Trop calibré, ils ne sont pas allé assez loin

Dreamworks c'est l'entreprise qui m'a le plus intrigué ces dernières années. D'abord studio de film à la qualité sympathique mais pas très raffiné avec Shrek, puis studio vraiment pas terrible avec Gang de requin puis Monstre contre alien qui m'est toujours malaisant à regarder, puis de nouveau grandiose avec Wallace et Gromit, pour ensuite devenir bien oubliable avec Bee movie... Le studio n'a jamais cessé de varier en qualité allant d'un extrême à l'autre. De ce fait je ne savais pas comment me placer face à ce studio. J'acceptais d'écouter l'avis des autres mais celui ci n'étais VRAIMENT pas glorifiant pour le studio. Alors j'ai laisser le temps faire. Ce n'est que très récemment que je me suis remis à me re-regarder des films du studio afin d'avoir un avis tranché sur la question, et plus les films avançaient, plus je tombaient en amour pour Dreamworks. D'abord avec le bien sous côté 5 Légendes qui me donne encore des frisson encore aujourd'hui jusqu'à son très intéressant Baby Boss que tout le monde adore critiquer. Alors j'ai voulu voir l’œuvre phare du studio, l’œuvre qui a fait la gloire du studio et qui pourrait être le grand coup de cœur, et c'est là qu'arrive Dragon. Et verdict: non, c'est vraiment rageant mais non, sans hésiter, ce n'est pas un coup de cœur.
On va faire très vite sur les graphismes, c'est beau. Les paysages sont magnifiques, l'animation est fluide, et on ressent très vite un réel plaisir à regarder ce film. Enfin a photographie est belle, on a par moment des scènes avec un réel amour du matériel de base, toujours à vouloir esthétiser les scènes fortes comme les plus anodines qui auront une importances morale dans le récit. L'une des plus belle reste la scène la plus mythique du film où Harold pose sa main sur Crockmou et qui, comme toute grande scène, fait immédiatement son effet. Maintenant pour le reste de la réalisation c'est un peu complexe. Je parlais précédemment de la photographie, on y reviendra plus tard, mais la démarche n'est pas poussé au bout, ce qui fait que l'on a des scènes qui ne servent pas forcément à l'histoire mais qui graphiquement sont traité avec l'effort 0 comme un film d'animation d'Europe de l'Est. Le design des personnages est réussit mais l'effet du 1er film fait que l'on a un Harold au trait assez incertain, au visage assez banale qui n'arrive pas à capter l'attention, et aux mimiques pouvant parfois faire tâche. La bande son est l'une de mes plus grosses déception avec un truc, je ne peux pas nier qu'ils n'ont pas fait l'effort de mettre en avant un univers viking à la musique, mais là encore on est dans l'effort minimum, ce qui fait qu'aucune musique ne devient marquante alors qu'on sent qu'il y a quelque chose à faire. Pour conclure avec la réalisation, si tous les doublages sont réussit même si certains ont un réel problème d'originalité (le père c'est l’archétype du chef de tribu ou du chef de famille un peu baraqué), il y en a qu'un seul qui, pour moi, pose problème, et c'est Donald Reignoux en Harold. Là où vers la fin du film on s'habitue et on arrive à passer au dessus de ça, dès les premier mots d'Harold on voit que la voix ne marche pas. On sent que Donald Reignoux peine à trouver l'âge approprié pour ce rôle et la première scène c'est les montagne russes. On passe du Titeuf à Reese dans Malcolm, et on a tout une scène où on a un personnage qui se trouve à l'écran mais avec un sérieux problème de voix. L'interprétation est là, mais on a vraiment du mal à y croire, au moins sur le début. Au final la réalisation nous offre un aperçu sur le problème principale du film qui devient tout de suite plus visible avec l'écriture: Ils ne sont pas allé assez loin.
