J'ai le sentiment que malgré les semaines qui avaient passé entre mon visionnage de Drive et ma plus récente critique, la haine viscérale que je lui entretiens n'avait pas permis d'écrire une critique.. pertinente.
Et dans le même temps intéressante. Quand il y a tellement de choses que même moi je peux reprendre en la lisant, je peux comprendre pourquoi elle a fait réfléchir personne.

Donc, pour en revenir à Drive.
Très franchement, pendant les premières minutes, je considérais encore que j'étais devant un très bon film. La séquence d'introduction est effectivement captivante, originale, tendue, impeccablement bien dirigée. Elle nous présente parfaitement notre protagoniste, et en toute honnêteté Ryan Gosling est dans cette scène vraiment impeccable, à jouer le chauffeur hors pair, au calme glacial terrifiant.

Oh. Et il y a deux scènes de course poursuite de moins de 10 minutes, celle-ci incluse, dans le film.

Mon problème dans le film, c'est celui-là. A des lieux d'être un film d'action comme commercialisé ou un heist film, comme tout le monde se prête bêtement à le dire, ce qui rend ce film absolument insupportable et tellement irritant c'est qu'après la très bonne séquence d'intro, on a un film romantique.

Je peux pas être le seul à voir ça, si ? Je comprends ce qu'on loue dans ce film mais personne voit que c'est perdu dans des heures interminables de cette histoire d'amour pitoyable entre deux planches à repasser ; avec la performance de Ryan juste complètement gâchée parce qu'il est autant à sa place que dans un film de Charlie Chaplin.
J'ai déjà parlé d'à quel point la performance de Ryan m'a déplu mais pour mettre en perspective mon opinion : j'aurais adoré ce film avec une réelle intrigue. Une intrigue qui impose que Ryan se mette plus souvent derrière le volant pour faire ce que le personnage est censé savoir faire de mieux : conduire.

Ce film n'a pas la moindre substance. Il a du style, rien à redire, mais je n'ai jamais encore entendu l'expression "style over substance" avec une connotation méliorative. Les silences de ces deux tourtereaux, par exemple, est quelque chose qu'on voit extrêmement rarement au cinéma, et ça a une force, un impact, dans ce film, parce qu'on ne peut pas reprocher à Winding Refn d'être un mauvais directeur. Mais c'est censé soutenir quelque chose, c'est censé vouloir dire quelque chose, alors qu'ici c'est du vent absolument inutile.
Le "langage du cinéma", c'est le pouvoir de raconter une histoire à travers des images. Oui, le film est visuellement efficace mais complètement superficiel.

Et sans histoire, sans enjeux dont je peux possiblement me soucier, la plus belle scène d'ascenseur de l'histoire du cinéma n'a aucun intérêt. L'escalade de comment Ryan s'avère être un psychopathe ne m'a pas semblé ni crédible ni intéressante, parce que le personnage ne semble pas une seule seconde à sa place, taillé pour cette intrigue.


D'abord, pensez à une intrigue, ensuite faites un film. Penser "Oh, j'ai ces super idées pour une scène d'ascenseur et puis cette chase scene va être tellement galvanisante, il faut que je trouve un film où les placer" ... non. Non.
TheMidgarian
2
Écrit par

Créée

le 28 nov. 2011

Critique lue 842 fois

20 j'aime

15 commentaires

TheMidgarian

Écrit par

Critique lue 842 fois

20
15

D'autres avis sur Drive

Drive
Knikov
2

J'ai du rater quelque chose

Non mais c'est une blague ? C'est quoi cette presse unanime ? ce prix de mise en scène ? On a vu le même film ? Alors certes, ce n'est pas MAL fait. Mais j'ai l'impression d'être a des kilomètres du...

le 6 oct. 2011

252 j'aime

197

Drive
drélium
5

Dry

Une masse du public en extase, une presse dithyrambique, une moyenne SC indolente, un paquet d'éclaireurs divers et variés quasi unanimes en 8 et 9. Même le projectionniste avant la séance me sort un...

le 12 oct. 2011

203 j'aime

86

Drive
GagReathle
8

You're driving me crazy

Lors de mon premier bout de chemin avec Drive, je n'avais pas été totalement satisfait du voyage. Malgré de sérieux arguments, il n'avait pas su me conduire au septième ciel. Pourtant, au départ,...

le 26 mars 2014

184 j'aime

35

Du même critique

Mega Shark vs. Giant Octopus
TheMidgarian
9

Critique de Mega Shark vs. Giant Octopus par TheMidgarian

Mais comment vous pouvez lyncher ce film, sérieusement. Il y a un requin qui attaque un avion en vol. Il y a une équipe de bras cassés qui mélange des fioles colorées pour s'extasier devant des...

le 10 sept. 2010

59 j'aime

2

Portal 2
TheMidgarian
4

One word – "Potato"

Rappelez vous Portal. Une annonce presque passée inaperçue, comprise dans un pack de jeux bien plus attendus. Un concept intriguant, une expérience courte. Un jeu qui marque son époque et restera...

le 20 avr. 2011

44 j'aime

42

2001 : L'Odyssée de l'espace
TheMidgarian
5

Critique de 2001 : L'Odyssée de l'espace par TheMidgarian

Critique exempte de la lecture de la nouvelle d'origine, pour ce que ça importe. Ce film est indiscutablement un chef d'œuvre de science fiction et de cinématographie. Il aborde bien des thèmes et...

le 4 mai 2011

36 j'aime

20