour autant : un nouveau mode de difficulté sera débloqué : les ennemis seront plus forts, vous gagnerez moins d'or, vous aurez moins de point de vie au départ ...). En plus, de nombreux défis seront à découvrir, ainsi que des reliques secrètes, et d'autres surprises que je vous laisse découvrir.

Enfin, je voudrais terminer par d'autres points très positifs du titre : il possède de jolis graphismes dans un univers auquel j'ai immédiatement accroché, et le jeu n'est pas du tout gourmand en ressources (je peux y jouer sur un ordinateur lambda sans aucun problème).

Pourtant pas très fan de jeu avec des cartes, Slay the Spire est certainement l'un des jeux les plus addictifs auquel j'ai pu jouer : le système de jeu est bien pensé, le contenu du titre est titanesque, il possède de beaux graphismes, et la difficulté est savamment dosée ! Après des centaines d'heures de jeu, je prends toujours du bon temps en laissant une partie, et pour moi cela montre l'excellence de Slay the Spire qui est encore aujourd'hui régulièrement mis à jour.

Moins riche que certains jeux de cartes très techniques à prendre en main (Magic notamment), Slay the Spire est accessible à n'importe quel joueur et va vous donner envie de relancer la fameuse "dernière partie".

D'autres avis sur Slay the Spire

IcarePointbarre

Un futur grand titre ?

Je m'empresse de rédiger une petite chronique, car je trouve que "Slay the Spire" mérite bien plus qu'une critique au 6 un peu trop lapidaire. Le jeu est en early access mais il a déjà la tête bien...

le 21 févr. 2018

Bastral

Concept sympa, à développer

Avis rédigé pendant la sortie anticipée Slay the spire est un donjon crawler rogue-like / jeu de cartes plutôt inspiré, aux mécaniques simples mais efficaces, où on doit construire son deck au fur et...

le 1 févr. 2018

silaxe

Brillant et addictif

Slay the Spire est un mixe entre rogue-like et jeu de combat au tour par tour présentant la particularité que les coups portés aux adversaires proviennent de cartes remportées et piochées au hasard...

le 15 mars 2020

Il était une fois dans l'Ouest
Elminster

Tu vois, le cinéma se divisent en deux catégories : les oeuvres immortelles et le reste.

Une injustice entoure le genre du western : il a toujours divisé le public. La plupart des intellectuels se moquent de la lenteur des intrigues et de la brutalité des personnages, tandis que le jeune...

le 6 nov. 2023

Elminster

Découvert par hasard il y a un peu plus d'un an, Slay the Spire était pour moi un titre intriguant, car les rares images que j'ai pu apercevoir montraient un univers de fantasy assez sombre. Le...

Live A Live
Elminster

“Chaque époque engendre son héros.”

Les éditeurs prennent parfois des décisions incompréhensibles. Trop souvent, il arrive que de superbes titres (Shining force III, Mother 3, Seiken Densetsu 3, les premiers jeux de la licence Yakuza),...