Reviewing Drive, Third Try.
J'ai le sentiment que malgré les semaines qui avaient passé entre mon visionnage de Drive et ma plus récente critique, la haine viscérale que je lui entretiens n'avait pas permis d'écrire une critique.. pertinente.
Et dans le même temps intéressante. Quand il y a tellement de choses que même moi je peux reprendre en la lisant, je peux comprendre pourquoi elle a fait réfléchir personne.
Donc, pour en revenir à Drive.
Très franchement, pendant les premières minutes, je considérais encore que j'étais devant un très bon film. La séquence d'introduction est effectivement captivante, originale, tendue, impeccablement bien dirigée. Elle nous présente parfaitement notre protagoniste, et en toute honnêteté Ryan Gosling est dans cette scène vraiment impeccable, à jouer le chauffeur hors pair, au calme glacial terrifiant.
Oh. Et il y a deux scènes de course poursuite de moins de 10 minutes, celle-ci incluse, dans le film.
Mon problème dans le film, c'est celui-là. A des lieux d'être un film d'action comme commercialisé ou un heist film, comme tout le monde se prête bêtement à le dire, ce qui rend ce film absolument insupportable et tellement irritant c'est qu'après la très bonne séquence d'intro, on a un film romantique.
Je peux pas être le seul à voir ça, si ? Je comprends ce qu'on loue dans ce film mais personne voit que c'est perdu dans des heures interminables de cette histoire d'amour pitoyable entre deux planches à repasser ; avec la performance de Ryan juste complètement gâchée parce qu'il est autant à sa place que dans un film de Charlie Chaplin.
J'ai déjà parlé d'à quel point la performance de Ryan m'a déplu mais pour mettre en perspective mon opinion : j'aurais adoré ce film avec une réelle intrigue. Une intrigue qui impose que Ryan se mette plus souvent derrière le volant pour faire ce que le personnage est censé savoir faire de mieux : conduire.
Ce film n'a pas la moindre substance. Il a du style, rien à redire, mais je n'ai jamais encore entendu l'expression "style over substance" avec une connotation méliorative. Les silences de ces deux tourtereaux, par exemple, est quelque chose qu'on voit extrêmement rarement au cinéma, et ça a une force, un impact, dans ce film, parce qu'on ne peut pas reprocher à Winding Refn d'être un mauvais directeur. Mais c'est censé soutenir quelque chose, c'est censé vouloir dire quelque chose, alors qu'ici c'est du vent absolument inutile.
Le "langage du cinéma", c'est le pouvoir de raconter une histoire à travers des images. Oui, le film est visuellement efficace mais complètement superficiel.
Et sans histoire, sans enjeux dont je peux possiblement me soucier, la plus belle scène d'ascenseur de l'histoire du cinéma n'a aucun intérêt. L'escalade de comment Ryan s'avère être un psychopathe ne m'a pas semblé ni crédible ni intéressante, parce que le personnage ne semble pas une seule seconde à sa place, taillé pour cette intrigue.
D'abord, pensez à une intrigue, ensuite faites un film. Penser "Oh, j'ai ces super idées pour une scène d'ascenseur et puis cette chase scene va être tellement galvanisante, il faut que je trouve un film où les placer" ... non. Non.