Du classique mais du bon

Avis sur Du rififi chez les hommes

Avatar AMCHI
Critique publiée par le

Du rififi chez les hommes réalisé par l'américain Jules Dassin (père du chanteur Joe Dassin) est pourtant bel et bien un polar français dans la mouvance des productions du genre de l'époque.

Un film de gangsters qui préparent un casse d'une bijouterie, la scène en question qui se situe au milieu du film est assez impressionnante et garde encore de son impact de nos jours, pour peu que l'on soit sensible à ce genre de scènes durant de longues minutes et sans aucune parole.
C'est vraiment bien mené du début à la fin, niveau acteurs c'est dans l'ensemble bien joué, le casting ne comporte par vraiment des grandes vedettes mais Jean Servais dans le rôle principal est convaincant en vétéran du vol.
Un jeune Robert Hossein y apparaît en camé.
Quelques personnages féminins aussi, qui sont un peu les faire-valoir des hommes, Magali Noël est dévolue à une scène chantante dans un cabaret, passage peu passionnant et manquant de sensualité.

Le derniers tiers durant lequel les cambrioleurs sont à leur tour victimes de voyous plus dangereux qu'eux est prenant.
C'est un polar français d'un bon niveau, d'une qualité appréciable et on retrouve l'ambiance parisienne des années 50, sans oublier l'argot qui va avec, et aussi des gangsters qui ont une certaine allure, presque tous vêtus d'un costard/cravate même lors du casse.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 135 fois
9 apprécient

AMCHI a ajouté ce film à 1 liste Du rififi chez les hommes

Autres actions de AMCHI Du rififi chez les hommes