Je ne pense pas que ce soit la faute du réalisateur mais plus de la production qui n'ont pas voulu quitter le film du moule des films d'animation de l'époque, voulant surtout marcher et s'assurer de plaire à un plaisir à des habitué de films d'animations calibrés, cela ne m'étonnerait pas que Dreamworks ait voulu assurer la chose en calibrant le film comme les autres films de la productions. Mais ceci entraine une dégradation certaines du résultat de base qui esquisse des idées prometteuses mais qui nous sont privé pour le besoin du succès certain du film, et rend sévèrement amer le visionnage d'un film bon mais qui, pour le spectateur, parait comme gâché. Je ne saurais compter le nombre de scènes qui sont poussés trop loin dans l'exagération afin de toucher un public jeune. A chaque vanne il faut que cela aille un ou deux temps de trop. Quand on prend la discussion qu'a le père d'Harold avec son fils, la scène se veut comme une scène comique parce que le père veut parler de quelque chose à propos des Dragons, Harold veut cacher qu'il habite un Dragons, gros moment de flottement assez rigolo parce que quiproquo, lol, et cela aurait pu marcher si le père ne rajoutait pas 2 putain de phrases en trop qui éternise la blague. Déjà que ce qui suit n'est pas ce qui a de plus classe, le père qui offre le protège sein avec des cornes de sa femme à son fils comme casque c'est pas classe, mais en plus l'introduction de la scène est plus que lourd avec cette vanne qui en finit pas. Et tout le long du film t'as que des scènes qui sont trop longue, soit trop peu exploité. A un moment on a une scène, c'est à la fin du film du coup je vais être très vague, on a le final, et Harold va perdre quelque chose. Le final va être assez dure et il va perdre quelque chose. Ce quelque chose qu'il va perdre on nous le montre une première fois, puis une deuxième fois, puis une putain de troisième fois en mode "aille ça va mal se finir" et on n'a plus la surprise, et la scène où ils vont récupérer Harold sans ce qu'il a perdu, la perte n'est absolument pas mis en avant, ni même dans un plan sous entendant qu'il a perdu ce truc, ni même avec une réaction en mode "Oh merde il a quand même perdu ça",... Rien à part une remarque du tuteur "Oh bah tiens il a perdu ça". Et la scène qui suit c'est tout aussi sous exploité. Harold se réveille, et il remarque qu'il a perdu quelque chose. Si la scène est assez bien retranscrit et est assez réaliste, c'est pas du tout mis en valeur, et la scène dure 20 secondes en n'ayant que le ressenti d'Harold sur ce qu'il a perdu plutôt que d'interpréter sur comment il va faire sans ça. Peu être que cela fait une image et une symbolique assez cool parce que Crockmou l'aide à passer outre ça, mais cela reste quelque chose de perdu qu'il ne reverra jamais et ce genre de truc qu'il a perdu, c'est pas le genre de truc que tu peux oublier comme ça, surtout dans l'instant où la scène s'inscrit pour Harold. Et c'est dommage. C'est dommage parce que tout le film te hurle au visage qu'il est excellent, qu'il a énormément de chose à te montrer et à développer, et c'est dommage qu'ils n'aient pas pousser la chose plus loin. Quand on voit le vol de dragon avec Astrid ou encore quand une catapulte lance une boule de feu dans une caverne, on sent qu'il y a énormément d'inspiration dans ces visuels, et même l'écriture du film est assez intéressante. On veut nous parler de l’obscurantisme, du danger que peut engendrer le manque de connaissance, comment la violence et la haine peut être facile quand on ne prend pas le temps d'apprendre et à connaitre ce qui nous entoure, le rejet des autres,... Ce film est ultra intéressant sur ce genre de sujet, mais encore une fois, si le film avait été plus assumé, on aurait eut un résultat meilleur et qui, je pense, aurait pu être grandiose.


11/20


Faites vous un avis constructif et n’hésitez pas à le partager. De mon côté je le respecterai s'il est en désaccord avec le miens mais je le respecterai encore plus si vous de vôtre côté vous respectez mon avis.

Youdidi
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le 17 mai 2019

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