Avis sur

Dragons 3 : Le Monde caché par Arbuste

Avatar Arbuste
Critique publiée par le

Ce qui suit contient globalement des spoils, à peu près partout, à chaque phrase.

Raté. Commençons par ce qui est évident : les potes du héros sont plus relous que jamais, pas une seule blague ne fait mouche, l'histoire ne tient pas debout et les enjeux sont très mal posés. Tout s'enchaîne beaucoup trop vite, on ne comprend pas pourquoi le méchant, même s'il est très réussi, représente une si grande menace, son plus grand fait d'arme ayant été de cramer trois bicoques. On ne comprend donc pas pourquoi les Vikings acceptent de quitter Beurk-leur-terre-ancestrale-depuis-sept-générations, juste pour aller s'installer à 5 km et y rester sans que ça n'ait plus jamais aucune incidence sur rien. Surtout, le film n'arrive pas du tout à raconter ce qu'il veut raconter : Harold est censé grandir sans son dragon, devenir un homme, se marier, blablabla, sauf que d'une part, on ne comprend pas pourquoi il est obligé de s'en éloigner, et de l'autre, il faut voir comme la réalisation finale qu'ils sont capables de se démerder seuls est expédiée, à tel point qu'on dirait que tout ça n'est qu'une mésaventure de plus - sachant qu'au final les dragons se libèrent tout seuls lol, qui a pu laisser passer une telle erreur de narration franchement ?

Et c'est finalement ça le plus gros problème du film : on dirait un épisode de la série. Il ne prend jamais le temps de rien, ni de poser une situation ou des enjeux, ni de montrer l'envergure d'un obstacle ou d'une réalisation. Dès la première séquence du film, on préfère se concentrer sur l'humour lourdingue que de créer une vraie situation signifiante. Le rythme est trop haché, la caméra trop proche des personnages, les décors derrière eux trop vides. Le film échoue par exemple à donner une idée cohérente de la disposition des lieux dans lesquels il fait évoluer ses personnages : le fameux "monde caché" est trouvé par hasard par les deux héros après 5 minutes de vol, donnant l'impression qu'il est finalement situé juste à côté et créant l'incompréhension sur son inaccessibilité et la raison pour laquelle les héros sont censés s'éloigner des dragons. Et tout est comme ça : l'attaque du méchant sur Beurk qui est censée être fondatrice tant dans le déroulement du film (puisqu'elle provoque l'exil des Vikings) que dans son message (les humains ne méritent pas les dragons) n'a aucun impact puisqu'on voit le village brûler une seconde et demi. Pourquoi le film martèle-t-il que les Vikings sont dans une position de faiblesse ? Ils ont une armée de dragons, que comme par hasard on ne voit jamais combattre. Ce manque de lisibilité se retrouve jusque dans les scènes d'actions, puisque lorsque les héros attaquent le QG du méchant, on a un mal fou à comprendre ce qui se passe tant aucun effort n'a été fait pour créer des repères visuels dans le bâtiment.

Alors c'est Dragons, et c'est joli. Y'a parfois quelques trouvailles visuelles sur les plans larges, quelques scènes qui fonctionnent bien, mais c'est à peu près tout. Le film échoue simplement à raconter quelque chose, se concentre beaucoup trop sur ce qui devrait n'être que secondaire - je le répète, mais les apports "humoristiques" des compères de Harold sont d'une lourdeur insoutenable -, et conclut finalement une trilogie... sur du rien.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 1303 fois
16 apprécient · 1 n'apprécie pas

Arbuste a ajouté ce film d'animation à 1 liste Dragons 3 : Le Monde caché

Autres actions de Arbuste Dragons 3 : Le Monde caché